Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Loïs et Clark)
Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français de la série.
Titre original Lois & Clark:
The New Adventures of Superman
Genre Série d'aventure
fantastique
super-héros
Création Deborah Joy LeVine (en)
Production Deborah Joy LeVine
Robert Singer
Eugenie Ross Leming
Brad Buckner
David Jacobs
Robert Butler
Acteurs principaux Dean Cain
Teri Hatcher
Lane Smith
Justin Whalin (à partir de la saison 2)
Eddie Jones
K Callan
John Shea
Michael Landes (saison 1)
Tracy Scoggins (saison 1)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 88
Durée 45 minutes
Diff. originale

Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman[1] (Lois & Clark: The New Adventures of Superman) est une série télévisée américaine comptant 88 épisodes de 45 minutes chacun. Elle est développée par Deborah Joy LeVine d'après le personnage de Superman, créé par le scénariste américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster, et diffusée entre le et le sur le réseau ABC ; la série narre les aventures des personnages éponymes dans la ville de Métropolis, siège des aventures du super-héros américain Superman.

En France, la série a été diffusée dans Le mardi c'est permis du [2] au [3] sur M6, puis rediffusée sur TF6, Téva, Serie Club, Sci Fi, France 4, 6ter puis RTL9, AB1 et sur Gulli du au .

En Belgique, elle fut notamment diffusée dès sur La Une, puis Plug RTL et Club RTL ; en Suisse sur TSR 1 ; et au Québec à partir du à la Télévision de Radio-Canada[4] , puis rediffusée sur Prise 2[5] ; ainsi qu'au Luxembourg pendant huit épisodes, du au sur RTL TV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clark Kent et Loïs Lane sont journalistes au Daily Planet basé à Métropolis, aux États-Unis ; et se retrouvent mêlés aux histoires extraordinaires remplissant les colonnes de leur journal. Mais Clark cache au monde entier un secret : il est en réalité un extraterrestre originaire de la planète Krypton, envoyé sur Terre par ses parents pour le sauver de la destruction de sa planète natale et préserver le lignage familial. Le soleil jaune de notre système solaire, par opposition au soleil rouge éclairant sa planète natale, lui confère des pouvoirs extraordinaires : force et vitesse surhumaines, capacité de léviter et donc de voler, mais aussi de voir à travers les objets, de projeter par ses yeux des rayons de lumière amplifiée selon le principe du laser, ainsi qu'un souffle glacial. Sous son costume de Superman, il poursuit les criminels, et en particulier Lex Luthor, l'un des cerveaux du crime métropolitain.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Note le personnage de Ching est interprété par Mark Kiely (Saison 3) et Jon Tenney (Saison 4).

