Chandra Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chandra Wilson

Description de l'image  Chandra Wilson 2013 2.jpg.
Nom de naissance Chandra Danette Wilson
Naissance (44 ans)
Houston, Texas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Dr. Miranda Bailey, Grey's Anatomy (2005-actuellement) série TV

Chandra Wilson, de son vrai nom Chandra Danette Wilson, est une actrice américaine. Elle est née le au Texas, États-Unis. Depuis 2005, elle joue dans la série à succès Grey's Anatomy dans le rôle du Dr. Miranda Bailey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle monte pour la première fois sur les planches à l'âge de 5 ans en tant que membre du Theatre Under the Stars (TUTS). Elle va ensuite au lycée de Houston pour étudier la comédie et à l'université d'arts Tisch de New York.

En 1989, elle interprète le rôle de Dina dans Cosby Show. Quelques années plus tard, elle joue dans les films Mad Dog and Glory, Philadelphia et Lone Star.

En 2002, elle interprète le rôle d’un officier de police dans Sex and the City et le rôle d’Evelyn Greenwood dans Les Soprano en 2004. Elle apparaît également dans quelques épisodes de New York, unité spéciale de 2002 à 2005.

Puis, elle est remarquée pour son rôle de Bonna Willis dans la pièce de théâtre The Good Times are Killing Me de Lynda Barry. Pour ce rôle, elle remporte un Theatre World Award pour son exceptionnelle performance pour un début de carrière. Elle joue ensuite dans d'autres pièces telles que Paper Moon: The Musical, The Family of Mann, Believing et On the Town.

Depuis 2005, elle interprète le Docteur Miranda Bailey dans la série Grey's Anatomy. Son personnage est présent dans toutes les saisons de la série. Chandra Wilson a été nominée aux NAACP Image Awards pour son rôle dans Grey's anatomy.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle a trois enfants : Serena (1992), Joy (1994) et Michael (2005). Lorsqu'elle était enceinte de Michael, son personnage dans la saison 2 de Grey's Anatomy, Miranda Bailey, était également enceinte[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Chandra Wilson sur l’Internet Movie Database