Chandra Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chandra Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après

Chandra Wilson lors de l'événement Voice Award en 2014

Nom de naissance Chandra Danette Wilson
Naissance (48 ans)
Houston, Texas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Grey's Anatomy

Chandra Wilson est une actrice américaine. Elle est née le dans l'État du Texas, aux États-Unis.

Elle est révélée, au grand public, dans le rôle du Dr. Miranda Bailey dans la série à succès Grey's Anatomy qu'elle incarne depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est née et a grandi à Houston, au Texas. Sa mère est une employée de poste, c'est elle qui inscrit sa fille, dès son plus jeune âge, à des cours de comédie et de danse.

Elle monte pour la première fois sur les planches à l'âge de 5 ans en tant que membre du Theatre Under the Stars (TUTS). Elle va ensuite au lycée de Houston pour étudier la comédie et à l'université d'arts Tisch de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre[modifier | modifier le code]

En 1989, elle fait ses débuts en interprétant le rôle de Dina dans un épisode du Cosby Show.

En 1991, c'est au théâtre qu'elle acquiert à une première reconnaissance de la part de la profession pour son rôle de Bonna Willis dans la pièce de théâtre The Good Times are Killing Me de Lynda Barry. Elle remporte un Theatre World Awards de la Meilleure interprétation féminine. Elle joue ensuite dans d'autres pièces telles que Paper Moon: The Musical, The Family of Mann, Believing et On the Town.

En 1992, elle retourne à la télévision pour un épisode de New York, police judiciaire et de CBS Schoolbreak Special.

En 1993, elle fait ses débuts sur grand écran et elle joue dans le film dramatique Philadelphia, acclamé par la critique[1], avec Tom Hanks et Denzel Washington.

À partir de 1996, elle intègre la troupe de comédiens régulières, de la saluée comédie musicale Chicago. Cette même année, elle décroche un second rôle dans le drame Lone Star de John Sayles [2]

Malgré des interprétations souvent saluées par la profession, Chandra Wilson peine à se faire un nom et à occuper des rôles plus importants. C'est pourquoi, elle alterne entre sa carrière dans le milieu du divertissement et un travail à temps partiel comme guichetière dans une banque, afin de joindre les deux bouts, et ce, pendant plus de huit ans.

Au début des années 2000, elle continue d'intervenir dans des séries populaires comme Cosby, New York 911 Tribunal central. En 2001, elle joue dans trois épisodes de la série éphémère Bob Patterson, qui à défaut de convaincre réellement, permet à Chandra de se faire remarquer. Dans une critique, le quotidien USA Today estime qu'elle est la seule révélation du show[3]. De même, Los Angeles Times la décrit comme le seul personnage amusant[4].

En 2002, elle interprète le rôle d’un officier de police dans Sex and the City et le rôle d’Evelyn Greenwood dans Les Soprano en 2004. Elle apparaît également dans quelques épisodes de New York, unité spéciale de 2002 à 2005.

En 2003, elle joue dans la comédie indépendante Président par accident de et avec Chris Rock qui rencontre un certain succès[5].

Au théâtre, elle intègre la troupe de la comédie musicale Caroline, or Change du 2 mai au 29 août 2004, acclamée par la critique et récompensée lors des Tony Awards.

Révélation télévisuelle : Grey's Anatomy (2005-présent)[modifier | modifier le code]

Logo de la série Grey's Anatomy

Elle travaille toujours en tant qu'employée de banque lorsqu'elle auditionne pour le rôle du Docteur Miranda Bailey dans la série Grey's Anatomy. Le personnage devait initialement être une blonde de type caucasienne, mais l'audition de Chandra est appréciée et elle est choisie pour rejoindre ce show créé par Shonda Rhimes[6].

La série rencontre un succès fulgurant, critique et publique, il permet de révéler l'actrice qui accède à une notoriété publique importante. En plus des récompenses communes, son interprétation est récompensée à de multiples reprises[7].

En 2006, elle rejoue dans une comédie indépendante Strangers with Candy, mais celle ci passe complètement inaperçue[8].

En 2007, elle remporte son premier NAACP Image Awards, cette même année, elle réalise un doublé lors des Screen Actors Guild Awards, en plus de la récompense commune, elle reçoit l'Actor de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

En 2008, elle décroche son second NAACP Image Awards et le People's Choice Awards de la meilleure voleuse de vedette de série télé. En 2009, elle reçoit son troisième NAACP Image Awards et en 2010, son quatrième, mais cette fois ci, ce dernier récompense son travail en tant que réalisatrice. Cette même année, forte d'une nouvelle popularité, elle incarne le rôle principal du téléfilm dramatique Miss Yvonne de Don McBrearty, acclamée par la critique, cette production raconte le quotidien difficile d'une sans abris. L'interprétation de Chandra Wilson est saluée par la critique, en plus des citations lors des Emmy Awards et des Image Awards, elle est récompensée par le Prism Awards de la meilleure interprétation féminine[9].

