Jesse Williams (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jesse Williams.
Jesse Williams
Description de cette image, également commentée ci-après

Jesse William en 2008 à New York

Nom de naissance Jesse Wesley Williams
Naissance (36 ans)
Chicago, Drapeau de l'Illinois Illinois
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur,
producteur
Films notables La Cabane dans les bois
Le Majordome
Séries notables Grey's Anatomy

Jesse Wesley Williams, né le à Chicago dans l'Illinois aux États-Unis, est un acteur, producteur et mannequin américain.

Il est révélée, au grand public, grâce à son interprétation du Dr.Jackson Avery dans la série télévisée Grey's Anatomy (2009-présent).

Au cinéma, il débute en jouant dans la comédie Quatre filles et un jean 2 (2008) et poursuit avec, entre autres, le film policier présenté au Festival du film de Sundance 2009, L'Élite de Brooklyn et il se fait également remarquer dans le film d'horreur La Cabane dans les bois (2012) et le drame acclamé Le Majordome (2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il naît le [1] à Chicago dans l'Illinois d'une mère suédoise et d'un père afro-américain[2]. Il a deux jeune frères. Diplômé de l'université Temple en études afro-américaines et en arts du cinéma et des médias[3],[4], il a été enseignant dans le système d'écoles publiques de Philadelphie pendant six ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2005, Williams a commencé à étudier l'art dramatique et a été choisi pour participer à l'émission de télévision the New York Actors Showcase présenté par ABC Television, il devient ainsi l'un des 14 acteurs choisis parmi plus de 800 personnes qui ont auditionné, sa carrière est alors lancée.

Après un passage dans la série New York, police judiciaire en 2006, ainsi qu'une intervention dans un clip vidéo du groupe +44, l'acteur fait ses débuts au cinéma, en 2008, pour le film 4 filles et un jean 2. Il joue le rôle de Leo, le deuxième amour de Léna, interprétée par Alexis Bledel, avant d'apparaître, l'année suivante, dans deux épisodes de la série télévisée Greek, diffusée sur ABC Family aux États-Unis et sur Virgin 17 en France.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

L'année 2009 est particulièrement remplie pour l'acteur. Il fait une apparition dans le clip Russian Roulette de Rihanna, jouant le rôle de son partenaire de « jeu », il joue dans un arc narratif de huit épisodes de la série télévisée Makaha Surf avant de décrocher l'un des rôles principaux d'une nouvelle série comique développée par le réseau HBO, Washingtonienne, aux côtés de Rachael Taylor et Michael Kelly. Mais ce projet qui devait suivre le quotidien professionnel et personnel de trois jeunes femmes intelligentes et sophistiquées, est finalement abandonné par la chaîne[5].

Au cinéma, il joue un second rôle dans le film policier L'Élite de Brooklyn, remarqué lors du Festival du film de Sundance 2009, avec Richard Gere, Don Cheadle et Ethan Hawke.

Jesse Williams a finalement plus de chances, en fin d'année, lorsqu'il accepte le rôle du docteur Jackson Avery, résidant puis titulaire en chirurgie plastique dans le drama médical populaire Grey's Anatomy. La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'acteur qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est également récompensée[6]. Il incarne ce même rôle dans un mini spin-off de six épisodes intitulé Seattle Grace: Message of Hope, centré sur le personnage du Dr. Richard Weber.

En 2010, il joue dans le clip Fall in love d'Estelle. L'organisation Young Hollywood Awards lui décerne le titre de meilleur acteur dans une série télévisée de l'année en 2011, pour son interprétation dans Grey's Anatomy. Il atteint la sixième place des 100 hommes les plus sexy de la télévision, selon le site buddyTV[7].

En 2012, il a créé sa propre société de production, la farWord Inc[8]. Cette année-là, il est aussi à l'affiche du film d'horreur La Cabane dans les bois. Le film rencontre un succès modéré au box office[9], mais réussit tout de même à se faire une place face à un blockbuster comme Hunger Games[10].

En 2013, Williams a écrit un article pour CNN, qui a offert une analyse du film primé, Django Unchained[11]. Plus tard dans l'année, Jesse narre le livre audio The Chronicles Bane: What Really Happened in Peru de Cassandra Clare et Sarah Rees Brennan[12]. Il rejoint également la prestigieuse distribution réunie pour le drame historique acclamé par la critique[13], Le Majordome, avec entre autres, Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Robin Williams et Alan Rickman. Pour cette occasion, Williams incarne à l'écran, le militant James Lawson. Il est aussi à l'affiche des plus confidentiels Snake & Mongoose avec Noah Wyle et Ashley Hinshaw et le western They Die by Dawn, avec Rosario Dawson et Kelly Hu.

En 2015, l'acteur reçoit sa première citation pour le People's Choice Awards de l'acteur préféré dans une série télévisée dramatique. Il sera de nouveau nommé, en 2016, l'année ou la cérémonie des BET Awards, lui offre une récompense honorifique pour son engagement pour la lutte contre les discriminations faites aux afro-Américains[14], notamment à travers du documentaire qu'il produit, Stay Woke: The Black Lives Matter Movement de Laurens Grant. Son discours a d'ailleurs crée un certain buzz sur internet et a suscité de vives réactions[15].

