Boris Kodjoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boris Kodjoe
Description de cette image, également commentée ci-après
Boris Kodjoe en décembre 2010
Nom de naissance Boris Frederic Cecil Tay-Natey Ofuatey-Kodjoe
Naissance (47 ans)
Vienne
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichien
Profession Acteur
Séries notables Grey's Anatomy : Station 19

Boris Kodjoe (né le à Vienne, en Autriche) est un acteur et producteur autrichien originaire du Ghana.

Il se fait remarquer, au cinéma, en jouant dans les comédies romantiques Love and Basketball (2000) et Brown Sugar (2002) et il perce aussi à la télévision, en jouant dans la série télévisée dramatique Soul Food : Les Liens du sang (2000-2004). Dès lors, il s'installe sur le petit écran et joue des rôles réguliers dans des séries comme Second Time Around (2004-2005), Undercovers (2010-2012), The Last Man on Earth (2015), Cape Town (2015) et Code Black (2016-2018).

En parallèle, il est à l'affiche de The Gospel (2005), Alice dans tous ses états (2007), Starship Troopers 3 (2008), Clones (2009), Resident Evil: Afterlife (2010) et Resident Evil: Retribution (2012) mais aussi Destination Love (2013), Nurse (2013) et dans des productions indépendantes.

Depuis 2018, il fait partie de la distribution principale de Grey's Anatomy : Station 19.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après être né en Autriche, Boris Kodjoe rejoint très tôt l'Allemagne où il grandit avec sa mère Ursula, psychologue allemande ayant des origines juives, et son père Eric Kodjoe, médecin originaire du Ghana. Il a un frère Patrick, et une sœur Nadja[1].

Son arrière-grand-mère est juive. Elle est décédée pendant l'Holocauste. Sa grand-mère a survécu en se cachant[1],[2],[3].

Les parents de Boris Kodjoe divorcent à ses six ans[4].

Il a pratiqué le tennis à un assez bon niveau. Il parle couramment français, anglais, espagnol et allemand[1]. Il est cependant obligé d'abandonner toutes perspectives de carrière dans le milieu sportif à la suite d'une blessure au dos[4],[5].

Grâce au sport, il obtient néanmoins une bourse qui lui permet de poursuivre des études dans le domaine du marketing, à l'Université du Commonwealth de Virginie, à Richmond[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mannequinat, seconds rôles et révélation[modifier | modifier le code]

Lors d'une soirée organisée par le réseau Showtime, en 2010.

Il débute en tant que mannequin au sein de l'agence Ford Model Management à New York ; il a participé aux campagnes de marques telles que Ralph Lauren, Versace, Yves Saint Laurent et Gap. Il travaille notamment pour des photographes tels que Bruce Weber et Herb Ritts et il est à l'affiche de grandes publicités pour GQ, Vogue et Esquire[4].

En 1995, il est un prostitué dans le clip Red Light Special du groupe TLC, alors à son apogée. Et en 1998, il remporte un prix en tant que mannequin à suivre[4].

Il enchaîne ensuite avec le cinéma. Il tourne son premier film avec Love and Basketball, produit par Spike Lee qui met en vedette Omar Epps et Sanaa Lathan. Cette production est un succès critique[6], l'alchimie des acteurs est notamment saluée[7].

La même année, il tient à la télévision le rôle de Damon dans la série américano-canadienne Soul Food qui met en scène la vie d'une famille afro-américaine à Chicago. Il y fait la rencontre de Nicole Ari Parker qui deviendra sa femme. Cette série est une continuation du film à succès Soul Food, sorti en 1997[4].

Ce rôle l'installe sur le petit écran. ̩Il a été désigné l'une des 50 personnes les plus belles par le magazine People en 2002[8]. La même année, il retrouve Sanaa Lathan pour une autre romance, cette fois-ci réalisée par Rick Famuyiwa, Brown Sugar. C'est un autre succès, le film rapporte plus de 28 millions de dollars pour un budget de 8 millions[9].

En parallèle, son interprétation dans Soul Food lui vaut d'être nommé, trois années consécutives (2002-2003-2004) pour le NAACP Image Awards du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique[10],[4]. Et il apparaît dans quelques épisodes de Boston Public et joue dans Eve[4].

Soul Food : Les Liens du sang s'arrête finalement en 2004. Boris Kodjoe enchaîne avec la sitcom Second Time Around, partageant de nouveau la vedette auprès de sa femme[1]. Cependant, la série est arrêtée au bout d'une seule saison, faute d'audiences[4].

Il produit et joue le premier rôle d'un vidéofilm, Doing Hard Time[4].

En 2005, il signe une prestation remarquée dans le drame The Gospel[3]. Une production qui lui permet de donner la réplique à Idris Elba et Clifton Powell. Ce film, qui replace la parabole du fils prodigue dans un contexte contemporain, a récolté 15,7 millions de dollars au box-office pour un budget de 4 millions de dollars[11].

L'année suivante, il partage la vedette d'Affaire de femmes, aux côtés de Blair Underwood et Lynn Whitfield. Il s'agit d'une comédie américaine écrite, coproduite et réalisée par Tyler Perry. Faisant partie de la série de films centrés sur le personnage fictif de Madea, le film est la suite de Madéa, grand-mère justicière sorti en 2005. Cette comédie, étant restée inédite au cinéma en France, est cependant disponible en DVD et VOD.

En 2007, il est le héros de la comédie dramatique indépendante All About Us[2] dans laquelle il donne la réplique à Ruby Dee. Il joue aussi dans le film d'aventures familial Alice dans tous ses états[4]. Côté télévision, il joue les guest-star dans des séries comme Women's Murder Club, Nip/Tuck et Preuve à l'appui.

Diversification et rôles réguliers[modifier | modifier le code]

En 2010, il joue dans Resident Evil: Afterlife aux côtés de Milla Jovovich. C'est le quatrième volet de la série de films qui s'inspire partiellement des jeux vidéo éponymes de Capcom : Resident Evil. Il s'agit du premier film de Paul W.S. Anderson qui mise sur la technologie 3D avec une campagne publicitaire basée essentiellement dessus.

Ce rôle lui permet de se faire remarquer par le scénariste J. J. Abrams qui le choisit pour tenir l'un des rôles principaux de sa nouvelle série intitulée Undercovers[1],[12]. Diffusée par NBC, la série est rapidement annulée, faute d'audiences, en plus d'une réception critique mitigée[13].

En 2012, il retrouve le personnage de Luther pour Resident Evil: Retribution. Avec 21 millions de spectateurs pour son premier week-end, c'est le quatrième meilleur démarrage de la saga. Ce cinquième volet remportera au total plus de 240 millions de dollars[14].

Il est aussi à l'affiche d'un téléfilm canadien réalisé par Bradley Walsh pour le réseau Lifetime, L'Insupportable Soupçon qui suit un inspecteur enquêtant sur le meurtre non résolu d'une femme de 45 ans, mère de trois enfants. Il est aidé par une adolescente, fille de la défunte. Le téléfilm a été vu par 2 millions de téléspectateurs[15] lors de sa première diffusion. Ce rôle lui vaut une proposition pour le Black Reel Awards du meilleur acteur dans un second rôle[16].

L'année suivante, il défend deux projets ː il fait partie du trio vedette de la comédie Destination Love aux côtés de Paula Patton et Adam Brody et il joue dans le thriller de Douglas Aarniokoski, Nurse. Mais aucune de ces productions ne séduit[17],[18].

Puis, il rejoint la distribution récurrente de Real Husbands of Hollywood et apparaît dans Unforgettable[19].

En 2014, il apparaît aussi dans une série de clip de Nicki Minaj[20].

En 2015, il est coproducteur et présentateur d'un talk-show avec sa femme Nicole Ari Parker[4],[21]. La même année, il rejoint la distribution récurrente de The Last Man on Earth[22]. Et il produit la série policière Cape Town dans laquelle il joue l'un des premiers rôles.

En 2016, il devient le chef de service de chirurgie et directeur des urgences de l'hôpital dans la série médicale du réseau CBS, Code Black[23]. D'abord personnage récurrent, l'acteur est promu membre de la distribution principale[24]. Le , le réseau CBS annonce la reconduction de la série, pour une deuxième saison[25] de treize épisodes. En 2017, CBS renouvelle la série pour une troisième saison[26]. La même année, l'acteur pratique le doublage pour les besoins du film d'animation Ferdinand[27]. En mai 2018, la série est arrêtée[28],[1]. Début août, le président de CBS laissait la porte ouverte à une quatrième saison[29], mais le projet est abandonné fin novembre[30].

Il rebondit rapidement en rejoignant le casting principal de la série Grey's Anatomy : Station 19, le second spin-off de Grey's Anatomy dès la saison 2 dans le rôle du capitaine Robert Sullivan[31], aux côtés de Jaina Lee Ortiz, Jason George et Grey Damon. La série est diffusée depuis le sur ABC[32].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Boris Kodjoe épousa à Gundelfingen en Allemagne, Nicole Ari Parker sa partenaire au sein de la série Soul Food [33] et du film Brown Sugar[34],[35],[33]. Leur premier enfant, Sophie Tei-Naaki Lee Kodjoe est née le , atteinte de spina bifida, leur second enfant, un garçon se prénommant Nicolas Neruda Kodjoe, est né le à Atlanta[2].

Boris et sa famille sont membres de la Cascade United Methodist Church d'Atlanta[3],[36].

Engagements[modifier | modifier le code]

En 2009, il crée avec son épouse Nicole Ari Parker, la Sophie’s Voice Foundation[37], qui a pour but de soutenir et d'accompagner financièrement et moralement les personnes atteintes de spina bifida et leur famille, et d'informer le public sur la nature de cette malformation invalidante, ils ont nommé la fondation en honneur de leur fille SophieTei-Naaki Lee Kodjoe atteinte par la spina bifida[38],[39].

Nicole et Boris sont également engagés dans la lutte pour les enfants atteints de malnutrition[40].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[10].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • NAACP Image Awards 2002 ː meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Soul Food
  • NAACP Image Awards 2003 ː
    • meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Soul Food
    • meilleur acteur dans un second rôle pour Brown Sugar
  • NAMIC Vision Awards 2003 ː meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Soul Food
  • NAACP Image Awards 2004 ː meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Soul Food
  • Black Reel Awards 2013 ː meilleur acteur dans un second rôle pour L'insupportable soupçon
  • Acapulco Black Film Festival 2014 ː meilleure distribution pour Destination Love
  • NAACP Image Awards 2014 ː meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée comique pour Real Husbands of Hollywood
  • NAACP Image Awards 2015 ː meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée comique pour Real Husbands of Hollywood

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Boris Kodjoe », sur hypnoweb.net
  2. a b et c (en) Kam Williams, « Boris Kodjoe: The All about Us Interview », sur aalbc.com,
  3. a b et c (en) Michael Deguina, « Boris Kodjoe - The Gospel - TheMovieReport.com », sur themoviereport.com, Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « :2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. a b c d e f g h i j et k (en) « The Boris Kodjoe Picture Pages », sur archive.is Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « :4 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  5. (en) « Classic TV & Movie Hits - Boris Kodjoe », sur classictvhits.com
  6. (en) « Review Love and basketball », sur rottentomatoes.com
  7. (en) Roger Moore, « Sanaa Lathan's Got Game With Role In Basketball Film », sur articles.orlandosentinel.com,
  8. (en) « Boris Kodjoe Biography », sur imdb.com
  9. (en) « Brown Sugar - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  10. a et b (en) « Boris Kodjoe Awards », sur imdb.com
  11. Box office mojo, The Gospel, boxofficemojo.com, USA, consulté 30 mars 2019
  12. (en) Nellie Andreeva, « 'Soul Food' star joins Abrams' 'Undercovers' », sur hollywoodreporter.com,
  13. Thomas Destouches, « "Undercovers" annulée », sur allocine.fr,
  14. (en) « Resident Evilː Retribution - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  15. (en) « Saturday's Cable Ratings: College Football Powers ESPN, ESPN2 to Top Spots », sur TheFutonCritic,
  16. (en) « L'insupportable soupçon (2012 TV Movie) Awards », sur imdb.com
  17. (en) « Destination Love (2013) Critic Reviews », sur imdb.com
  18. (en) « Nurse (2013) Critic Reviews », sur imdb.com
  19. (en) Philiana Ng, « 'Real Husbands' Star Boris Kodjoe Joins 'Unforgettable' (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com,
  20. (en) Erin Donnelly, « Nicki Minaj’s The Pinkprint Movie Is So Emotional », sur refinery29.com,
  21. (en) Amen Oyiboke, « Nicole Ari Parker speaks about new talk show & hometown Baltimore », sur lasentinel.net,
  22. (en) Laura Prudom, « Boris Kodjoe Joins Fox’s ‘The Last Man on Earth’ », sur variety.com,
  23. (en) « Boris Kodjoe Joins Medical Drama "Code Black" in a Recurring Role », sur thefutoncritic.com,
  24. (en) Nellie Andreeva, « ‘Code Black’: Bonnie Somerville & Raza Jaffrey Exit As Part Of Creative Changes, Jillian Murray & Boris Kodjoe Promoted », sur deadline.com,
  25. « UPFRONTS 2016 : CBS reconduit Code Black, Criminal Minds Beyond Borders et The Odd Couple », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 16 mai 2016)
  26. (en) Alex Welch, « Code Black renewed for third season by CBS », sur TVbytheNumbers,
  27. Aïssatou Loum, « Ferdinand : Le film d’animation feel-good de fin d’année », sur braindamaged.fr,
  28. (en) Vlada Gelman, « Code Black Cancelled at CBS », sur TVLine,
  29. (en) Matt Webb Mitovich, « Might Code Black Be Saved? CBS Will 'Take a Look' at Undoing Cancellation », sur TVLine,
  30. (en) Michael Ausiello, « Code Black Update: CBS Officially Passes on Season 4 », sur TVLine,
  31. Jérémie Dunand, « Grey's Anatomy Station 19 (TF1) : "Un personnage important va mourir dans la saison 2", révèle Jaina Lee Ortiz [INTERVIEW] », sur allocine.fr,
  32. « Station 19 : qui sont les acteurs du spin-off de Grey's Anatomy ? », sur purebreak.com (consulté le 10 avril 2019)
  33. a et b (en-US) Robert Rorke, « ‘Boris and Nicole’ open up about their marriage for daytime TV », sur New York Post, (consulté le 28 janvier 2020)
  34. (en-US) « Applaud This Man! Boris Kodjoe Beautifully Explains 13 Reasons Why He Loves Being Married To Nicole Ari Parker », sur Essence (consulté le 28 janvier 2020)
  35. (en-US) « Nicole Ari Parker — Blog », sur Crystal R. Sanders (consulté le 28 janvier 2020)
  36. (en-US) « Boris Kodjoe Bio, Age, Family, Brother, Wife, Children, Movies, Net Worth », sur InformationCradle, (consulté le 28 janvier 2020)
  37. (en-US) « Home », sur www.sophias-voice.com (consulté le 28 janvier 2020)
  38. (en) Gymwrap By Nicole Ari Parker, « Giving Back », sur Gymwrap By Nicole Ari Parker (consulté le 28 janvier 2020)
  39. (en-US) « Boris Kodjoe Speaks Out on Daughter's Spina Bifida », sur Essence (consulté le 28 janvier 2020)
  40. (en-US) « Update: The Stars Came Out to Celebrate GAIN’s "Brighter Futures"Soiree Honoring Actors Boris Kodjoe and Nicole Ari Parker For Their Fight Against Childhood Malnutrition », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le 28 janvier 2020)
  41. (en) « Georgetown (2011 TV Movie) Company Credits », sur imdb.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :