Kelly McCreary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kelly McCreary
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Kelly J. McCreary
Naissance (36 ans)
Milwaukee (Wisconsin)
Nationalité Drapeau des États-Unis américain
Profession Actrice
Séries notables Grey's Anatomy

Kelly McCreary est une actrice américaine née le 29 septembre 1981.

Elle est surtout connue pour interpréter le rôle du Dr Maggie Pierce, la demi-sœur de Meredith Grey dans Grey's Anatomy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

McCreary est née à Milwaukee, Wisconsin. Elle a été diplômée du Barnard College à New York City en 2003[1]. Elle commence à jouer à l'école, apparaissant dans des pièces de théâtre et des publicités[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2005-2013)[modifier | modifier le code]

En 2005, elle décroche son premier rôle récurrent dans la série Cyberchase. Elle incarnera Kelly dans six épisodes, répartis jusqu'en 2010. En 2008, McCreary devient une actrice professionnelle en débutant à Broadway dans Passing Strange[1]. L'année d'après, McCreary signe pour trois épisodes de la série FBI : Duo très spécial.

Elle fait ses débuts au cinéma dans un petit rôle en 2011 dans le film Being Flynn aux côtés de Robert De Niro et Julianne Moore. En 2012, elle décroche le premier rôle important de sa carrière, dans Emily Owens, M.D., face à Mamie Gummer et Aja Naomi King, jouant le rôle de Tyra Dupre, une interne en première année de chirurgie, qui est lesbienne[2]. Mais la série est annulée après une saison, faute d'audiences[3].

Grey's Anatomy (2014-présent)[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

En 2014, après avoir eu un rôle dans les séries Castle et Scandal de Shonda Rhimes, McCreary est choisie pour jouer dans Grey's Anatomy[4] dans le rôle de Margaret Pierce, la demi-sœur de Meredith Grey. Kelly McCreary est devenu un personnage récurrent depuis la fin de la saison 10. Après les 4 premiers épisodes de la saison 11, elle est promue personnage régulier en octobre 2014[5],[6],[7].

Forte d'une nouvelle visibilité, elle en profite pour jouer au cinéma et intervient dans la comédie dramatique indépendante, Baby, Baby, Baby avec Adrianne Palicki, Brian Klugman et Jessica Alba, puis, elle incarne l'actrice Eartha Kitt dans le biopic Life, qui raconte l'histoire de Dennis Stock, un photographe de Life Magazine faisant un reportage sur James Dean. Deux productions bien accueillies par la critique[8],[9].

En 2016, elle fait ses débuts en tant que productrice exécutive d'un court métrage dramatique, intitulé The Middlegame, dans lequel elle joue également[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Kelly McCreary », TV Guide (consulté le 24 octobre 2014)
  2. « Kelly McCreary plays a lesbian surgeon-in-training on Emily Owens M.D. », AfterEllen.com (consulté le 24 octobre 2014)
  3. « Emily Owens cancelled by CW », EW.com (consulté le 24 octobre 2014)
  4. Ben Lee, « Grey's Anatomy: Emily Owens actress Kelly McCreary to guest star », Digital Spy, (consulté le 13 avril 2014)
  5. Lesley Goldberg, « Grey's Anatomy's Kelly McCreary Upped to Series Regular », The Hollywood Reporter, (consulté le 24 octobre 2014)
  6. « Grey’s Anatomy Promotes Kelly McCreary to Series Regular », Variety, (consulté le 24 octobre 2014)
  7. « Grey's Anatomy promotes Kelly McCreary to series regular », EW.com (consulté le 24 octobre 2014)
  8. (en) « Baby, Baby, Baby (2015) Awards », sur IMDb
  9. (en) « Life (I) (2015) Critic Reviews », sur IMDb
  10. (en) « The Middlegame (2016) », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :