Kim Raver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kim Raver
Description de cette image, également commentée ci-après

Kim Raver pour la première de la série Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan à New York le 31 janvier 2008

Nom de naissance Kimberly Jane Raver
Naissance (48 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables 24 heures chrono
New York 911
Grey's Anatomy
Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan

Kimberly "Kim" Jayne Raver, née le à New York, est une actrice américaine.

Elle est principalement connue, à la télévision, grâce à trois grands rôles : Kim Zambrano dans la série télévisée New York 911 (1999-2005), Audrey Raines dans 24 heures chrono (2004-2014) et le Dr Teddy Altman dans Grey's Anatomy (depuis 2009).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Élevée par sa mère, Tina Raver et son beau père, Chris Meltesen, elle a une sœur, Cybele Raver, ainsi que trois demi-sœurs, Nadja Raver, Grace Raver, Aimée Raver et deux demi-frères, Jacob Raver et William Raver. Elle fréquente la Northfield Mount Hermon School, un pensionnat dans le Massachusetts. Elle s'inscrit ensuite à l'Université de Boston et obtient un diplôme des arts en théâtre[1].

Elle poursuit ensuite sur cette lancée à son retour dans la grande pomme, avec son professeur et mentor, Wynn Handman[1].

Elle parle couramment français et allemand, une langue qu'elle a appris enfant, de sa mère qui est née en Allemagne[1].

Les débuts (1975-1995)[modifier | modifier le code]

Kim Raver commence sa carrière dans la série pour enfants 1, rue Sésame à seulement six ans[1]. Après Sesame Street, l'actrice joue dans la première pièce de théâtre jouée entièrement par des enfants.

Sortie de la faculté, elle reste vers le théâtre et gagne ses galons d'actrice sur les planches de Broadway notamment en jouant dans la pièce Holiday aux côtés de Laura Linney et Tony Goldwyn, puis donne la réplique à David Schwimmer et John Spencer (qu'elle retrouvera dans la série Trinity) dans The Glimmer Brothers de Warren Leight[2].

En 1991, Kim Raver sort diplômée de l'université de Boston, et continue d'étudier le théâtre tout en tournant dans des spots publicitaires afin de payer son loyer. En 1992, elle auditionne pour un rôle dans Le Dernier des Mohicans, mais sa candidature n'est pas retenue[1].

Révélation télévisuelle (1995-2008)[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée 24 heures chrono.

En 1995, elle tient le rôle de Deanne Landers dans les trois premiers épisodes de Central Park West : ce personnage lance sa carrière. Depuis, elle enchaîne alors les rôles dans des séries phares telles que New York, police judiciaire (elle incarne une jeune mère abattue par la mort de son enfant), Spin City et The Practice.

En 1998, Kim Raver fait partie du générique d'une nouvelle série produite par John Wells (créateur de la série Urgences) : la série s'appelle Trinity. Malheureusement, les aventures de la famille McCallister dans le quartier new-yorkais d'Hell's Kitchen ne rencontrent pas le succès escompté et NBC, la chaîne diffusant la série, la retire trois semaines seulement après le premier épisode.

Mais l'année suivante, John Wells va lui confier le rôle déterminant, qui va définitivement lancer sa carrière : celui de la secouriste Kim Zambrano, mère divorcée d'un pompier travaillant dans la même caserne dans la série New York 911 (Third Watch), qui suit le quotidien de policiers, secouristes et pompiers. La série séduit immédiatement le public et la critique, qui lui décerne de nombreux prix. Si la comédienne ne remporte pas de récompenses, elle gagne l'adhésion du public, qui la propulse sur le devant de la scène médiatique. Elle l'incarnera jusqu'en 2005 dans le premier épisode de la sixième et dernière saison et refera une apparition dans le dernier épisode de la série.

Après l'aventure New York 911, elle incarne le premier rôle féminin dans le thriller Keep Your Distance avec Gil Bellows. Les critiques sont mitigées, et le succès n'est pas au rendez-vous pour le premier rôle majeur de l'actrice au cinéma[3]. Elle tourne également le téléfilm Sous l'emprise du mal, au Canada[1]. L'actrice part ensuite en vacances, en France, et se voit proposer un rôle dans la série 24 heures chrono, pour incarner Audrey Raines jusqu'en 2007, la petite amie de l'antagoniste principal, incarné par Kiefer Sutherland. L'actrice retrouve ici un succès populaire auprès du public ainsi que le support de la critique. L'ensemble du casting est nommé pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique. La série est aussi élue Meilleure série télévisée dramatique par les prestigieux Golden Globes Awards[4].

L'actrice lors d'une exposition, à Londres, en 2006.

