Aller au contenu

Abigail Spencer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abigail Spencer
Description de cette image, également commentée ci-après
Abigail Spencer le 23 juillet 2016.
Nom de naissance Abigail Leigh Spencer
Surnom Abigail Spencer
Naissance (43 ans)
Gulf Breeze, Floride, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Scénariste
Films notables Le Monde fantastique d'Oz
Séries notables Rectify
Timeless
Mad Men
Suits
Grey's Anatomy

Abigail Spencer, née Abigail Leigh Spencer, le à Gulf Breeze en Floride, États-Unis est une actrice, productrice et scénariste de cinéma et de télévision américaine.

Elle débute dans le feuilleton télévisé américain La Force du destin, qui lui vaut le Soap Opera Digest Awards 2000 de la révélation féminine. Elle joue ensuite l'héroïne de l'éphémère série policière Angela's Eyes (2006).

Au cinéma, elle apparaît dans divers genres de films comme le blockbuster de science-fiction Cowboys et Envahisseurs (2011), le biopic Chasing Mavericks (2012), le film d'horreur The Haunting in Connecticut 2: Ghosts of Georgia (2013), le film fantastique Le Monde fantastique d'Oz (2013) ainsi que la comédie dramatique C'est ici que l'on se quitte et le thriller L'Affaire Monet (2014).

À la télévision, elle multiplie les rôles récurrents comme dans les séries Mad Men (2009), Hawthorne : Infirmière en chef (2010) et Suits : Avocats sur mesure (2011-2019). Depuis 2018, elle joue dans Grey's Anatomy, interprétant le rôle de Megan à partir de la saison 14.

Elle fait aussi partie de la distribution principale de deux séries télévisées : d’abord la dramatique Rectify, de 2013 à 2016, qui lui vaut une citation pour un Critics' Choice Television Awards et un Satellite Award ; et ensuite la série de science fiction Timeless, de 2016 à 2018.

Née à Gulf Breeze, en Floride[1], Abigail est la fille de Lydia Ann (née Brown) et du surfeur Yancy Spencer III[2].

Elle a deux frères, Yancy Spencer IV (né en 1973) et Sterling Spencer (né en 1986). Son père est décédé, à l'âge de 60 ans, d'une crise cardiaque le [3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2004, à l'âge de vingt-trois ans, elle a épousé son compagnon de longue date Andrew Pruett. Le , elle a donné naissance à leur fils, Roman Pruett. Après s'être séparés à l'amiable en , elle a demandé le divorce en , au bout de huit ans de mariage[4].

Elle a été en couple de 2012 à 2017 avec l'acteur Josh Pence[5].

Le , elle était présente[6], comme une grande partie du casting de Suits, au mariage du Prince Harry et de Meghan Markle[7], collègue et amie de travail.

Débuts d'actrice (années 2000)

[modifier | modifier le code]

Elle décroche son premier rôle dans le soap opera américain populaire La Force du destin. L'actrice attribuera ses débuts professionnels à la présentatrice d'émission et actrice américaine, Kathie Lee Gifford. En effet, Spencer travaillait pour Gifford en tant que nourrice, après que les deux femmes se soient rencontrées dans les coulisses du tournage d'une émission de télévision. Elle lui a fait part de son intérêt pour le milieu du divertissement et la présentatrice décida alors de présenter la débutante Spencer au directeur de casting du feuilleton[8].

De à , elle joue le rôle de Rebecca Tyree, qui lui permet de se faire remarquer et de remporter le Soap Opera Digest Awards de la révélation féminine, en 2000[9],[10].

Après quelques interventions mineures, au cinéma et à la télévision, notamment dans un épisode des Experts, de Killer Instinct et de Gilmore Girls, elle se voit offrir le rôle principal de la série policière, produite par Lifetime, Angela's Eyes, en 2006. Elle incarne une agent du FBI, capable de déceler le mensonge chez les autres. Mais les audiences ne sont pas suffisantes et le programme est annulé après treize épisodes[11],[1].

Dans les années suivantes, elle multiplie les rôles d'invitée dans des séries télévisées installées comme How I Met Your Mother, Private Practice, Bones et Castle.

En 2009, elle joue le rôle de Suzanne Farrell, une institutrice éprise de l'un des antagonistes principaux de l'acclamée Mad Men, qui en est alors à sa troisième saison.

