Saülo Mercader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 13:36 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saülo Mercader est un artiste espagnol né en 1944 à San Vicente del Raspeig, Alicante.

Biographie

Saülo Mercader commence à modeler et dessiner dès l'âge de six ans. Il s'initie aux techniques de moulage et de fonte dans les ateliers de « Fallas » à Alicante.

C'est en 1964 à Bilbao que sa carrière artistique décolle avec une série d'expositions collectives et individuelles qui le font connaître du grand public.

Lauréat du prix de la Fondation de la Vocation et boursier du gouvernement français, il arrive à Paris en 1974: c'est un important tournant : rencontres avec des artistes, il séjourne à la Cité Internationale des Arts pendant cinq ans où il s'initie à la tapisserie de haute lisse avec Jagoda Buic. Son exposition à la Foire internationale d'art contemporain en 1978 le révèle au public européen. Nombreux voyages. Il suit les enseignements de S. W. Hayter en gravure à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

En 1981, il obtient la prestigieuse bourse américaine Fulbright qui lui permet d'aller vivre, étudier et travailler à New York. Il obtient le diplôme de Master of Art and Education au Teachers'College de l'université Columbia.

Il y fréquente les cours de lithographie du professeur Maxwell, réalise une série de toiles grand format sur le football américain dont les expositions sont très remarquées par la presse qui le fait découvrir au public new-yorkais.

Il rencontre Niki de Saint Phalle, Roy Lichtenstein, Andy Warhol : années prolifiques comme ses carnets de notes illustrés et ses œuvres graphiques le reflètent.

De retour à Paris, il obtient son doctorat d'art plastiques de l'université de Paris VIII en 1986.

Les œuvres de Saülo Mercader sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques dans le monde dont le musée d'Art contemporain de Madrid et la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu de Paris (estampes).

Depuis 1995, il réalise des œuvres monumentales: fresques en Grèce, sculptures à Alicante, peintures à Paris.

Il vit et travaille en alternance en Espagne, à Paris et à Athènes.

A été conseiller du conservateur du musée del Barrio sur le Museum Mile de New York.

Il est chevalier des Arts et des Lettres du ministère de la Culture (France), et médaille de Vermeil de la ville de Paris.

Prix et bourses.

Médaille d'Argent de la Ville de Paris. obtient le diplôme de doctorat en arts plastiques, à l'unanimité du Jury, mention très bien

Principales expositions et collections.

Exposition nationale itinérante parrainée par le ministère de l'Éducation et des Sciences, Madrid, Espagne. Acquisition de l'œuvre: Poires au printemps, par le musée d'Art contemporain de Madrid, Espagne.

Exposition personnelle à la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) -Grand Palais, Paris.

Galerie Clymer, San Diego (États-Unis).

Galerie La Cuvée à Lachassagne-Lyon où le public manifesta un intérêt particulier pour les œuvres de Saülo: rencontres avec Robert Merle et le professeur Christiaan Barnard.

exposition à la Cité Internationale des Arts à Paris avec la tapisserie à structures Rotor III et une seconde dimension plus modeste : Anamnèse.

Galerie Goya de la Maison d'Espagne de Paris, une exposition intitulée " Hommage à L'Europe" Galerie Simone Boudet, à Toulouse.

  • 1980 : Saülo écrit des poésies et ses réflexions sur l'art, sur sa vocation et ses créations. Prépare une exposition rétrospective dédiée à la Vocation et intitulée : " Hommage à la Vocation" qui se tiendra à l'Institut d'Éducation populaire à Marly-le-Roi, parrainée par le Comité directeur de la Fondation de la Vocation en France.

Galerie Horizons à Versailles.

Le Teachers'College de l’université Columbia à New York lui ouvre ses ateliers de céramique, sculpture, peinture, gravure, lithos.

Participe à de nombreuses réunions avec des artistes. Rencontre Niki de Saint Phalle, Cavallaro, Lichtenstein, Andy Warhol.

Exposition à la galerie Intar à New York, parrainée par le ministère des Affaires étrangères espagnol et par le Conseil artistique de l'État de New York. La presse américaine et la télévision saluent cet événement artistique comme un des plus importants de la saison (Daily News, Village Voice, New York Post...)