Très rare sur grand écran, on la retrouve, entre temps, dans le blockbuster fantastique La Nuit au musée, qui rencontre un succès colossal au box office[5].

Sur les conseils de son partenaire Kiefer Sutherland, elle accepte la proposition de tenir l'un des rôles principaux de la série The Nine, dotée d'un casting alléchant et bénéficiant de retour critiques positifs, le show peine à séduire le public et la série est logiquement supprimée au bout d'une saison[3]. L'actrice retourne donc sur les plateaux de 24 avant de quitter, à nouveau, le show, pour devenir l'une des actrices principales de la série Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan, en 2008. La série ne dure que deux saisons, avant son annulation, en raisons d'audiences nettement en déca des attentes de la production[6].

Confirmation télévisuelle (2009-présent)[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

En 2009, elle rejoint la distribution de la 6e saison de la série Grey's Anatomy d'abord en tant qu'invitée. En janvier 2010, la production annonce qu'elle rejoint la distribution régulière de la série. Elle y incarne une chirurgienne cardiaque (Teddy Altman), de retour d'Irak, qui pourrait mettre en péril la relation entre Owen Hunt et Cristina Yang.

Après trois ans en tant que cardiologue réputée, l'actrice surprend en choisissant de ne pas poursuivre l'aventure. Elle quitte les lieux en même temps que Chyler Leigh et Eric Dane. Une décision commune avec la créatrice Shonda Rhimes, souhaitant se concentrer sur les personnages historiques, présents depuis le départ et apporter de la nouveauté en intégrant de nouveaux acteurs[7].

En 2012, elle intègre alors l'univers de J. J. Abrams pour sa série post-apocalyptique Revolution à partir de l'épisode 5, jouant la femme du capitaine Tom Neville (Giancarlo Esposito), un personnage récurrent. En septembre 2013, on devait la retrouver dans une nouvelle série dérivée de NCIS : Los Angeles, dans le rôle de l'agent spécial Paris Summerskill. NCIS : Red est finalement annulée en mai 2013, à la suite des mauvaises audiences du backdoor pilot de NCIS : Los Angeles (saison 4 épisode 18)[8].

En 2014, elle accepte alors de ré-endosser le rôle d'Audrey Raines, dans la neuvième saison de 24 heures chrono, baptisée 24: Live Another Day scellant des retrouvailles attendues par les fans, entre son personnage et Jack Bauer[9]. En 2015, elle joue les guest-star pour les deux premiers épisodes, de la onzième saison de la série Bones.

En 2017, elle intervient dans trois épisodes d'APB : Alerte d'urgence, avant de faire un retour médiatisé dans Grey's Anatomy. En effet, six ans après avoir quitté le Grey Sloan Memorial Hospital, l'actrice accepte la proposition de Rhimes et ré-intègre la distribution principale, à partir de la quatorzième saison[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée au réalisateur français Manuel Boyer (né en 1966), avec lequel elle a eu deux fils : Luke, né en 2002, et Leo, né le 9 octobre 2007[2].

L'actrice parle couramment le français, on peut la voir parler cette langue dans diverses interviews sur Youtube.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[14].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Juliette Degenne est la voix française la plus régulière de Kim Raver.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) « Kim Raver Biography », sur IMDb
  2. a et b (en) « Kim Raver - Biography », sur IMDb
  3. a et b « Qu'est devenue... Kim Raver ? », sur allociné,
  4. (en) « 24 heures chrono (2001–2010) Awards », sur IMDb
  5. « Box Office : La nuit au musée », sur JP's Box-Office
  6. « Audiences US : "Lipstick Jungle" au plus bas ! », sur allociné,
  7. « Kim Raver fait sa "Revolution" loin de "Grey's Anatomy" », sur allociné,
  8. « Les premières photos du spin-off de "NCIS : Los Angeles" [PHOTOS] », sur allociné,
  9. « "24" : c'est officiel, Kim Raver est de retour pour la saison 9 ! », sur allociné,
  10. « Grey's Anatomy : Kim Raver de retour dans la saison 14 », sur allociné,
  11. Pour cet épisode d'Urgences, il s'agit d'un crossover entre la série médicale et New York 911, produits par John Wells. Kim Raver fait partie de la distribution de la seconde série
  12. Kim Raver a quitté la série dans l'épisode 1 de la saison 6 - Les Nouveaux Monstres. Elle fait un caméo dans le dernier épisode de la série Adieu Camelot, épisode 22 de la saison 6
  13. (en) « Kim Raver - Performer », sur IBDb
  14. (en) « Kim Raver Awards », sur IMDb
  15. a, b et c « Kim Raver - Voix », sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :