Axe vert de la Thiérache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Axe vert de la Thiérache est une voie verte située sur l'ancienne voie ferrée allant d'Hirson à Guise.


Description[modifier | modifier le code]

Il passe par les communes de : Hirson, Buire, Neuve-Maison, Ohis, Wimy, Effry, Luzoir, Gergny, Étréaupont, Sorbais, Autreppes, Saint-Algis, Marly-Gomont, Proisy, Romery, Wiège-Faty, Beaurain (maintenant partie la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain) et Guise.

Long de 39 km, il relie Guise à Hirson sur les emprises d'une ancienne voie ferrée. Les anciennes gares ont été pour la plupart aménagées en gîte d'étape.

Un chemin de randonnée boueux herbeux, accessible à VTT mais très difficilement praticable pour les randonneurs cyclistes, avait été réalisé vers 1980.

La randonnée annuelle de Dynamobile en 2004 et en 2007 et celle de l'association CyclotransEurope en 2010 sont passées par Hirson et Guise.

Au cours des rencontres organisées avec les élus et responsables locaux à chacune de ces manifestations, les randonneurs ont souligné l'intérêt pour le développement touristique de la Thiérache de l'aménagement d'une voie verte[1].

L'Axe vert a été aménagé en voie verte début 2014 par le conseil général de l'Aisne. Il est inclus dans la véloroute EuroVelo 3[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]