Pandémie de Covid-19 aux Samoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 16:46 et modifiée en dernier par Culex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pandémie de Covid-19 aux Samoa
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Date d'arrivée
Date de fin
Site web
Bilan
Cas confirmés
3 (au )[1]
Cas soignés
3 (au )[1]
Morts
0 (au )[1]

La pandémie de Covid-19 atteint les Samoa en novembre 2020, tandis que le pays était jusque lors l'un des derniers à ne pas connaître de cas sur son territoire. Les rares personnes affectées sont venues de l'étranger, et ont été maintenues en quarantaine à leur arrivée ; le virus ne circule ainsi pas dans le pays.

Premières mesures

Le , le gouvernement samoan ferme les frontières du pays à tous les étrangers, pour empêcher l'entrée du virus sur le territoire. Dans le même temps, il est interdit de s'assembler à plus de cinq en public, les personnes âgées de plus de 60 ans ont ordre de rester chez elles sauf pour motif médical, les transports publics sont suspendus et les restaurants, cinémas et boîtes de nuit sont fermés[2]. Les restrictions sur les rassemblements publics sont partiellement levées en juin, mais les mesures de distanciation sociale demeurent obligatoires[3].

Premiers cas

Cas de Covid-19 recensés aux Samoa
    décès   guérisons   cas actifs   
Date
Nombre de cas*
0
0
0
0
0

Le , un test mené sur un citoyen samoan rapatrié le se révèle positif. L'homme était arrivé sur un vol de près de 300 personnes rapatriées et son test avant le vol avait été négatif. Comme tous les passagers, il est en quarantaine préventive depuis son entrée dans le pays. Le , le Premier ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi, portant un masque sanitaire, s'adresse à ses compatriotes à la télévision pour les informer et les rassurer[4],[5].

Le un Samoan de 70 ans, revenu au pays depuis l'Australie sur ce même vol, se révèle contaminé par le virus, après des tests antérieurs négatifs. La quarantaine pour tous les autres passagers est alors prolongée de 14 jours[6].

Le , les deux hommes ne présentent plus de trace du virus, et ils sont autorisés à rentrer chez eux le [7].

Le , un homme rapatrié des États-Unis se révèle à son arrivée atteint par le virus, ce qui est confirmé par un deuxième test le lendemain. Il est asymptomatique, en bonne santé, et maintenu en quarantaine[8].

Au 9 avril, cet homme est guéri et il n'y a plus aucun cas actif dans le pays[9].

Références