Luigi Chinetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luigi Chinetti

{{{alternative}}}
Date de naissance 17 juillet 1901
Lieu de naissance Milan, Lombardie, Royaume d'Italie
Date de décès 17 août 1994 (à 93 ans)
Lieu de décès Greenwich, Connecticut, États-Unis
Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Drapeau des États-Unis Américain
Qualité Pilote automobile
Dirigeant d'écurie

Luigi Chinetti était un pilote automobile et entrepreneur italien né le 17 juillet 1901 à Milan (Lombardie, Royaume d'Italie) et décédé le 17 août 1994 à Greenwich (Connecticut, États-Unis). Il est devenu américain en 1946.

Biographie[modifier | modifier le code]

Triple vainqueur des 24 Heures du Mans (en 1932 et 1934 sur Alfa Romeo, puis en 1949 sur Ferrari), Luigi Chinetti mit un terme à sa carrière sportive en 1953. Installé aux États-Unis (il obtint la citoyenneté américaine en 1946), il mit à profit ses liens avec Enzo Ferrari pour devenir l'unique importateur de la marque aux États-Unis, un statut privilégié qu'il conserva durant de longues années.

Il fonda également le NART (North American Racing Team), une prestigieuse équipe de course, bras armé de la Scuderia Ferrari en Amérique du Nord, et qui connut son heure de gloire avec la victoire de la Ferrari 250 de l'équipage Rindt/Gregory aux 24 Heures du Mans 1965. Suite à un imbroglio entre Enzo Ferrari et la fédération italienne, le NART s'est également vu confier l'engagement des Ferrari officielles lors des deux dernières manches du championnat du monde de Formule 1 1964 (les Ferrari abandonnèrent pour l'occasion leur traditionnelle livrée rouge pour les couleurs bleue et blanche du NART).