2016 est également l'année ou l'acteur revient sur grand écran, en étant à l'affiche du thriller Money, aux côtés de Kellan Lutz (révélé dans la saga cinématographique Hunger Games) et Jess Weixler. Le film est salué par la critique et la profession le récompense à plusieurs reprises[16]. Il poursuit son engagement et produit deux épisodes de la mini série sous forme de documentaire, America Divided[17].

En 2017, l'acteur joue dans la comédie indépendante Band Aid, nommée au Festival du film de Sundance 2017 dans la catégorie Meilleur film dramatique[18]. Il est également nommé lors des NAACP Image Awards dans la catégorie Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, en tant que membre de la distribution principale de Grey's Anatomy, qui en est cette année-là, à sa quatorzième saison.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Williams est apparu dans les productions théâtrales The American Dream et The Sandbox au Cherry Lane Theatre à Greenwich Village à New York. Les deux pièces ont été écrites et dirigées par le dramaturge Edward Albee[19]. Il a également été directeur invité pour des productions d'étudiants destinés à des spectacles Off-Broadway. Son travail de théâtre comprend également The Glass Menagerie de Tennessee Williams à Broadway[20].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 2012 à 2017, il a été marié à l'agent immobilière Aryn Drake-Lee[21],[22]. Ensemble ils ont eu une petite fille prénommée Sadie, née en décembre 2013 et un petit garçon, prénommé Maceo, né en août 2015. En 2017, le couple entame une procédure de divorce et s'engage dans une bataille juridique autour de la garde de leurs enfants[23].

Activisme et philanthropie[modifier | modifier le code]

Williams est le plus jeune membre du conseil d'administration de The Advancement Project, un groupe de réflexion et de défense des droits civiques. Il est également producteur exécutif de Question Bridge: Black Males, un projet médiatique à multiples facettes (exposition d'art, site web pour étudiants et enseignants), axé sur l'identité masculine noire et la diversité de la population[24]. Il a écrit des articles pour CNN[4] et The Huffington Post[25].

A la suite de son discours controversé aux BET Awards 2016[26], des pétitions ont circulé sur internet témoignant des avis partagés : une pour qu'il soit retiré du casting de Grey's Anatomy et une pour qu'il y reste[27].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Stay Woke: The Black Lives Matter Movement de Laurens Grant (documentaire) : producteur exécutif
  • 2016 : America Divided (mini série documentaire) : producteur de 2 épisodes

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[29].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Young Hollywood Awards 2011 : Meilleur acteur dans une série télévisée de l'année pour Grey's Anatomy
  • BET Awards 2016 : Humanitarian Award (récompense pour ses divers engagements humanitaires)

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix Françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jesse Williams », sur TVGuide.com (consulté le 7 juin 2017)
  2. (en) « Jesse Williams learns and plays history », tribunedigital-dailypress,‎ (lire en ligne)
  3. (en) David B. Boyce, Standard-Times correspondent, « Dartmouth native wins spot in ABC acting showcase », southcoasttoday.com,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Jesse Williams, Special to, « Django, in chains - CNN.com », sur CNN.com (consulté le 7 juin 2017)
  5. « Washingtonienne », sur allociné
  6. (en) « Grey's Anatomy - Awards », sur IMDb
  7. (en) « TV's 100 Sexiest Men of 2011 », sur buddy TV
  8. (en) Jennice Fuentes, « Jesse Williams Is Not Just a Pretty Face », sur Global Grind
  9. (en) « Box Office : The Cabin in the Woods », sur Box Office Mojo
  10. (en) Grady Smith, « Box office preview: 'Cabin in the Woods' and 'Three Stooges' take on 'The Hunger Games' », sur Entertainment Weekly,
  11. (en) Jesse Williams, « Django, in chains », sur CNN.com,
  12. (en) Kat Rosenfield, « JESSE WILLIAMS SPILLS THE BEANS ON HIS 'BANE CHRONICLES' VOICE GIG », sur MTV News,
  13. (en) « Le majordome (I) (2013) Awards », sur IMDb
  14. Hortense de Montalivet, « Le discours indigné de Jesse Williams aux BET Awards », sur Huff Post,
  15. « [Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme », sur Etat d'exception,
  16. (en) « Money (2016) Awards », sur IMDb
  17. (en) « America Divided », sur IMDb
  18. (en) « Band Aid (I) (2017) Awards », sur IMDb
  19. (en) « Jackson Avery », sur web archive
  20. (en) « Biography », sur web archive
  21. « Jesse Williams de Grey's Anatomy s'est marié », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  22. « 'Grey's Anatomy' Star Jesse Williams and Wife Divorce », sur TMZ (consulté le 7 juin 2017)
  23. « Jesse Williams en plein divorce : L'accord trouvé qui ne va pas plaire à Minka Kelly ! », sur Public,
  24. (en) « Question Bridge », sur Question Bridge
  25. (en) Jesse Williams, « Too Many American Students Are Experiencing Hunger », sur Huff Post,
  26. (en) Katie Rogers, « How Jesse Williams Stole BET Awards With Speech on Racism », sur The New York Times,
  27. (en) Liam Stack, « Petition Wants Jesse Williams Fired for His Speech at BET Awards. But He’s Not Worried. », sur The New York Times,
  28. (en) « Jesse Williams Awards », sur IMDb

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :