Red Sparrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Red Sparrow
Titre québécois Le Moineau rouge
Titre original Red Sparrow
Réalisation Francis Lawrence
Scénario Justin Haythe
Acteurs principaux
Sociétés de production Chernin Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 140 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Red Sparrow ou Le Moineau rouge au Québec[1] est un film américain réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2018. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Jason Matthews.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dominika Egorova est une jeune danseuse étoile russe au Bolchoï. Un soir, lors d'une représentation, son partenaire de pas chute sur elle et lui brise le tibia. Elle ne pourra plus jamais danser mais, pour subvenir aux besoins de sa mère malade, son oncle Ivan, qui travaille au SVR, le service de renseignement extérieur qui a succédé à la première direction du KGB, lui propose de s’inscrire dans l’école des « moineaux » où de jeunes recrues apprennent à utiliser la séduction pour compromettre des ennemis de la patrie et obtenir des renseignements sur eux. Désormais espionne, elle a pour première cible Nathaniel Nash, un agent de la CIA qui, de son côté, cherche à rétablir le contact avec une taupe au sein des services secrets russes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et selon le carton du doublage français cinématographique[3].
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en Hongrie, à Budapest et Dunaújváros, en janvier 2017[5],[6],[7]. Il se poursuit en Slovaquie, à Bratislava en avril 2017[8]. Une scène est également tournée sur la Michaelerplatz de Vienne en Autriche le [9]. En mai 2017, Jennifer Lawrence est aperçue en plein tournage à l'aéroport de Londres-Heathrow[10].

Sortie[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,8/5, et des critiques spectateurs à 3,7/5[11].

Box-office[modifier | modifier le code]

Sorti aux États-Unis le 2 mars 2018, le film se place en deuxième place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 17 millions de dollars juste derrière le leader de ce début d'année, Black Panther[12].

Le film cumule plus de 46 millions de dollars en 1 mois et 4 jours d'exploitation au États-Unis pour récolter près de 130 millions de dollars de recettes depuis le début de son exploitation ce qui rembourse son budget qui est estimé à 69 millions de dollars[13].

Sorti en France le 4 avril 2018, Red Sparrow prend la troisième place du box-office avec 268 324 entrées en premier week-end derrière Pierre Lapin et Ready Player One[14]. Le film totalise 835 524 entrées en Allemagne et 499 072 entrées en Italie[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Moineau rouge, sur Cinoche.com
  2. http://www.rsdoublage.com/film-21302-Red-Sparrow.html
  3. Liste des comédiens située après le générique de fin.
  4. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 24 mars 2017).
  5. (hu) « Budapest utcáján fotózták le Jennifer Lawrence-t », sur 24.hu, (consulté le 12 janvier 2017)
  6. (hu) « Itt vannak az első budapesti fotók Jennifer Lawrence-ről », sur cosmopolitan.hu, (consulté le 12 janvier 2017)
  7. « Jennifer Lawrence Arrived in Budapest », sur Daily News Hungary, (consulté le 12 janvier 2017)
  8. « Off-duty Jennifer Lawrence transforms into a sexy Russian spy with a platinum wig and blunt bangs as she films Red Sparrow in Slovakia », sur Daily Mail, (consulté le 4 mai 2017)
  9. « Jennifer Lawrence films Red Sparrow scenes in Vienna », Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  10. « Jennifer Lawrence shoots Red Sparrow at London's Heathrow », sur WStale (consulté le 21 juillet 2017)
  11. « Red Sparrow », sur Allociné (consulté le 4 avril 2018).
  12. Anthony D'Alessandro, « ‘Black Panther’ Busts Past Half Billion; ‘Red Sparrow’ Flies Low With $17M – Sunday AM B.O. Update », sur Deadline.com, (consulté le 4 mars 2018)
  13. « Red Sparrow (2018) », Box Office Mojo (consulté le 17 mars 2018)
  14. a et b « Red Sparrow », sur jpbox-office.com (consulté le 10 avril 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]