Percée télévisuelle (années 2010)

[modifier | modifier le code]
L'actrice à la première du film C'est ici que l'on se quitte, au Festival international du film de Toronto 2014.

En 2010, elle joue un rôle récurrent dans la deuxième saison de la série médicale, portée par Jada Pinkett Smith, Hawthorne : Infirmière en chef.

L'année d'après, elle est au casting du blockbuster de science fiction Cowboys et Envahisseurs. Cette grosse production divise la critique[12] et évite de peu l'échec au box office[13]. La même année, elle est doit tenir l'un des premiers rôles de la série Grace, développée par ABC, aux côtés d'Eric Roberts et Anabelle Acosta, mais le projet ne dépasse finalement le stade de pilote[14].

De 2011 à 2016, elle joue de manière régulière dans la série Suits : Avocats sur mesure. Parallèlement, elle enrichit sa carrière au cinéma.

En 2012, elle est à l'affiche de deux longs métrages, dans des seconds rôles pour le film biographique Chasing Mavericks, avec Gerard Butler et Jonny Weston et la comédie Target, portée par Reese Witherspoon et Chris Pine.

En 2013, elle intervient dans le film fantastique Le Monde fantastique d'Oz aux côtés de James Franco, Mila Kunis et Rachel Weisz où elle est une jeune femme qui se soumet volontairement aux tours du magicien.

Ces différents rôles l'aident à se faire remarquer par les producteurs de la série dramatique Rectify, qui suit une sœur aidant son frère à se reconstruire après dix-neuf ans d'emprisonnement[11]. La série est plébiscitée par la critique et diffusée jusqu'en 2016, soit trente épisodes et quatre saisons. Elle permet à l'actrice d'être nommée pour le Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique. Le show est également élu meilleure série de l'année lors des Peabody Awards[15].

En 2014, elle joue dans de nombreux longs métrages : elle donne la réplique à John Travolta pour le thriller L'Affaire Monet, elle danse pour Cheyenne Jackson dans le drame indépendant, A Beautiful Now , qui lui vaut une citation pour le titre de meilleure actrice, lors du festival international du film de Madrid[16], et elle rejoint la comédie chorale C'est ici que l'on se quitte aux côtés de Jason Bateman, Tina Fey, Jane Fonda, Rose Byrne et Timothy Olyphant.

Ray McKinnon, récompensé pour Rectify lors des Peabody Awards 2015, entouré notamment de Mark Johnson, Clayne Crawford, Aden Young et Abigail Spencer.

En 2015, elle retourne à la télévision et devient l'ex-femme de Colin Farrell dans la seconde saison de True Detective. Elle produit un court métrage dramatique, Winter Light, lauréat de plusieurs prix lors de nombreux festivals[17].

Sa carrière prend un nouveau tournant, en 2016, lorsqu'elle est repérée pour interpréter Lucy Preston dans la série de science fiction Timeless[18]. Elle fait partie de la distribution principale aux côtés de Matt Lanter et Malcolm Barrett qui voyagent dans le temps, afin d'arrêter un criminel interprété par Goran Višnjić souhaitant modifier le cours de l'histoire. Faute d'audiences, le programme est annulé. Mais à la suite d'une mobilisation massive des fans, la série est repêchée par la chaîne NBC qui finance une seconde et dernière saison[11].

La série est nommée pour le Saturn Awards et le People's Choice Awards de la meilleure série télévisée de science fiction, démontrant un certain intérêt du public en dépit d'audiences en deçà des attentes des studios de production[19]. La critique est aussi divisée sur la série mais salue la performance de Spencer : Variety la juge « prodigieusement talentueuse, qui joue un personnage dont les traits de personnalité majeurs sont l'intelligence et le courage »[20]. Deadline.com déclare que la série est un « gaspillage du talent de Spencer »[21]. Le New York Times la trouve « géniale en tant que personnage central »[22]. En 2017, l'actrice est nommée pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée de science fiction. Parallèlement, l'actrice remplace Bridget Regan, occupée par le tournage de la série post-apocalyptique The Last Ship, dans la série médicale à succès Grey's Anatomy à partir de la quatorzième saison. Elle incarne la sœur disparue d'Owen Hunt dans une poignée d'épisodes[11],[23]. En 2019, elle annonce le retour de son personnage pour la quinzième saison[24],[25]. En 2018, à l’arrêt de Timeless, elle fait son retour sur les plateaux de Suits : Avocats sur mesure. Dans le même temps, les fans de Timeless se mobilisent, une nouvelle fois, et poussent la production à réaliser un final événement de deux épisodes, afin de clore convenablement les intrigues. En effet, les tentatives de rachat de la série par un autre réseau ont échoué en raison d’un coût de production par épisode trop élevé [26].

