Eliza Dushku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eliza Dushku

Description de cette image, également commentée ci-après

Eliza Dushku en 2012

Nom de naissance Eliza Patricia Dushku
Naissance (33 ans)
Drapeau des États-Unis Watertown, Massachusetts (États-Unis)
Nationalité Américaine et Albanaise
Profession Actrice
Films notables Buffy contre les vampires
Angel
Tru Calling
Dollhouse

Eliza Patricia Dushku, née le à Watertown près de Boston (Massachusetts), est une actrice américaine d'origine albanaise et danoise ayant joué dans de nombreux films dont American Girls et Détour mortel. Elle est aussi très connue pour ses apparitions dans plusieurs séries télévisées comme Buffy contre les vampires, Angel et, en tant que premier rôle dans Tru Calling et la série Dollhouse de Joss Whedon. Elle est aussi apparue dans un clip de Simple Plan et dernièrement dans un clip de Nickelback.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Eliza est née d'un père d'origine albanaise (elle est allée en Albanie en 2011 et a eu aussi la nationalité albanaise). Elle a trois grands frères : Aaron, Ben et Nate (ce dernier étant comédien également) Nate sera vu trois fois au coté d'Eliza, dans deux épisodes de Tru Calling, dans un épisode de Dollhouse, et dans le film The Alphabet Killer "inédit en france".

Dès sa plus tendre enfance, Eliza Dushku joue aux côtés des plus grands. À tout juste 11 ans, la jeune Eliza décroche son premier rôle au cinéma dans le film That Night, aux côtés de Juliette Lewis et de l'actrice de Grey's Anatomy, Katherine Heigl. En 1993, elle est à l'affiche de Blessures secrètes avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, un rôle qui lui a ouvert de nombreuses portes. L'année suivante, elle joue la fille d'Arnold Schwarzenegger et de Jamie Lee Curtis dans True Lies. Après des apparitions dans Bye Bye Love, La Compétition ou quelques téléfilms, Eliza met une parenthèse à sa carrière d'actrice pour terminer ses études.

Eliza en 2009.

Révélation[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990 et une fois son diplôme en poche, Eliza Dushku multiplie les auditions pour obtenir un rôle secondaire dans la série fantastique à succès du moment, Buffy contre les vampires. Elle rencontre alors Joss Whedon, producteur de la série, qui croit au talent de la jeune femme et lui confie le rôle de Faith Lehane pour cinq épisodes. Néanmoins, son personnage devient tellement populaire auprès des fans de la série que son contrat est prolongé jusqu'à la fin de la saison 3. C'est la consécration pour Eliza Dushku qui est alors révélée au grand public. Malgré le départ de son personnage à la fin de la saison 3 de Buffy, Eliza Dushku réapparait de nombreuses fois au cours de la saison 4 et est présente pour le final de la série. Enfin, elle reprend le rôle de Faith pour 6 épisodes dans la série dérivée de Buffy, Angel.

Eliza en 2007.

Durant cette période, la jeune comédienne continue son bonhomme de chemin au cinéma. En 2000, elle est la vedette de American Girls (Bring It On) avec Kirsten Dunst, un succès au box-office américain. L'année suivante, elle est à l'affiche de Jay & Bob contre-attaquent aux côtés de Ben Affleck et de Matt Damon, mais aussi de l'horrifique Soul Survivors. En 2002, elle retrouve Robert De Niro pour le tournage du film City by the sea. Ce dernier film a retenu l'attention d'un large public et fut ovationné par les critiques.

Eliza en 2004

En 2003, elle obtient le premier rôle dans le film d'horreur Détour Mortel (Wrong Turn) mais aussi le rôle titre d'une nouvelle série fantastique Tru Calling. Elle y interprète le rôle de Tru Davies, étudiante en médecine travaillant à la morgue et qui a le pouvoir de revenir 24h en arrière lorsqu'un cadavre lui demande de l'aide dans le but de lui sauver la vie. Après deux saisons, et malgré les critiques élogieuses de la presse spécialisée et de la mobilisation des fans, la série de Jon Harmon Feldman est annulée par la FOX, celle-ci jugeant les audiences insuffisantes. Néanmoins, la performance d'Eliza dans cette série est saluée par la critique et lui vaudra d'être nominée aux Teen Choice Awards et aux Saturn Awards dans la catégorie Meilleure Actrice dans une série télévisée.

Actualité[modifier | modifier le code]

En 2007, elle tourne dans Nobel Son, un film présenté au Festival du film de TriBeCa à New York. La même année elle fait partie de la distribution du film On Broadway, un film tourné dans sa ville natale, Boston. La performance de Dushku est saluée par les critiques et le film est diffusé dans de nombreux festivals de films indépendants et a déjà remporté six prix. L'année suivante, elle produit et interprète le rôle principal du long métrage The Alphabet Killer, un thriller horrifique basé sur l'histoire vraie d'un tueur en série des Etats-Unis.

En 2008, Eliza Dushku retrouve un ancien ami, Joss Whedon, avec lequel elle avait déjà travaillé sur Buffy contre les vampires et Angel. Ils collaborent ensemble et produisent une nouvelle série pour la Fox Dollhouse. La série crée un véritable engouement sur Internet. La série est attendue au tournant. La Fox programme alors la série pour la mi-saison 2008-2009, dans la case horaire du vendredi soir, celle où il est difficile de faire de bonnes audiences et où de très nombreuses séries se sont déjà brûlé les ailes. Ainsi, un nombre important de pétitions apparaissent sur internet pour sauver la série, avant même sa diffusion.

