Red Sparrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Red Sparrow
Titre québécois Le Moineau rouge
Titre original Red Sparrow
Réalisation Francis Lawrence
Scénario Justin Haythe
Acteurs principaux
Sociétés de production Chernin Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 140 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Red Sparrow ou Le Moineau rouge au Québec[1] est un film américain réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2018. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Jason Matthews.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dominika Egorova est une jeune danseuse étoile russe au Bolchoï. Un soir, lors d'une représentation, son partenaire chute sur elle et lui brise le tibia. Elle ne pourra plus jamais danser mais, pour subvenir aux besoins de sa mère malade, son oncle Ivan, qui travaille au SVR, le service de renseignement extérieur qui a succédé à la première direction du KGB, lui propose une première mission en échange de soins médicaux continus pour sa mère. Elle est chargée de séduire Dimitry Ustinov, un politicien russe. Alors qu'Ustinov la viole, il est tué par Simionov, un agent russe engagé par Ivan. Ivan offre à Dominika le choix de commencer à travailler pour les services de renseignements russes, ou d'être exécutée pour qu'il n'y ait pas de témoins.

Nathaniel Nash est un agent de la CIA travaillant à Moscou. Alors qu'il rencontre un informateur dans le parc Gorki, tous deux sont confrontés par la police. Nash crée une diversion pour s'assurer que son informateur, une taupe dans les rangs russes surnommée Marble, s'échappe. Nash est réaffecté aux États-Unis mais insiste sur le fait qu'il est la seule personne avec qui Marble travaillera. Comme il ne peut pas retourner en Russie, il est affecté à Budapest, où il reprendra contact avec Marble.

Dominika est forcée à s’inscrire dans l’école des « moineaux » où de jeunes recrues apprennent à utiliser la séduction pour compromettre des ennemis de la patrie et obtenir des renseignements sur eux. Elle excelle dans sa formation, malgré quelques frictions avec ses entraîneurs, et elle est affectée à Budapest. La mission de Dominika sera désormais de gagner la confiance de Nash et de découvrir l'identité de Marble, l'informateur.

A son arrivée à Budapest, Dominika vit avec Marta, un autre « moineau ». Dominika prend rapidement contact avec Nash, qui détermine à juste titre qu'elle est une agent des services de renseignements russes. Dominika lui révèle sa véritable identité, ainsi que sa mission de découvrir l'identité de Marble. Pendant que Marta est dehors, Dominika inspecte sa chambre et se rend compte qu'elle travaille à recueillir des informations auprès de Stephanie Boucher, chef de cabinet d'un sénateur américain. Dominika se rend compte qu'elle a besoin de plus de temps et affirme à son oncle qu'elle aide Marta dans ses efforts pour recueillir des informations auprès de Stephanie Boucher. De retour chez elle, Dominika trouve Marta brutalement torturée et assassinée. Simionov révèle qu'il a commis le meurtre comme un avertissement de ne pas trahir les secrets russes.

Dominika propose de travailler pour Nash en tant qu'agent double. Elle exécute la mission de Marta de rencontrer Stephanie Boucher et échange discrètement les informations qu'elle lui donne contre des disquettes fournies par la CIA. En quittant le lieu de la rencontre, Boucher voit des agents américains et est effrayée. Elle s'engage involontairement dans la circulation, est renversée et meurt sur le coup. Les agents russes qui observent Boucher se rendent compte que la mission a été compromise par Dominika. Ils exigent qu'elle retourne à Moscou. Elle est torturée et interrogée pendant des jours. Elle convainc Ivan qu'elle est maintenant crédible aux yeux des Américains, car elle a été torturée par son propre peuple et n'a pas révélé d'informations. Dominika retourne à Budapest et informe Nash qu'elle souhaite partir avec sa mère pour l'Amérique.

Après avoir passé la nuit avec Nash, Dominika se réveille et le trouve torturé par Simionov. Ce dernier tente de découvrir l'identité de Marble. Elle aide d'abord Simionov à torturer Nash, mais se retourne contre lui et le tue. Elle se réveille dans un hôpital où le général Vladimir Korchnoi lui révèle qu'il est Marble. Il explique qu'il était au départ patriote, mais qu'il en est venu à penser que la Russie était corrompue. Il craint d'être bientôt pris, et au lieu de mourir en vain il ordonne à Dominika de révéler son identité à Ivan. Elle pourrait alors le remplacer comme taupe et faire avancer leur travail en transmettant des informations à la CIA. Mais lorsque Dominika contacte ses supérieurs pour révéler l'identité de la taupe, elle piège son oncle Ivan plutôt que de trahir Korchnoi. Ivan est tué par la partie russe et Dominika est félicitée pour son travail par ses supérieurs russes. Elle décide donc de rester à Moscou avec sa mère afin de continuer l'entente secrète avec les services secrets américains.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et selon le carton du doublage français cinématographique[3].
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en Hongrie, à Budapest et Dunaújváros, en janvier 2017[5],[6],[7]. Il se poursuit en Slovaquie, à Bratislava en avril 2017[8]. Une scène est également tournée sur la Michaelerplatz de Vienne en Autriche le [9]. En mai 2017, Jennifer Lawrence est aperçue en plein tournage à l'aéroport de Londres-Heathrow[10].

Sortie[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,8/5, et des critiques spectateurs à 3,7/5[11].

Box-office[modifier | modifier le code]

Sorti aux États-Unis le 2 mars 2018, le film se place en deuxième place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 17 millions de dollars juste derrière le leader de ce début d'année, Black Panther[12].

Le film cumule plus de 46 millions de dollars en 1 mois et 4 jours d'exploitation au États-Unis pour récolter près de 130 millions de dollars de recettes depuis le début de son exploitation ce qui rembourse son budget qui est estimé à 69 millions de dollars[13].

Sorti en France le 4 avril 2018, Red Sparrow prend la troisième place du box-office avec 268 324 entrées en premier week-end derrière Pierre Lapin et Ready Player One[14]. Le film totalise 835 524 entrées en Allemagne et 499 072 entrées en Italie[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Moineau rouge, sur Cinoche.com
  2. http://www.rsdoublage.com/film-21302-Red-Sparrow.html
  3. Liste des comédiens située après le générique de fin.
  4. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 24 mars 2017).
  5. (hu) « Budapest utcáján fotózták le Jennifer Lawrence-t », sur 24.hu, (consulté le 12 janvier 2017)
  6. (hu) « Itt vannak az első budapesti fotók Jennifer Lawrence-ről », sur cosmopolitan.hu, (consulté le 12 janvier 2017)
  7. « Jennifer Lawrence Arrived in Budapest », sur Daily News Hungary, (consulté le 12 janvier 2017)
  8. « Off-duty Jennifer Lawrence transforms into a sexy Russian spy with a platinum wig and blunt bangs as she films Red Sparrow in Slovakia », sur Daily Mail, (consulté le 4 mai 2017)
  9. « Jennifer Lawrence films Red Sparrow scenes in Vienna », Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  10. « Jennifer Lawrence shoots Red Sparrow at London's Heathrow », sur WStale (consulté le 21 juillet 2017)
  11. « Red Sparrow », sur Allociné (consulté le 4 avril 2018).
  12. Anthony D'Alessandro, « ‘Black Panther’ Busts Past Half Billion; ‘Red Sparrow’ Flies Low With $17M – Sunday AM B.O. Update », sur Deadline.com, (consulté le 4 mars 2018)
  13. « Red Sparrow (2018) », Box Office Mojo (consulté le 17 mars 2018)
  14. a et b « Red Sparrow », sur jpbox-office.com (consulté le 10 avril 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]