Le Teachers'College de l’université Columbia acquiert la toile : Les Huit Profils.

Représente l'Espagne à la XIV Biennale internationale d'Art Contemporain à Alexandrie, Égypte. Nombreuses entrevues avec les chaînes 41 et 47 de la télévision américaine. Réalise des lithos dans l'atelier de Mahoney.

Le musée de l'Indien Américain acquiert une de ses œuvres.

  • 1983 : exposition au centre culturel de Meudon. L'exposition s'intitule : New-York now.

L'ambassade d'Espagne en Belgique parraine son exposition à la galerie Lorelei à Bruxelles. Rencontre avec des artistes locaux comme J.P. Koch, A. Nardon, etc.)

Invité à la XVI Biennale internationale d'Art de Valparaíso, Chili.

Salon d'automne, Paris.

Participe à l'exposition Pro-Arte, à El Ferrol,Espagne.

XIIe Festival international d'art d' Istanbul (Turquie). La galerie d'État des Beaux-Arts, Beyoglu à Istanbul. Rencontres avec des écrivains, des peintres, des poètes, des chanteurs qui le stimulent tels : Aylin Örek, Habib Gerez, Isler, Feti Arda, etc.

Séjour de travail et d'étude dans le Sud de la Turquie, à Bodrum (ex-Halicarnasse). Ses toiles sont accrochées contre les parois rocheuses et majestueuses du château des Chevaliers de Rhodes.

Le musée d'Art et d'Archéologie sous-marine de Bodrum acquiert une toile de Saülo.

Exposition au centre culturel Ataturk de Nicosie-Chypre). Achat par l'État turc des toiles : Le Regard et L'Équilibre de l'Esprit qui font l'objet d'une émission de timbres poste par le ministère des Postes.

Invité à la IXe Biennale d'Art contemporain de Bordeaux-Mérignac (France).

Galerie Le Marais Noir, Paris.

  • 1985 : La galerie " L'Œil aux Aguets" à Paris organise une rétrospective Saülo Mercader.

Orangerie du château de Versailles.

Mairie du 16e arrondissement de Paris au profit du Secours catholique.

  • 1986 : La galerie "L'Œil de Bœuf" à Paris fait une exposition des toiles les plus récentes de Saülo Mercader.

Galerie d'art de la Fondation Strafor, Paris.

Xe Biennale d'Art contemporain de Bordeaux-Mérignac. Festival d'Art de Clermont-Ferrand-Aulnat. Salon Comparaisons, Grand Palais, Paris. Figuration critique au Grand Palais, Paris et Figuration critique au Hessenhuis d'Anvers. Belgique Foire Internationale d'Art de Genève, Suisse.

Conférences à l'université Paris VIII, Musée d'Art Moderne de Paris.

Acquisition de deux toiles par madame Chirac.

Exposition à l'Institut français de Barcelone.

Le gouverneur civil acquiert une toile, pour la ville de Tarragone (Espagne).

Foire d'Art Contemporain de Valencia.

galerie "Les hirondelles" à Genève-Coppet, Suisse.

rencontre Bacon dans son atelier et visiter le British Museum, la National et la Tate galleries, Londres.

galerie Europ'Art de Miami (Boca Raton), États-Unis

Invité à la Foire de Paris.

galerie Arte à Bilbao, Espagne.

Exposition rétrospective à la galerie d'art Elyette Peyre, Paris.

Série d'expositions en Espagne: - la galerie Juan de Juanes à Alicante et à Orihuela, avec la présentation du livre Saülo Mercader, Moi le Roi, par Fernando Ponce, édité chez Arteguia à Madrid. Les autorités de Madrid viennent spécialement pour la présentation du livre.

Exposition à Séville: participation à la Foire Internationale et au 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

La ville de El Campello (Alicante, Espagne) organise un hommage à Saülo Mercader, avec la participation de Cerdan Tato, écrivain et chroniqueur de la ville d'Alicante, de Espi Valdes, critique d'art et professeur à l'université ainsi que le gouverneur de la province et des représentants de Madrid.

Don d'une œuvre en faveur de l'organisme caritatif Exodus, œuvre qui fut vendue aux enchères à l'hôtel des ventes de Drouot, Paris.

Se lie d'amitié avec Jean Markale, l'écrivain spécialiste des Celtes.

