ABC Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’univers de Disney image illustrant une entreprise image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant l’univers de Disney, une entreprise et la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

ABC Entertainment est une société de production télévisuelle créée en 1982 par American Broadcasting Company et aujourd'hui détenue par la Walt Disney Company.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle était à l'origine connue sous le nom ABC Television Network Productions puis ABC Productions. La production de films et téléfilms d'ABC était assurée depuis 1962 par ABC Circle Films. De 1975 à 1978, dirigée par Fred Silverman, c'est une division d'ABC assurant les programmes : outre les séries et téléfilms, elle a produit des jeux, des émissions de télé-réalités et des dramatiques. Elle a fusionné en 1999 avec une entité de production de Walt Disney, Walt Disney Television[1].

La société a produit des émissions comme America's Funniest Home Videos, mais aussi la version américaine de Qui veut devenir un millionnaire ? : Who Wants to Be a Millionaire?. Grâce à ce jeu, ABC a été en 1999 la chaîne hertzienne la plus regardée par les foyers américains, numéro un dans la tranche démographique convoitée des 18-49 ans[2].

Le 17 février 2016, Channing Dungey a été nommée présidente de ABC Entertainment Group, en remplacement de Paul Lee[3],[4].

Productions 2011-2015 de ABC Entertainment[modifier | modifier le code]

Principales séries :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sallie Hofmeister, « Disney Combining Network TV Operations Into One ABC Unit », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  2. Claudine Mulard, « Les networks américains gagnent aux jeux télévisés », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Joe Otterson, « Channing Dungey Replaces Paul Lee as Head of ABC Entertainment », TheWrap,‎
  4. Kim Hullot-Guiot, « Channing Dungey, une femme noire à la tête d'ABC Entertainment », Libération,‎ (lire en ligne)