Abigail Spencer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spencer.
Abigail Spencer
Description de cette image, également commentée ci-après

Lors du Comic-Con 2016.

Nom de naissance Abigail Leigh Spencer
Naissance (36 ans)
Gulf Breeze, Drapeau de la Floride Floride
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Rectify
Timeless

Abigail Leigh Spencer (née le à Gulf Breeze en Floride, États-Unis) est une actrice, productrice et scénariste de cinéma et de télévision américaine.

Elle débute dans le feuilleton télévisé américain La Force du destin, qui lui vaut le Soap Opera Digest Awards 2000 de la révélation féminine. Elle joue ensuite l'héroïne de l'éphémère série policière Angela's Eyes (2006).

Au cinéma, elle est apparu dans divers genre de films comme le blockbuster de science-fiction Cowboys et Envahisseurs (2011), le biopic Chasing Mavericks (2012), le film d'horreur The Haunting in Connecticut 2: Ghosts of Georgia (2013) et le fantastique Le Monde fantastique d'Oz (2013) ainsi que la comédie dramatique C'est ici que l'on se quitte et le thriller L'Affaire Monet (2014).

A la télévision, elle multiplie les rôles récurrents comme dans Mad Men (2009), Hawthorne : Infirmière en chef (2010) et Suits : Avocats sur mesure (2011-2016). De 2013 à 2016, elle fait partie de la distribution principale de la série dramatique Rectify, son interprétation lui vaut une citation pour un Critics' Choice Television Awards et un Satellite Awards.

Depuis 2016, elle joue le rôle principal de la série de science fiction Timeless.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Gulf Breeze, en Floride[1], Abigail est la fille de Lydia Ann (née Brown) et du surfeur Yancy Spencer III[2].

Elle a deux frères, Yancy Spencer IV (né en 1973) et Sterling Spencer (né en 1986). Son père est décédé, à l'âge de 60 ans, d'une crise cardiaque le 14 février 2011[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 2000 : La Force du destin, Angela'Eyes et rôles secondaires[modifier | modifier le code]

Elle décroche son premier rôle dans le soap opera américain populaire La Force du destin. L'actrice attribuera ses débuts professionnels à la présentatrice d'émission et actrice américaine, Kathie Lee Gifford. En effet, Spencer travaillait pour Gifford en tant que nourrice, après que les deux femmes se soient rencontrés dans les coulisses du tournage d'une émission de télévision. Elle lui a fait part de son intérêt pour le milieu du divertissement et la présentatrice décida alors de présenter la débutante Spencer au directeur de casting du feuilleton[4]. De juin 1999 à avril 2001, elle joue le rôle de Rebecca Tyree, qui lui permet de se faire remarquer et de remporter le Soap Opera Digest Awards de la révélation féminine, en 2000[5],[6].

Après quelques interventions mineures, au cinéma et à la télévision, notamment dans un épisode des Experts, de Killer Instinct et de Gilmore Girls, elle se voit offrir le rôle principal de la série policière, produite par Lifetime, Angela's Eyes, en 2006. Elle incarne une agent du FBI, capable de déceler le mensonge chez les autres. Mais les audiences ne sont pas suffisantes et le programme est annulé après 13 épisodes[7],[1].

Dans les années suivantes, elle multiplie les rôles d'invitée dans des séries télévisées installées comme How I Met Your Mother, Private Practice, Bones et Castle. En 2009, elle joue le rôle de Suzanne Farrell, une institutrice éprise de l'un des antagonistes principaux de l'acclamée Mad Men, qui en est alors à sa troisième saison.

Les années 2010 : Révélation télévisuelle et percée cinématographique progressive[modifier | modifier le code]

Lors d'une avant première du film Le Monde fantastique d'Oz, en 2013.

En 2010, elle joue un rôle récurrent dans la série médicale, portée par Jada Pinkett Smith, Hawthorne : Infirmière en chef. L'année d'après, elle est au casting du blockbuster de science fiction Cowboys et Envahisseurs. Cette grosse production divise la critique[8] et évite de peu l'échec au box office[9]. De 2011 jusqu'en 2016, elle joue de manière régulière dans la série Suits : Avocats sur mesure.

En 2012, elle est à l'affiche de deux longs métrages, dans des seconds rôles pour le film biographique Chasing Mavericks, avec Gerard Butler et Jonny Weston et la comédie Target, portée par Reese Witherspoon et Chris Pine. En 2013, elle intervient dans le film fantastique Le Monde fantastique d'Oz aux côtés de James Franco, Mila Kunis et Rachel Weisz, elle joue une jeune femme qui se soumet volontairement aux tours du magicien.

Ces différents rôles l'aident à se faire remarquer par les producteurs de la série dramatique Rectify, qui suit une sœur aidant son frère à se reconstruire après 19 ans d'emprisonnement[7]. La série est plébiscitée par la critique et diffusée jusqu'en 2016. Soit 30 épisodes et 4 saisons. Elle permet à l'actrice d'être nommée pour le Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique. Le show est également élu Meilleur série de l'année par la prestigieuse et ancienne cérémonie de remise de prix, les Peabody Awards[10].

L'actrice lors de la première du film C'est ici que l'on se quitte, au Festival international du film de Toronto 2014.

En 2014, elle joue dans de nombreux longs métrages : elle donne la réplique à John Travolta pour le thriller L'Affaire Monet, elle danse pour Cheyenne Jackson dans le drame indépendant, A Beautiful Now , qui lui vaut une citation pour le titre de meilleure actrice, lors du festival international du film de Madrid[11], et elle rejoint la comédie chorale C'est ici que l'on se quitte aux cotés de Jason Bateman, Tina Fey, Jane Fonda, Rose Byrne et Timothy Olyphant.