Saülo fait une exposition à la galerie d'art Arteta à Madrid.

Se retire quelques mois pour réaliser des sculptures en bronze, terracotta, céramiques et peintures à l'huile.

Exposition au Paris Country-Club de Rueil-Malmaison, en faveur d'Exodus pour aider à la construction d'un conservatoire de musique à Merom (Israël).

Acquisition par un collectionneur important de Paris de la sculpture en bronze : Le Mutant.

  • 1995 : Sur le point de partir aux États-Unis, il refuse l'invitation d'une galerie importante de la Bastille à Paris (les dates de l'exposition avaient été fixées). Il décline, pour la même raison, plusieurs commandes de sculptures et peintures, avec l’« idée de quitter définitivement l'enfermement culturel et le clan idéologique officiel de l'Art ».

Exposition les Hurlements du Taureau, à la galerie Le Rire bleu, à Figeac, France, exposition inaugurée en présence de M. Cajal, ambassadeur d'Espagne à Paris et qui a bénéficié du soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées) et du conseil général du Lot.

Réalisation d'une des œuvre majeures de Saülo : La Bacchanale des Minotaures véritable fresque de plus de 7 mètres de long et de près de 3 mètres de hauteur.

Contact avec l'art des Aborigènes d'Australie. Il fait une série de toiles inspirées des sites mythiques et sacrés tels Uluru, Watarka, Katajuta ainsi que de l'histoire de la Création du Monde par les Dieux du Temps du Rêve. Il réalise 70 toiles sur la Terre, l'Eau, l'Être.

  • 1996 Exposition à la galerie Arte à Leon (Espagne)

Il est fait membre d'honneur de l'organisme " Save latin-America", New Jersey, États-Unis

Acquisition d'une toile par le musée de La Havane en exil, au Latin American Centrum, New Jersey.

Collection galerie Kearon-Kempenstall, Jersey City, États-Unis

Collection "le Bouchon", New York

Achat d'une toile par le sénateur B.Kenny à Hoboken, New Jersey, États-Unis

La mairie de Union City, New Jersey, acquiert une toile.

Galerie E. Cucalon, New York

Gallery Center, Union City, New Jersey

Interview à la radio Wado du New Jersey - (Septembre, 30')

De retour à Paris, exposition au Centre André Malraux, parrainée par l'ambassade d'Espagne, Le Pecq, France

  • 1997 : Participe à " L'Art à L'École" - exposition itinérante dans 5 écoles publiques à Paris, parrainée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Exposition à la galerie Ercilla, Bilbao, Espagne

Commande, pour un laboratoire pharmaceutique, de cinq toiles sur le thème des" cinq éléments dans la Médecine Chinoise" : La terre, le Feu, le Métal, l'Eau, le Bois.

  • 1998-1999 : Exposition internationale au stade Charlety, parrainée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Paris.

Exposition à la galerie Zafira, Paris

Exposition à la galerie Titanium à Athènes, Grèce, pour venir en aide aux victimes de la guerre dans les Balkans.

Expose à la Foire Internationale d'Ibiza.

Participe à la Foire internacionale Arte Santander

  • 2000 : Invité à exposer " Les Minotaures à Guadalajara" au Palais-Musée de l'Infantado de Guadalajara. Importante monographie trilingue, éditée à cette occasion ( 250 reproductions en couleurs) par la Mairie de Guadalajara, Espagne.

Sortie en avant-première de son autobiographie: " Les Chants de l'Ombre"- tragédie d'un enfant espagnol - préfacé par Yves Coppens - aux Editions Imago -PUF - au Salon international du Livre- Porte de Versailles-Paris

Expose une œuvre à Art Jonction - 14e Foire internationale d'art contemporain à Nice

Expose à la galerie '" Le Rire Bleu" à Figeac

  • 2001 : Effectue des conférences relatant les traitements barbares subis par des enfants sous le fascisme en Espagne dans les années d'après guerre, thème qu'il développe dans son livre autobiographique, ré-édité, " Les Chants de l'Ombre" (Éditions Imago-Paris).

Fait le portrait du paléontologue Yves Coppens, professeur au Collège de France.

Émission de télévision TF1 « Le 7 à 8 « de Laurence Ferrari : reportage « Les enfants de Franco » de Bénédicte Duran

Édition d’une monographie « El Euro y los Minotauros » en 4 langues par le consortium des Musées de la generalitat de Valencia, Espagne

Édition d’une monographie « Una obra redentora » - 250 reproductions couleurs- en 3 langues, par la Mairie d’Alicante

Exposition « El Euro y los Minotauros » à la Lonja del Pescado d’ Alicante, parrainée par la Mairie d’Alicante et le Consortium des Musées de la generalitat de Valencia,Espagne. 2002/2003

  • 2003 : Présentation du livre « Les Chants de l’Ombre » à la librairie espagnole de Paris- conférence de Carlos Gomez.

Acquisition d'une gravure par le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, Paris

  • 2004 : Réalisation de la fresque monumentale : « l'Attente du Minotaure » (7,50 m × 4,20 m) à Athènes – collection Tzovaridis
  • 2006 : Saülo Mercader est présenté aux Rois d'Espagne comme représentant de tous les artistes espagnols à Paris – Ambassade d'Espagne
  • 2008 : En mars, participation au 28° Salon International du Livre à Paris.

Saülo poursuit l'écriture d'un troisième ouvrage, recueil de ses pensées sur l'Esthétique, sur l'Origine de la Vie et le devenir de l'Être, écrits jalonnés d'éléments autobiographiques. Exposition «  L'art et l'Euro » à L'Œil de Gaïa-Extrateart à Paris qui réunit un ensemble de 25 toiles, des gravures et quelques bronzes . Réalise une série de gravures à la pointe sèche sur le thème de " L'Arbre et le Rêveur".

  • 2009 : En Espagne, Saülo continue la réalisation de céramiques de grand format.

En Grèce, il effectue des travaux de peintures et sculptures à la galerie Titanium à Athènes. Séjourne dans l'île de Naxos dans les Cyclades : retour aux sources de la mythologie Grecque . Il exécute une série de dessins inspirés de l'Art Cycladique. Réalise une toile: " Les Cœurs enfin libérés" pour l'Association "Sauver la gare de Borredon" en France. Saülo réalise une toile " Babel" qui est sélectionnée pour illustrer le livre " Chamoiseau ou Les Voix de Babel" aux éditions Imago.

  • 2010 : 3° ré-édition du livre " Les Chants de l'Ombre "- tragédie d'un enfant sous l'Espagne franquiste.

Œuvres

  • Période catalane : les tableaux oniriques, symboliques, à clefs
  • les paysages
  • Portraits et autoportaits
  • la série verte
  • les contes picturaux
  • l'Amérique et New-York
  • maternités
  • les minotaures
  • gravures et dessins
  • sculptures
  • céramiques
  • tapisserie de haute lisse

Ouvrages

Ouvrages de l'artiste

  • 1993 : « Art, Matière, Énergie » aux éditions Imago- PUF- France

C'est un livre de théorie de l'Art et une approche analytique des différents composants de la création artistique

  • 2000 : Les Chants de l'Ombre aux éditions Imago-PUF-France

C'est un livre autobiographique illustré par son auteur de 22 dessins à l'encre de chine

  • 2010 : Extrate-Art, Vision de lo invisible. Livre uniquement en castillan, vision personnelle de l'artiste sur la Création artistique. ISBN : 978-84-614-0908-2. Le livre a été imprimé en tirage limité et en deux couvertures différentes.

Ouvrages sur l'artiste

  • 1989 : collection d'Art contemporain espagnol no 65, par F. Ponce, Madrid
  • 1993 : Édition de 120 boîtes contenant 10 gravures originales de Saülo Mercader ainsi que 10 poèmes de Marrodan, intitulée Le Voyage des Muses -Madrid
  • 1999 : Monographie « Saülo Mercader » , 250 reproductions couleur (peintures) - texte de J. Rivais - Mairie de GuadalajaraEspagne
  • 2002 : 2 monographies : El Euro y los Minotauros en 3 et 4 langues – 150 et 75 reproductions couleur (peintures, sculptures, céramiques, tapisseries, gravures, dessins) – ouvrages réalisés par la Mairie d'Alicante et le Consortium des Musées de la generalitat de Valencia-Espagne

Liens

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

Voir aussi