Wilmer Valderrama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valderrama.
Wilmer Valderrama
Description de cette image, également commentée ci-après
Wilmer Valderrama en 2012
Nom de naissance Wilmer Eduardo Valderrama
Naissance (38 ans)
Miami, Floride, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américain
Séries notables That '70s Show
Awake
Minority Report
Une nuit en enfer
NCIS : Enquêtes spéciales

Wilmer Valderrama est un acteur et scénariste américain d'origine vénézuélienne et colombienne, né le à Miami (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Miami, Wilmer Valderrama est le fils de Sobeida (née Arias) et Balbino A. Valderrama. Il a deux sœurs, Maryline et Stéphanie, et un neveu, Christian. Il a des origines vénézuélienne et colombienne

Il quitte les États-Unis à l'âge de trois ans avec sa famille pour s'installer au Venezuela, il reviendra vivre à Los Angeles à l'âge de treize ans. Il a étudié au lycée William Howard Taft High School de Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 2000 : révélation télévisuelle et progression discrète au cinéma[modifier | modifier le code]

L'apprenti acteur s'inscrit à des cours de théâtre afin d'assimiler la culture américaine. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre telles que Le Songe d'une nuit d'été, And Never Been Kissed ou encore The Impossible Years.

Il suit les conseils de son professeur et prend un agent qui lui trouve rapidement des rôles dans des séries produites par CBS ou Disney.

En 1998, il tourne le pilote d'une nouvelle sitcom, That '70s Show, qui connait un succès international auprès d'une jeune audience. Le jeune comédien se voit propulser sur le devant de la scène, et connaît le rêve américain dans le rôle de Fez, durant les huit saisons du programme, jusqu'en 2006.

A l'approche de la fin de la série, en 2005, il est pressenti pour jouer dans l'adaptation cinématographique de la série CHiPs, mais le projet n'aboutit pas. À la place, il enchaîne les seconds rôles dans le thriller Fast Food Nation et la comédie Enfants non accompagnés, tous deux sortis en 2006. Il finit par se hisser dans un premier rôle en 2007 pour le film d'horreur The Dead One, qui passe inaperçu.

Il revient aux seconds rôles en 2010 pour le drame The Dry Land aux côtés d'autres acteurs de séries, America Ferrera et Jason Ritter. Puis la comédie dramatique Il n'est jamais trop tard, réalisée par Tom Hanks, aux côtés de celui-ci et de Julia Roberts, qui sort en 2011. Il tient un rôle plus exposé dans la comédie From Prada to Nada, une production cependant plus modeste, menée par les jeunes vedettes Camilla Belle et Alexa Vega.

Il tente donc de revenir vers la télévision.

Années 2010 : retour télévisuel[modifier | modifier le code]

L'acteur en juin 2010.

Entre 2011 et 2012, il fait d'abord trois apparitions dans la troisième saison de la série Royal Pains. Puis en mars de la même année, il fait partie du casting de la nouvelle série évènement de la chaîne américaine NBC, Awake. Le programme est cependant arrêté au terme d'une courte saison, faute d'audience.

Après quelques apparitions dans des séries comiques - Are You There, Chelsea?, Suburgatory, Raising Hope, il intègre la distribution principale de la série anthologique d'horreur Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn: The Series) diffusée sur El Rey. Il quitte néanmoins la série au bout de la seconde saison, fin 2015. Durant la même période, il fait des caméos dans les clips de sa compagne du moment, Demi Lovato, Really Don’t Care et Nightingale. Et parvient aussi à être à l'affiche de deux longs-métrages à petit budget : le thriller The Girl is in Trouble et la comédie musicale School Dance.

À la rentrée 2015, il rejoint une nouvelle série : l'adaptation de science-fiction Minority Report s'arrête néanmoins au bout de 10 épisodes, dans l'indifférence générale. Il rebondit aussitôt vers la douzième saison du succès Grey's Anatomy.

À la rentrée 2016, il fera partie de la distribution principale du succès mondial NCIS, où il remplacera l'acteur Michael Weatherly[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'acteur en juin 2012, au Anaheim Convention Center, en Californie.

Wilmer a fréquenté Christina Milian pendant trois mois en 1998[2]. En 1999, il a fréquenté brièvement Ariana Richards[3], ainsi que Jennifer Love Hewitt[4].