En février 2009, Dollhouse fait ses débuts sur la Fox et les craintes des internautes se confirment : les audiences sont en deçà des espérances... Néanmoins, la série réalise de bons scores auprès des 18-49 ans (public principalement visé par la Fox) et des enregistrements numériques ce qui, après une saison mitigée au niveau des audiences, permet à la chaîne de renouveler Dollhouse pour une saison 2. Kevin Reilly, le président de la chaîne, a déclaré à propos de ce renouvellement :

« C’est d’abord un pari sur la créativité, comme nous l’avons toujours fait. Et je suis heureux que nous le fassions. Vous connaissez l’inspiration de Joss Whedon. C’est un pari sur lui. »[1] Fin 2009, Eliza Dushku est nominée aux Scream Awards 2009 dans la catégorie Meilleure Actrice de Science Fiction pour son rôle d'Echo dans Dollhouse [2]. En novembre 2009, Dollhouse est retiré de l'antenne en raison de la période des sweeps (période durant laquelle les chaînes télévisées se doivent de faire de bonnes audiences pour vendre les pages publicitaires à un bon niveau), mais le directeur de la FOX affirme que la saison 2 sera diffusée dans son intégralité dès le mois de décembre. Finalement, le 11 novembre 2009, la FOX annonce que le dernier épisode de la seconde saison de Dollhouse sera le dernier de la série.

En 2010, Eliza Dushku fait de nouveau équipe avec Joss Whedon pour la réalisation d'un film qui devrait sortir au cours de l'année[3]. Dans cette même année, elle prête sa voix à Catwoman dans le film d'animation Batman One Year.

L'année 2011 pourrait devenir une année importante pour Eliza, la jeune femme étant en négociation avec Anna Faris et Bill Hader pour partager l'affiche du blockbuster S.O.S. Fantômes 3 aux côtés de Sigourney Weaver, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson[4]. Parallèlement, elle décroche le rôle titre d'une nouvelle série policière: Bird Dog[5], avant de le décliner.

Vie Privée

Elle sort depuis 2009 avec Rick Fox

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Film Role
1992 That Night Alice Bloom
1993 Blessures secrètes Pearl
1994 Fishing with George Piper Reeves
True Lies Dana Tasker
1995 Bye Bye Love Emma
Journey Cat
1996 Race the Sun Cindy Johnson
2000 American Girls Missy Pantone
2001 Jay et Bob contre-attaquent Sissy
Soul Survivors Annabel
2002 Le Nouveau Danielle
Père et flic Gina
2003 Détour mortel Jessie Burlingame
The Kiss Megan
2006 The Last Supper Waitress
2007 On Broadway Lena Wilson
Nobel Son Sharon "City" Hall
Sex and Breakfast Renee
2008 Bottle Shock Jo
The Alphabet Killer Megan Paige
The Cover Up Monica Wright
2009 Open Graves Erica
Noah's Ark: The New Beginning Zalbeth
2010 Locked In (en) Renee
2011 Batman: Year One Catwoman (voix) / Selina Kyle

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Apparition - Statut
1998–2003 Buffy contre les vampires Faith 20 épisodes - rôle récurrent
2000–2003 Angel 6 épisodes - rôle récurrent
2002 Les Rois du Texas Jordan 1 épisode - guest star
2003 Punk'd : Stars piégées Elle-Même 1 épisode - guest star
2003–2005 Tru Calling Tru Davies 26 épisodes - rôle principal
2005 That '70s Show Sarah 1 épisode - S07E15 - guest star
Reading Rainbow Elle-Même 1 épisode - guest star
2007 Nurses Eve Morrow 1 épisode - rôle principal
Ugly Betty Cameron Ashlock 1 épisode - guest star
2009–2010 Dollhouse Echo / Caroline Farrell 26 épisodes + pilote (non diffusé) - rôle principal
2010 The Big Bang Theory Agent Angela Paige du FBI 1 épisode - S04E07 : The Apology Insufficiency (1ère diffusion : 04/11/2010 - CBS) - guest star
2011 FBI : Duo très spécial Raquel Laroque, receleuse 1 épisode - S03E09 : On the Fence (1ère diffusion : 02/08/2011 - USA Network) - guest star

Clips[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Année Title Role
2003 Buffy contre les vampires : Chaos Bleeds Faith Lehane
2006 Yakuza Yumi Sawamura
2008 Saints Row 2 Shaundi
2009 Wet Rubi Malone
2011 Fight Night Champion[6] Megan McQueen

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Nomination au prix de la Meilleure actrice dans une série TV lors des Saturn Awards 2004 pour Tru Calling: compte à rebours
  • Nomination au prix de la Meilleure actrice dans une série TV lors des Teen Choice Awards 2004 pour Tru Calling: compte à rebours
  • Nomination au prix de la Meilleure actrice dans une série TV lors des Scream Awards 2009 pour Dollhouse
  • Nomination au prix de la Meilleure actrice de film lors des Fangoria Chainsaw Awards 2009 pour The Alphabet Killer

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]