Portail:Bicyclette

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher




Un cycliste Une troisième roue Piste cyclable Panneau d'entrée DSC


La bicyclette est un mode de transport mécanique, utilisant la force humaine qui est assistée ou non d'un moteur électrique pour se mouvoir. Inventé à la fin du XIXe siècle, issu de la draisienne, c'est un mode de transport qui a longtemps été réservé aux classes populaires. Cependant, face aux nombreux défis actuels, il connait un regain d'intérêt dans les pays industrialisés, avec cependant des différences notables entre les pays et les régions.


Ce portail est destiné à recouvrir tous les aspects de ce mode de transport, souvent assimilé à un sport ou à un loisir, mais qui peut cumuler ces trois aspects.

Ce vendredi 15 décembre 2017, il y a 522 articles liés au portail.


Lumière sur...

Implantation d'un panneau de danger sur accotement en agglomération

L'objet de la signalisation de danger est d'attirer de façon toute spéciale l'attention des usagers de la route aux endroits où leur vigilance doit redoubler en raison de la présence d'obstacles ou de points dangereux liés :

  • soit à la structure même de la route : virages, cassis ou dos-d’âne, chaussée rétrécie ;
  • soit à l'état de la route ou son environnement chaussée glissante, chute de pierres ;
  • soit à des dispositions adaptées à la rencontre d'autres voies de communication : pont mobile, barrière de passage à niveau ;
  • soit aux conditions de circulation des véhicules et des piétons : endroit fréquenté par les enfants, circulation à double sens succédant à une section à sens unique ;

Il existe en France 29 signaux de danger, codifiés A.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Bicyclette