En février 2000, il se met en couple avec Mandy Moore - alors qu'elle n'a que 15 ans et lui 20. Leur relation se termine en février 2002[5]. En 2018, Mandy déclare dans une interview que Wilmer a été son "premier petit-ami" ainsi que son "premier amour", mais que ce n'est pas avec lui qu'elle a perdu sa virginité, contrairement aux dires de Wilmer dans une précédente interview[6].

En mai 2004, il devient le petit-ami de Lindsay Lohan - alors âgée de 17 ans et lui 24 ans. Ils se séparent six mois plus tard, en novembre[7]. En janvier 2005, il commence à fréquenter Ashlee Simpson - qui est alors l'une des meilleures amies de Lindsay Lohan. Alors que Lindsay accuse son amie d’être à l'origine de leur séparation et de lui avoir volé son petit-ami, Ashlee se défend en composant la chanson "Boyfriend", qui est sorti en single en septembre 2005[8]. Au bout de neuf mois de relation, Wilmer et Ashlee se sont séparés en octobre 2005[9].

En 2009, il a brièvement fréquenté Avril Lavigne[10], et Rihanna[11].

En août 2010, il devient le compagnon de Demi Lovato[12],[13],[14]. En juin 2016, ils annoncent leur séparation d'un commun accord après six ans de relation[15].

Entre février et avril 2012, il a fréquenté Minka Kelly - alors qu'il venait de se séparer de Demi[16]. Ils se sont brièvement remis ensemble dans l'été 2016, peu après sa séparation avec Demi[17],[18].

Il est très ami avec l'acteur, Ashton Kutcher, rencontré dans la série That '70s Show.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Wilmer Valderrama est régulièrement doublée par Paolo Domingo.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.vulture.com/2016/06/wilmer-valderrama-joins-ncis-as-series-regular.html
  2. https://pagesix.com/2016/09/29/wilmer-valderramas-women-all-his-famous-flings/slide-1/
  3. http://www.celebuzz.com/photos/wilmer-valderramas-many-women/wilmer-valderrama-ariana-richards/
  4. http://www.celebuzz.com/photos/wilmer-valderramas-many-women/wilmer-valderrama-jennifer-love-hewitt/
  5. http://www.eonline.com/news/707780/mandy-moore-hangs-out-with-ex-wilmer-valderrama-at-universal-studios-halloween-horror-nights-see-the-pics
  6. https://people.com/tv/mandy-moore-hurt-wilmer-valderrama-lie-virginity/
  7. http://www.people.com/people/article/0,,781868,00.html
  8. http://www.mtv.com/news/1507602/ashlee-says-new-single-isnt-directed-at-lindsay-lohan/
  9. http://www.celebuzz.com/photos/wilmer-valderramas-many-women/wilmer-valderrama-ashlee-simpson/
  10. http://www.people.com/people/article/0,,20321357,00.html
  11. https://www.seventeen.com/celebrity/a10410/rihanna-and-wilmer-valderrama/
  12. (en) « Demi Lovato lashes out at boyfriend Wilmer Valderrama's critics on Twitter », sur Dailymail (consulté le 22 mai 2015).
  13. (en) « Wilmer Valderrama & Demi Lovato’s Relationship — Long », sur Hollywood Life (consulté le 22 mai 2015).
  14. (en) « Demi Lovato Still With Wilmer Valderrama », sur radaronline.com (consulté le 22 mai 2015).
  15. (en) « Demi Lovato and Wilmer Valderrama Break Up After Nearly 6 Years of Dating », sur E Online, (consulté le 4 juin 2016)
  16. https://people.com/celebrity/minka-kelly-wilmer-valderrama-dating/
  17. https://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/minka-kelly-wilmer-valderrama-stopped-dating-after-brief-rekindling-w438907/
  18. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-3783254/Minka-Kelly-Wilmer-Valderrama-break-getting-close-Mexican-holiday.html
  19. http://voxofilm.free.fr/vox_T/that_70s_show_SERIE.htm
  20. http://www.allodoublage.com/fiches-series/definition.php?val=1848_nuit+enfer+serie
  21. http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/The%20Ranch.html
  22. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées rsd
  23. http://www.dsd-doublage.com/S%E9ries/Awake.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :