EuroVelo 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EuroVelo 3
Image illustrative de l'article EuroVelo 3
Autre nom La route des pélerins
Localisation Europe
Type Véloroute, EuroVelo
Longueur 5 122 km
Départ Trondheim (Norvège)
Arrivée Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)
via Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France
Site internet pilgrim-route.eurovelo.org

L’EuroVelo 3 (EV 3), également dénommée « la route des pèlerins », est une véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 5 122 km, elle relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe du nord au sud-ouest en passant successivement par sept pays, la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne.

L'itinéraire[modifier | modifier le code]

En 2012, l'EuroVelo 3 toujours en cours de réalisation passe par les villes suivantes (entre parenthèses intersection avec les autres véloroutes européennes) :

Définition[modifier | modifier le code]

L'EuroVelo 3 est une véloroute, itinéraire cyclable à longue distance, linéaire, protégé et doté d'une signalisation adaptée. Une véloroute peut comprendre des aménagements cyclables en site propre (voie verte), des bandes cyclables, des routes (à condition que la fréquentation soit inférieure à 500 véhicules par jour ainsi qu'en zone urbaine), des réseaux verts[1].

L'avancement du tronçon en France[modifier | modifier le code]

La partie française est longue de 1 593 km et relie Jeumont dans le Nord à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle passe notamment par les villes de Maubeuge, Fourmies, Hirson, Guise, Compiègne, Senlis, Paris, Melun, Montargis, Orléans, Blois, Tours, Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Jean-Pied-de-Port, avec encore des incertitudes entre la Loire et les Pyrénées.

Le projet en France est soutenu par l'association CyclotransEurope[2]. Début 2012, la partie nord du tronçon français, longue de 534 km, est entièrement approuvée : 134 km sont réalisés et 300 km sont engagés. Pour deux sections le long du canal d'Orléans (80 km) et le long de l'Oise, aucun chantier n'était encore planifié début 2012. Sur la partie sud longue de 926 km, l'itinéraire n'est pas complètement défini fin 2012, en particulier à la frontière avec l'Espagne. Des voies en site propre existent déjà sur 221 km, notamment le long du canal latéral à la Garonne et 129 km sont engagés. Le reste du parcours doit se faire essentiellement en empruntant des routes à faible circulation (véloroutes)[3]. En attendant la réalisation des aménagements, des parcours provisoires sont proposés de Paris aux Pyrénées[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]