Kate Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kat Walsh et Walsh.
Kate Walsh
Description de cette image, également commentée ci-après
Kate Walsh en 2011.
Nom de naissance Kathleen Erin Walsh
Naissance (50 ans)
San Jose,
Drapeau de la Californie Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables Match en famille
Le Monde de Charlie
The Secret Man - Mark Felt
Séries notables Grey's Anatomy
Private Practice
13 Reasons Why
Site internet katewalsh.com

Kate Walsh née Kathleen Erin Walsh le à San Jose en Californie est une actrice américaine .

Elle est principalement connue pour son interprétation du Dr Addison Montgomery dans les séries médicales Grey's Anatomy et Private Practice, entre 2005 et 2013 ainsi que pour son rôle d'Olivia Baker dans la série dramatique 13 Reasons Why depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Kate Walsh est née à San José (Californie), de Angela C. (née Bochetto) et Joseph P. Walsh. Elle grandit à Tucson dans l'Arizona. Son père était irlandais, originaire de Navan, Comté de Meath et sa mère a des origines italiennes. Kate a quatre frères et sœurs.

Elle étudie à l'Université d'Arizona, où elle s'implique dans le théâtre régional.

Avant de devenir actrice, Kate a eu plusieurs emplois chez Burger King ou encore Dairy Queen. Dans les années 1980, elle était mannequin au Japon et donnait des cours d'anglais. Quelques années plus tard, elle s'installe à Chicago et travaille au Piven Theatre Workshop ainsi qu'à la National Public Radio.

Elle déménage ensuite à New York et rejoint la troupe de comédie Brûle le Manhattan et joue un certain nombre de pièces à Broadway.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et progression dans la comédie (1996-2005)[modifier | modifier le code]

Elle débute à la télévision américaine en 1996, en incarnant Cathy Buxton dans un épisode de l'acclamée série policière Homicide. Elle tourne aussi dans la foulée un épisode de la série policière New York, police judiciaire. La même année, elle est à l'affiche du film Normal Life aux côtés de Luke Perry.

Mais c'est à la télévision qu'elle enchaîne les petits rôles, jusqu'à un rôle récurrent dans la sitcom déjà installée, Le Drew Carey Show. Elle incarne la jolie Nick dans les saisons 3-4, diffusées entre 1997 et 1998, lui permettant de se faire remarquer pour un rôle principal. Mais lancée en 1999 son premier rôle principal, cette sitcom, The Mike O'Malley Show, ne dépasse pas deux épisodes. L'actrice accepte donc un rôle récurrent dans une autre série, The Norm Show, pour quatre épisodes programmés entre 2000 et 2001, avant de revenir dans The Drew Carey Show, alors dans sa septième saison, pour quelques épisodes. Parallèlement, elle participe à la première saison de la comédie de la chaîne HBO Le Journal intime d'un homme marié et trois épisodes de la série d'action évènement de la rentrée 2000 de la chaîne CBS, un remake du Fugitif.

Durant les années 2003-2005, elle participe à différentes productions : si elle fait partie de la distribution principale d'une nouvelle éphémère sitcom - The Men's Room -, elle enchaîne surtout les apparitions isolées dans des séries déjà installées : deux épisodes de la série d'action Karen Sisco, puis un seul de la sitcom Les Sauvages , ou encore une courte apparition dans la très populaire série policière Les Experts, pour un épisode diffusé en avril 2005. Le même mois, elle apparait dans l'éphémère série Eyes, lancée par ABC.

Parallèlement, elle apparait aussi sur grand écran : dans la romance Sous le soleil de Toscane, menée par Diane Lane ou encore le thriller d'action Coup d'éclat, avec Pierce Brosnan et Salma Hayek. Elle collabore aussi à de multiples reprises avec la star de la comédie Will Ferrell : d'abord pour la comédie familiale sportive Match en famille, puis l'adaptation Ma sorcière bien-aimée avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, et enfin les satires Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy et Wake Up, Ron Burgundy: The Lost Movie.

Révélation et confirmation télévisuelle : Grey's Anatomy et Private Practice (2005-2013)[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Private Practice.

Mais c'est dans un registre dramatique qu'elle va être révélée à une audience internationale : début 2005, elle prête ses traits au Dr. Addison Forbes-Montgomery dans la dernière scène de la première saison d'une nouvelle série médicale, Grey's Anatomy. Le programme connait déjà un large succès commercial, et quand le programme revient en saison 2 à la rentrée 2005, l'actrice est promue régulière, les producteurs étant convaincus par le succès du rôle et par le triangle amoureux Addison/Derek/Meredith.

Kate Walsh à la soirée post-Emmys d'HBO, en septembre 2008.

Les audiences progressent tout au long de cette seconde saison, mais l'actrice habitant à Los Angeles, doit sans cesse se déplacer pour rejoindre les plateaux de tournage de Grey's Anatomy. Elle fait part de sa situation à la créatrice Shonda Rhimes de ce problème, qui développe alors une série dérivée pour la chaîne ABC. Le programme sera basé sur le personnage d'Addison retournant à son cabinet californien. Les épisodes 22 et 23 de la saison 3 de Grey's Anatomy servent de pilote à cette nouvelle série, intitulée Private Practice. La réception à ce nouvel univers est bonne et la série fait officiellement ses débuts sur ABC à la rentrée 2007. En 2011, Kate Walsh est nommée pour le People's Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique[1]. Le , l'actrice annonce que la sixième saison sera la dernière de ce spin off.

Parallèlement, l'actrice a participé à quelques projets cinématographiques : en 2010 le péplum Légion, en 2012, la saluée comédie dramatique indépendante Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky, en 2013, qui vaut à l'ensemble du casting le titre de meilleure distribution de l'année lors des San Diego Film Critics Society. Elle apparaît brièvement dans la potacherie Scary Movie 5 ou encore la comédie dramatique Just Before I Go. L'actrice a en effet toujours tenté de garder un pied dans l'humour, participant à plusieurs vidéos du site Funny or Die et autre sketchs.

Perte de vitesse (2013-2016)[modifier | modifier le code]

Kate Walsh, en avril 2013, à Vienne, pour les Romy Film Awards.

A la fin de Private Practice, elle prépare soigneusement son retour : en 2013, elle fait partie des quelques stars de la télévision américaine apparaissant dans la série anthologique Full Circle. Elle apparaît ensuite dans quatre épisodes de la saison inaugurale de l'acclamée série thriller Fargo, diffusés début 2014.

Et à la rentrée 2014, elle revient dans son propre programme, la comédie Bad Judge. Cette comédie ou elle officie également en tant que productrice exécutive, est néanmoins un échec critique et commercial, et disparaît au bout des 13 épisodes commandés.

Elle enchaîne donc avec les tournages de films à moyen budget, aux côtés d'autres ex-vedettes de séries télévisées populaires : d'abord Any Day, une romance sur fond de guerre, avec Eva Longoria (Desperate Housewives) et Sean Bean (Game of Thrones). Puis le thriller d'action Desiree, avec Joseph Morgan (The Vampire Diaries), Ron Perlman (Sons of Anarchy) et Walton Goggins (Justified). Enfin, elle côtoie des membres de l'émission comique culte Saturday Night Live pour le tournage de la comédie Staten Island Summer. Tous ces films, sortis en 2015, passent inaperçus.

Retour remarqué : 13 Reasons Why (2017-présent)[modifier | modifier le code]

En 2017, elle rejoint la distribution principale d'une nouvelle série développée par la plateforme Netflix, 13 Reasons Why, notamment produite par Selena Gomez. Cette série suit le parcours de Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, qui reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître. Kate Walsh incarne la mère d'Hannah, dévastée par la perte de sa fille. La série est acclamée par la critique et est officiellement renouvelée pour une seconde saison, l'actrice y confirme son retour[2].

Au cinéma, elle tourne le thriller historique The Secret Man: Mark Felt, avec Liam Neeson et Diane Lane puis, elle décroche également un second rôle dans la comédie Girls Trip, aux côtés de Jada Pinkett Smith, Queen Latifah et Regina Hall. Le film est un immense succès au box office et devient le film afro-américain le plus rentable du cinéma[3]. Elle intervient également dans la comédie #Realityhigh diffusée sur la plateforme Netflix.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kate Walsh a épousé Alex Young, coprésident de la division Production de la 20th Century Fox, le . On apprend leur divorce le , après 15 mois de mariage.

Elle a ensuite partagé la vie de Chris Case pendant 6 ans.

En septembre 2017, l'actrice révélè qu'elle a eu une tumeur au cerveau. Elle se trouvait sur le tournage de Bad Judge, se sentant plus fatiguée qu'a l'accoutumée, rencontrant des difficultés d'expression, des problèmes cognitifs, elle était épuisée. Après une série d'examens, elle fut opérée trois jours plus tard, d'une méningiome de la taille d'un citron[4].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Kate Walsh, lors des Emmy Awards 2008

En 2007, Kate a été la porte-parole du réseau de Narcolepsie à travers différentes publicités.

Durant l'élection présidentielle américaine de 2008, Kate a participé à la chanson Yes We Can, écrite par le chanteur will.i.am. Elle a également fait campagne pour Barack Obama en Arizona, Texas, Nevada et en Pennsylvanie.

Elle est très impliquée dans l'adoption d'animaux domestiques. Elle participe souvent à des campagnes de sensibilisation. Le , Kate participait à l'ouverture officielle du centre d'adoption de chiens Pedrigree Dogstore à Times Square[5].

Kate a fondé BoyfriendLLC, une société de produits cosmétiques, en 2010. Elle a sorti son tout premier parfum en , intitulé « Boyfriend ».

Elle soutient aussi l'organisation Oceana, qui protège et restaure les océans du monde à travers des campagnes politiques ciblées. Elle a d'ailleurs rejoint le groupe lors d'un voyage aux îles Vierges pour assister à l'éclosion des tortues marines : « Je veux passer le mot et que les gens prennent conscience des défis auxquels sont confrontées les tortues marines, je tiens aussi à obtenir une loi adaptée et à aider à protéger les tortues marines. ». Elle référence Oceana en , sur l'apparition de Jay Leno dans l'émission The Tonight Show, où il était recouvert de sushi ainsi que sur Lady Gaga sur sa robe en viande de bœuf lors des MTV Video Music Awards 2010

Filmographie[modifier | modifier le code]

Pour une liste plus complète, se référer au site IMDb[6].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 1994 : Club Dead : Lana Powers (voix)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Kate Walsh, lors des WGA Awards de 2009.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]