Pleine lune (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pleine lune (homonymie).
Pleine Lune
Épisode de Buffy contre les vampires
Loup garou.jpg
Un loup-garou sur une gravure du XVIIIe siècle, par Ian Woodward.

Titre original Phases
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 15
Réalisation Bruce Seth Green
Scénario Rob Des Hotel, Dean Batali
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Précédent Innocence Un charme déroutant Suivant
liste des épisodes

Pleine Lune est le 15e épisode de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un loup-garou attaque Alex et Cordelia. Buffy et Giles enquêtent et essaient de le trouver pour le capturer sans le tuer, car il n'est pas responsable, ni même informé de sa situation. Au cours d'une patrouille, ils font la connaissance de Cain, qui chasse le loup-garou pour sa fourrure. Le loup-garou échappe une première fois à Buffy, qui se sent coupable quand le corps d'une lycéenne, Theresa, est retrouvé le lendemain. De son côté, Oz se réveille nu dans la forêt et apprend par sa tante que son petit cousin, qui l'a mordu récemment, est un loup-garou. En allant voir le corps de Theresa, Buffy et Alex s'aperçoivent qu'elle a en fait été changée en vampire par Angelus et ils la tuent. Willow va quant à elle voir Oz pour tenter de faire avancer leur relation mais il se transforme alors en loup-garou et commence à la poursuivre. Buffy et Giles de leur côté et Cain du sien traquent le loup-garou mais c'est Willow qui finit par l'endormir avec un fusil tranquillisant alors que Buffy chasse Cain de Sunnydale. Le lendemain, Willow dit à Oz que sa condition de loup-garou ne change rien pour elle et tous les deux partagent leur premier baiser.

Références internes[modifier | modifier le code]

Au début de l'épisode, Oz contemple le trophée représentant une pom-pom girl dans lequel la mère d'Amy a été enfermée dans Sortilèges et fait la remarque que la statuette semble le suivre du regard. Plus tard, Alex veut utiliser son expérience de transformation animale qu'il a subie dans Les Hyènes pour aider Larry, l'élève qu'il suspecte d'être le loup-garou.

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Le personnage d'Oz prend plus d'importance dans la série avec cet épisode où il se révèle être un loup-garou et commence sa relation amoureuse avec Willow. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode fonctionne très bien dans la relation directe qu'il établit « entre la transformation d'Oz en loup-garou et les tourments qu'inflige Angelus à Buffy » mais regrette toutefois que le personnage de Cain soit « sous-utilisé » et que le rythme s'essouffle par moments[1]. La BBC met en avant les « dialogues remarquables et la caractérisation des personnages incroyablement bien observée » ainsi que l'interprétation « particulièrement brillante » de Seth Green dans cet épisode qui est même « un peu trop riche en intrigues différentes » pour les exploiter toutes pleinement[2]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B, c'est un « épisode solide » aux « thèmes très intéressants » qui souffre malheureusement d'un « costume de loup-garou ridicule » et d'un personnage de « chasseur de loups-garous crétin »[3].

Analyse[modifier | modifier le code]

La métamorphose d'Oz en loup-garou est une métaphore des changements qui se produisent à l'adolescence[4]. Dans son essai sur l'éthique féministe de Buffy, Shannon Craigo-Snell cite cet épisode comme exemple de la façon dont la série traite de la menace de la violence sexuelle à laquelle font face les femmes. Dans l'épisode, cette menace se traduit par le personnage de Larry, qui passe son temps à harceler sexuellement les filles du lycée, et par celui de Cain, le chasseur de loup-garous à l'attitude très machiste, qui explique que le premier échec de Buffy pour capturer le loup-garou est ce qui arrive quand une femme veut faire un travail d'homme. Le thème de la violence sexuelle apparait de façon flagrante quand Giles présente le loup-garou comme une représentation à l'extrême des instincts animaux en chaque humain, un prédateur agressif et sans conscience, et que Buffy lui répond que ce n'est rien d'autre que le mâle typique[5].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Phases », sur A.V. Club (consulté le 18 septembre 2013)
  2. (en) « Phases - Review », sur BBC (consulté le 18 septembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « Phases », sur criticallytouched.com (consulté le 18 septembre 2013)
  4. Intégrale de la saison 2, disque 6, documentaire sur le bestiaire de Buffy
  5. (en) Shannon Craigo-Snell, « What would Buffy do? Feminist ethics and epistemic violence »,‎ 2006 (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]