Elle signe en 2019 pour la série dramatique Reprisal sur le réseau Hulu, où elle tient le rôle principal[27], mais la série s'arrête au bout d'une saison.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Productrice

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
Et aussi

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Photographiée lors de la cérémonie des Peabody Awards, en 2014, pour la série télévisée Rectify.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[29].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Abigail Spencer », sur BuddyTV (consulté le ).
  2. (en) Legacy, « Yancy Spencer (1950 - 2011) - Obituary », sur legacy.com, (consulté le ).
  3. (en) « Pensacola surfing legend Yancy Spencer dies », sur pnj.com via Wikiwix (consulté le ).
  4. (en) TMZ Staff, « 'HawthoRNe' Star Abigail Spencer Files for Divorce », sur tmz.com, (consulté le ).
  5. (en) « Q & A with Abigail Spencer », sur hipstamatic.com, (consulté le ).
  6. « Mariage du prince Harry et Meghan : les photos des acteurs 'Suits', anciens collègues de la mariée ! - Elle », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) S.M. Walsh, « Abigail Spencer as Megan Hunt on ‘Grey’s Anatomy’: 5 Fast Facts You Need to Know », sur heavy.com,
  8. (en) « Abigail Spencer Biography », sur IMDb
  9. (en) « Abigail Spencer », sur Soap Central
  10. (en) « Abigail Spencer - Celebrity », sur tvguide.com
  11. a b c et d Audrey Mateus, « Biographie », sur Allociné
  12. (en) « Cowboys et envahisseurs (2011) Critic Reviews », sur IMDb
  13. « Cowboys & Envahisseurs », sur JP's Box-Office
  14. Anne-Sophie Vermorel, « CASTINGS EN SÉRIES PILOTS : GEORGETOWN, S.I.L.A, PAN AM... », sur Series Addict,
  15. (en) « Rectify (2013–2016) Awards », sur IMDb
  16. a et b « Abigail Spencer Height Weight Body Statistics », sur healthyceleb.com
  17. (en) « Winter Light (2015) Awards », sur IMDb
  18. (en) Michael Ausiello, « Rectify's Abigail Spencer to Star in NBC's Time Travel Drama Pilot From Eric Kripke and Shawn Ryan », sur tvline.com,
  19. (en) « Timeless - Awards », sur IMDb
  20. (en) Sonia Saraiya, « TV Review: ‘Timeless’ », sur Variety.com,
  21. (en) « ‘Timeless’ & ‘Frequency’ Review: NBC & CW Time Travel Series Go Nowhere Fast », sur deadline.com,
  22. (en) Mike Hale, « Review: In ‘Timeless,’ a Time-Traveling Trio and a High-Stakes Chase », sur nytimes.com,
  23. « Grey’s Anatomy – saison 14 : Abigail Spencer (Megan Hunt) dévoile les coulisses du tournages des prochains épisodes ! », sur public.fr,
  24. « Grey’s Anatomy saison 15 : Abigail Spencer, alias Megan Hunt, sera de retour », sur Brain Damaged,
  25. Léa Bodin, « Grey's Anatomy : Megan Hunt de retour dans la série... avec Nathan Riggs ? », sur AlloCiné,
  26. Jean-Maxime Renault, « Timeless : pas de saison 3 mais un double épisode commandé pour conclure la série », sur AlloCine,
  27. Anne-Sophie Vermorel, « ABIGAIL SPENCER HÉROÏNE DE REPRISAL SUR HULU », sur Séries Addict,
  28. a b c d e f et g http://www.rsdoublage.com/acteur-11013-Spencer-Abigail.html
  29. (en) « Abigail Spencer Awards », sur IMDb
  30. (en) « Teen Choice Awards 2017: ‘Riverdale,’ Fifth Harmony Shut Out Competition », sur variety.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :