Aller au contenu

Liste des modifications frontalières nationales entre 1815 et 1914

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2020 à 10:52 et modifiée en dernier par Pulchrum Sermo Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette liste des modifications frontalières fait référence aux changements dans les frontières entre la fin des guerres napoléoniennes (en 1815) et le début de la Première Guerre mondiale (en 1914).

Généralités

Du point de vue international, la période fut marquée par la progression constante des efforts coloniaux européens, principalement britanniques et français. La colonisation de l'Afrique fut principalement réalisée durant ce siècle. En Asie, l'Empire moghol (actuels Inde, Afghanistan et Pakistan) fut conquis par le Royaume-Uni tandis que la France colonisa l'Indochine. En revanche, la période vit la chute de l'empire colonial espagnol, principalement au profit des États-Unis.

En Europe, l'Allemagne et l'Italie formèrent des États unifiés tandis que la présence de l'Empire ottoman s'acheva progressivement.

En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada s'étendirent grossièrement jusqu'à leur territoire actuel.

Afrique

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Asie

Europe

Océanie

Articles connexes