Chandra Wilson, aux NAACP Image Awards 2013.

Cette série lui permet également d'être nommée à quatre reprises lors des Emmy Awards (cérémonie considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision).

En 2009, elle joue dans quelques épisodes de Private Practice, série dérivée de Grey's Anatomy avec Addison Forbes-Montgomery comme personnage principal. Cette année, la comédie musicale Avenue Q dont elle fait partie, s'arrête après six ans de représentations.

En 2010, elle incarne la sœur de l'oscarisée Halle Berry dans le drame indépendant remarqué[10] Frankie et Alice de Geoffrey Sax. Cette année-là, et jusqu'en 2015, elle est nommée à six reprises lors des NAACP Image Awards, la cérémonie qui honore les professionnels de la communauté afro américaine.

En 2014, elle est la tête d'affiche du court métrage dramatique Muted qui raconte le combat d'une mère souhaitant obtenir le soutient des médias pour retrouver sa fille portée disparue. Une interprétation forte saluée par le titre de meilleure actrice lors du Festival du film international de SoHo, en 2015[7].

2015 est l'année ou l'actrice fait ses débuts en tant que réalisatrice, pour un épisode d'un autre show développé par Shonda Rhimes, Scandal. Elle réalise également deux épisodes de The Fosters et passe derrière la caméra, pour une quinzaine d'épisodes de Grey's Anatomy.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a trois enfants : Serena, née en 1992, Joy, née en 1994 et Michael, né le 31 octobre 2005. Lorsqu'elle était enceinte de Michael, son personnage dans la saison 2 de Grey's Anatomy, Miranda Bailey, était également enceinte[11]. Elle a été en couple avec son petit ami, pendant neuf ans, à partir de 2007[12].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Chandra Wilson met en avant une cause qui lui tient à cœur, le syndrome de vomissements cycliques et sert de porte parole et d'ambassadrice à l'association CureMito[13]. Sa fille adolescente à développé cette maladie, en 2010. Pour la neuvième saison de Grey's Anatomy, Chandra Wilson rencontre les producteurs et lance l'idée de présenter cette maladie dans un épisode qu'elle réalisera[14],[15].

Elle soutient également les personnes atteintes de troubles mentaux et de toxicomanie. En 2015, elle dirige la cérémonie qui honore les personnalités qui se battent pour cette cause[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Scandal (série télévisée) : saison 5, épisode 6
  • 2015-2017 : The Fosters (série télévisée) : saison 3, épisode 8; saison 4, épisode 7; saison 5, épisode 7
  • 2009-2017 : Grey's Anatomy (série télévisée) : réalisatrice de 16 épisodes

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb[7] et IBDb[18].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Theatre World Awards 1991 : Meilleure interprétation féminine pour The Good Times Are Killing Me
  • Satellite Awards 2006 : Meilleure distribution dans une série télévisée pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2007 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Screen Actors Guild Awards 2007 :
    • Meilleure distribution dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
    • Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2008 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • People's Choice Awards 2008 : Meilleure voleuse de vedette pour Grey's Anatomy
  • Prism Awards 2009 : Meilleure interprétation dans un téléfilm ou une mini série pour Miss Yvonne
  • NAACP Image Awards 2009 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2010 : Meilleur réalisateur dans une série dramatique pour Grey's Anatomy, l'épisode Give Peace a Chance
  • Prism Awards 2014 : Meilleure interprétation féminine dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Festival du film international de SoHo 2015 : Meilleure actrice pour Muted

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Primetime Emmy Awards 2006 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Gold Derby Awards (en) 2006 :
    • Meilleure distribution pour Grey's Anatomy
    • Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2006 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Online Film & Television Association (OFTA Awards) 2006 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Screen Actors Guild Awards 2006 : Meilleure distribution dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • BET Awards 2007 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Primetime Emmy Awards 2007 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Festival de Monte-Carlo 2007 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Gold Derby Awards (en) 2007 :
    • Meilleure distribution pour Grey's Anatomy
    • Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Online Film & Television Association (OFTA Awards) 2007 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Satellite Awards 2007 : Meilleure actrice de série télévisée dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • BET Awards 2008 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Primetime Emmy Awards 2008 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Satellite Awards 2008 : Meilleure actrice de série télévisée dans un second rôle pour Grey's Anatomy
  • Screen Actors Guild Awards 2008 : Meilleure distribution dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • Primetime Emmy Awards 2009 :
    • Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy
    • Meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm pour Miss Yvonne
  • NAACP Image Awards 2009 : Meilleure actrice dans un téléfilm, une mini série dramatique pour Miss Yvonne
  • Online Film & Television Association (OFTA Awards) 2009 : Meilleure actrice pour Miss Yvonne
  • NAACP Image Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2011 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2012 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2013 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2014 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Grey's Anatomy
  • NAACP Image Awards 2015 : Meilleure actrice de série télévisée dramatique dans un second rôle pour Grey's Anatomy

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Chandra Wilson sur l’Internet Movie Database