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Clark Kent alias Superman
Clark Kent est arrivé sur Terre le , alors qu'il n'était qu'un bébé. Adopté par Jonathan et Martha Kent, il vivra caché à Smallville. Arrivé à l'âge adulte, il va à Metropolis pour se faire engager au journal Daily Planet, où il rencontre Loïs Lane, journaliste au fort caractère. Il devient par la suite très amoureux de Loïs mais en même temps, mû par sa vocation de sauver le monde, il ne peut lui révéler la vérité tout de suite.
Loïs Lane
Loïs travaille au Daily Planet et y rencontre son nouveau coéquipier, Clark Kent. Ils s'entendent à merveille et deviennent complices malgré le caractère fort de Loïs. Au début de la saison 3, après des années de travail ensemble, Loïs et Clark se déclarent enfin leur amour. Puis Loïs découvre le secret de Clark et ils se marient ensemble dans les premiers épisodes de la saison 4.
Lex Luthor
Lex Luthor est l'un des hommes les plus riches du monde et dirige la LexCorp, la plus grande entreprise de Metropolis. Mû quant à lui par la volonté de dominer le monde, Lex Luthor va tomber amoureux de Loïs Lane, qu'il demandera en mariage (vers la fin de la saison 1). Lex ne supportant pas de voir Clark se rapprocher de Loïs, fera tout pour lui mener la vie dure, devenant rapidement le plus grand ennemi de Superman. Il se suicide à la fin de la Saison 1. Il est ressuscité dans la Saison 2 (épisode 13). Il meurt pour de bon dans la Saison 3 (épisode 17).
Tempus
Nouveau grand ennemi de Superman (à partir de la fin de la saison 2) et provenant du futur, Tempus est conduit par H. G. Wells à bord d'une machine à voyager dans le temps, jusqu'à la Métropolis des années 90. Il déteste Superman car le futur d'où il provient est une utopie bâtie par le couple formé par ce dernier et Loïs, ainsi que leurs descendants. Il connaît la véritable identité de Superman, qui est connue de tous à son époque. Il fera tout, grâce à la technologie avancée de son époque et de l'histoire de l'époque de Superman, pour empêcher le futur utopique sous lequel il a grandi. À noter que ce personnage n'apparaît ni dans les comics de Superman ni dans la série Smallville ou autres : c'est une création de la série.
Il est aussi l'un des rares ennemis de Superman à en connaître la véritable identité dès le début.
Jimmy Olsen
Engagé par Perry White comme photographe au Daily Planet, il est plutôt son assistant. Parfois, il en a assez de son chef mais il l'apprécie malgré tout. Jimmy est doué en informatique, au plus grand bonheur de Loïs et Clark qui lui sont reconnaissants d'être là pour les aider dans leurs enquêtes. Plus tard, Jimmy souhaiterait être journaliste comme Loïs et Clark.
Jonathan Kent
Père adoptif et terrestre de Clark, Jonathan Kent voue un rapport complice avec son fils et il connait ses pouvoirs depuis toujours, l'ayant vu les manifester quasiment depuis son arrivée. Jonathan souhaite le meilleur pour son fils et ne supporte pas de le voir, de temps à autre, triste et désemparé face aux petites misères du monde. La petite famille habite dans une ferme à Smallville, dans l'état américain du Kansas.
Martha Kent
Mère adoptive et terrestre de Clark, Martha a adopté Clark comme son propre sang dès son arrivée sur Terre. Son époux Jonathan et elle ont découvert les pouvoirs de Clark au fur et à mesure de sa croissance, et sont les seuls à les connaître. Dans cette série, c'est Martha qui a confectionné le costume de Superman pour Clark. Complice autant avec sa mère qu'avec son père adoptif, Clark sait qu'il pourra toujours compter sur elle pour avoir de bons conseils, notamment vis-à-vis de Loïs.
Perry White
Rédacteur en chef du Daily Planet, il se montre dur et exigeant avec ses employés, ne voulant que du bon travail et n'hésitant ainsi pas à se mettre en colère pour obtenir ce qu'il veut. Présent dans ce journal depuis l'âge de 17 ans, il en connait tout. Il n'engage pas Clark à son premier entretien car il doute de son expérience dans le métier de journaliste. Il a beaucoup de problèmes avec sa femme et ils finiront par divorcer, puis par se retrouver à la fin de la série. Il considère Jimmy Olsen comme son fils.
Cat Grant
Responsable de la rubrique mondaine du Daily Planet, elle rencontre des célébrités et des milliardaires qu'elle désire régulièrement épouser. Peu d'hommes lui résistent, et Clark ne fait pas exception. Elle a facilement trouvé sa place au sein de l'équipe formée par Perry, Jimmy, Loïs et Clark. Sa principale préoccupation est d'asticoter Loïs Lane d'une pointe d'humour noir. Mais en réalité, elle est jalouse de Loïs et aimerait lui ressembler. Elle part à la fin de la saison 1.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • À partir de la saison 2, Michael Landes est remplacé par Justin Whalin dans le rôle de Jimmy Olsen, du fait d'une ressemblance jugée par les producteurs trop importante entre Landes et Dean Cain, qui incarne le super-héros titulaire.
  • En 1997, une cinquième saison était prévue, mais fût annulée par la chaîne ABC à cause des mauvais chiffres d'audience des derniers épisodes de la saison 4. En effet, mal gérée par la direction d'ABC durant sa quatrième saison, la série a perdu l'intégralité de son public[7].
  • Des rumeurs quant à la mésentente des deux acteurs principaux, expliquant ainsi la fin de la série, ont circulé un certain temps. Celles-ci ont été démenties par la suite par les principaux intéressés : tant Dean Cain que Teri Hatcher gardent ouvertement une certaine tendresse pour la série.
  • La série a un jour atteint un tel succès mondial que, lorsque Loïs et Clark se marièrent dans la série, l'éditeur américain DC, propriétaire du copyright général sur l'univers Superman, décida de sortir un numéro spécial sur le mariage de Superman et Lois, dès la diffusion de l'épisode. Ce fut un grand succès, car c'était la première fois que Superman se mariait. Malheureusement, la France n'eut pas la chance de voir ce comic-book, car les séries DC n'étaient pas éditées dans l'Hexagone entre 1989 et 1997.
  • L'acteur Gerard Christopher, qui avait joué Superboy de 1989 à 1992, était pressenti pour reprendre le rôle de Superman, créant quelque part une continuité entre les deux personnages. Les producteurs ont à terme décidé de ne pas lui attribuer le rôle à cause de cette apparition en tant que Clark Kent dans une série précédente, et de partir sur un nouvel acteur.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

En France, la série est notée de façon mitigée sur le site Allociné, avec une moyenne de 2.65 basée sur 18447 notes (Juillet 2021)

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d’épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison Audience moyenne
(en millions)
1 22 1993-1994 17,25
2 1994-1995 18,31
3 1995-1996 18,71
4 1996-1997 9,76

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

La série fut éditée en DVD par la Warner Home Vidéo.

  • Coffret intégral de la saison 1 () : 6 DVD avec les 22 épisodes et quelques bonus. De l'arrivée de Clark à Métropolis à la mort de Lex Luthor.
  • Coffret intégral de la saison 2 () : 6 DVD avec les 22 épisodes et quelques bonus. De la mort Lex Luthor à la demande en mariage de Clark (et la découverte du secret de Clark par Lois)
  • Coffret intégral de la saison 3 () : 6 DVD avec les 22 épisodes et quelques bonus. De la demande en mariage de Clark et de la découverte du secret de celui-ci par Lois, jusqu'au départ de Clark pour régner sur la nouvelle Krypton.
  • Coffret intégral de la saison 4 () : 6 DVD avec les 22 épisodes. Du départ de Clark pour régner sur la nouvelle Krypton au don d'un enfant au couple par les kryptoniens.
  • Coffret intégral de la série : 24 DVD avec les 88 épisodes et de nombreux bonus. Les coulisses de Lois & Clark, commentaires audio, Lois & Clark, histoire romantique, le parcours de Superman. Ce coffret est sorti en 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Titre de la série Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 octobre 2013
  2. Philippe Trémond, « Guides des épisodes de Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman », Génération Séries, no 16,‎ , p. 11 (ISSN 1167-136X)
  3. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 17 octobre 2013
  4. « Horaire du 13 h 30) » (version du 3 janvier 2001 sur l'Internet Archive), sur Radio-Canada
  5. « Fiche de la série » (version du 17 janvier 2015 sur l'Internet Archive), sur Prise 2
  6. « Fiche de doublage », sur RS Doublage
  7. « Rétrospective, Lois & Clark : les nouvelles aventures de Superman », audiencesusa.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]