Ray McKinnon, récompensé pour Rectify lors des Peabody Awards 2015, entouré notamment de Mark Johnson, Clayne Crawford, Aden Young et Abigail Spencer.

En 2015, elle retourne à la télévision et devient l'ex-femme de Colin Farrell dans la seconde saison de True Detective. Elle produit un court métrage dramatique, Winter Light, lauréat de plusieurs prix lors de nombreux festivals[12].

Sa carrière prend un nouveau tournant, en 2016, lorsqu'elle est repérée pour interpréter Lucy Preston dans la série de science fiction Timeless[13]. Elle fait partie de la distribution principal aux côtés de Matt Lanter et Malcolm Barrett qui voyage dans le temps, afin d'arrêter un criminel souhaitant modifier le cours de l'histoire. Faute d'audiences, le programme est annulé. Mais suite à une mobilisation massive des fans, la série est repêchée par la chaîne NBC qui finance une seconde saison[7].

La série est également nommée pour le Saturn Awards et le People's Choice Awards de la meilleure série télévisée de science fiction, démontrant un certain intérêt de la part du public, en dépit d'audiences en déca des attentes des studios de production[14]. La critique est aussi divisée sur la série mais salue la performance de Spencer : Variety publie une critique concernant l'interprétation de l'actrice jugée "prodigieusement talentueuse, qui joue un personnage dont les traits de personnalité majeurs sont l'intelligence et le courage"[15]. Deadline.com déclare que la série est un "gaspillage du talent de Spencer"[16]. Le célèbre quotidien The New York Times la trouve "géniale en tant que personnage central"[17]. En 2017, l'actrice est nommée pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée de science fiction.

Parallèlement, l'actrice remplace Bridget Regan, occupée par le tournage de sa série post-apocalyptique, The Last Ship, dans le drama médical à succès, Grey's Anatomy, à partir de la quatorzième saison. Elle incarne la sœur disparue d'Owen Hunt[7],[18].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2004, à l'âge de 23 ans, Abigail a épousé son compagnon de longue date Andrew Pruett. Le 19 septembre 2008, elle a donné naissance à leur fils, Roman Pruett. Après s'être séparés à l'amiable en août 2011, Abigail a demandé le divorce en février 2012, au bout de huit ans de mariage[19].

Depuis 2012, elle est la compagne de l'acteur Josh Pence[20].

C'est une amie de l'actrice Bethany Joy Lenz, révélée par la série télévisée Les Frères Scott[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Hooked de Richie Keen : Wendy
  • 2007 : Passing the Time de Caprice Crane : Jessica
  • 2013 : Here and Now de Julian Higgins : Woman -également scénariste et productrice exécutive-
  • 2014 : The Pieces de Taylor Kitsch : Vanessa
  • 2015 : Stars de Krista Vernoff : Heather
  • 2015 : A Walk in Winter de Ryan Moody : Abigail
  • 2017 : Three Women d'Alex Beh : Madeline

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Winter Light de Julian Higgins (court métrage)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Photographiée lors de la cérémonie des Peabody Awards, en 2014, pour la série télévisée Rectify.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.buddytv.com/info/abigail-spencer-info.aspx
  2. http://www.legacy.com/obituaries/pensacolanewsjournal/obituary.aspx?n=yancy-spencer&pid=148673885
  3. http://www.pnj.com/article/20110215/NEWS01/110215002/1006/Pensacola-surfing-legend-Yancy-Spencer-dies
  4. a et b (en) « Abigail Spencer Biography », sur IMDb
  5. (en) « Abigail Spencer », sur Soap Central
  6. (en) « Abigail Spencer - Celebrity », sur tvguide.com
  7. a, b, c et d Audrey Mateus, « Biographie », sur Allociné
  8. (en) « Cowboys et envahisseurs (2011) Critic Reviews », sur IMDb
  9. « COWBOYS & ENVAHISSEURS », sur JP's Box-Office
  10. (en) « Rectify (2013–2016) Awards », sur IMDb
  11. a et b « Abigail Spencer Height Weight Body Statistics », sur healthyceleb.com
  12. (en) « Winter Light (2015) Awards », sur IMDb
  13. (en) Michael Ausiello, « Rectify's Abigail Spencer to Star in NBC's Time Travel Drama Pilot From Eric Kripke and Shawn Ryan », sur tvline.com,
  14. (en) « Timeless - Awards », sur IMDb
  15. (en) Sonia Saraiya, « TV Review: ‘Timeless’ », sur Variety.com,
  16. (en) « ‘Timeless’ & ‘Frequency’ Review: NBC & CW Time Travel Series Go Nowhere Fast », sur deadline.com,
  17. (en) Mike Hale, « Review: In ‘Timeless,’ a Time-Traveling Trio and a High-Stakes Chase », sur nytimes.com,
  18. « Grey’s Anatomy – saison 14 : Abigail Spencer (Megan Hunt) dévoile les coulisses du tournages des prochains épisodes ! », sur public.fr,
  19. http://www.tmz.com/2012/02/26/hawthorne-abigail-spencer-divorce/
  20. http://blog.hipstamatic.com/post/61445568464/q-a-with-abigail-spencer
  21. (en) « Abigail Spencer Awards », sur IMDb
  22. (en) « Teen Choice Awards 2017: ‘Riverdale,’ Fifth Harmony Shut Out Competition », sur variety.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :