Andy Wallace (pilote automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andy Wallace.
Andy Wallace

Andy Wallace est un pilote de course automobile anglais né le 19 février 1961 à Oxford.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1976, à l'âge de 15 ans, il intègre l'école de conduite de course Jim Russell. Il débute ses premières compétitions en 1979.

Il devient champion de Grande-Bretagne de Formule 3 en 1986. Il remporte cette même année la célèbre épreuve de Macau.

En 1987 et 1988, il participe au championnat international de F3000 au volant de voitures engagées par des écuries médiocres.

Il pilote des voitures de sports et prototypes depuis 1988, gagnant plus de 25 courses internationales incluant :

Il a été aussi le pilote qui a détenu pendant 11 années le record de vitesses de la voiture de production la plus rapide avec 386,46 km/h au volant d'une McLaren F1.

Il peut aujourd'hui être considéré comme l'un des pilotes d'endurance les plus complet. À ce titre, il convient de relever qu’il bénéficie d'un très riche palmarès. Il sait rapidement s’adapter à des prototypes de conception très différente. Ainsi, en cette saison 2007, il alterne par exemple l’American Le Mans Series au volant d’une Porsche LMP2, les 24 Heures du Mans au volant d’une Lola LMP2 et quelques épreuves de GrandAm, dont les 24 Heures de Daytona beach, au volant d’une Pontiac Crawford Daytona Prototype.

Ce pilote très doué n’a malheureusement pas eu la chance d’exprimer son talent en Formule 1, mais a parfaitement su construire une splendide carrière au travers de compétitions très nobles dans lesquelles il a toujours bien figuré.

Lien externe[modifier | modifier le code]