La Force (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Force (The First en VO) est un personnage de la série télévisée Buffy contre les vampires. Elle est l'incarnation du mal sur Terre et peut prendre la forme de n'importe quelle personne morte au moins une fois. Elle n'est en revanche pas tangible et ne peut pas agir directement sur le plan physique, devant utiliser pour cela des intermédiaires. Elle est l'antagoniste principal de Buffy dans la saison 7 de la série.

La Force est plus ancienne que tous les démons connus et prétend être la source du Mal originel. Elle agit à travers la tromperie et la manipulation, étant passée maîtresse dans la psychologie, et utilise ses connaissances pour pousser les gens au meurtre ou au suicide.

Apparitions[modifier | modifier le code]

La Force fait sa première apparition durant la troisième saison de la série, dans l'épisode le Soleil de Noël, où elle tente de pousser Angel à tuer Buffy en le tourmentant sous la forme de personnes qu'il a tuées. Angel choisit à la place de se suicider, n'étant sauvé que par l'intervention de Buffy et le mauvais temps cachant le soleil.

Dans la saison 7, elle s'en prend aux Tueuses Potentielles dans le but de mettre fin à la lignée des Tueuses, les éliminant partout à travers le monde par l'intermédiaire de ses serviteurs, les Bringers, en tuant aussi leurs observateurs. Ses autres cibles de prédilection sont Spike, qu'elle manipule en utilisant comme moyen de conditionnement une comptine que lui chantait sa mère quand il était humain, et Andrew, qu'elle pousse à tuer Jonathan pour réactiver le Sceau de Danzalthar dans l'épisode Connivences. Elle fait ensuite capturer Spike par ses Bringers, se servant du sang du vampire pour faire sortir un Turok-Han de la Bouche de l'Enfer, et détruit le Conseil des Observateurs par l'action de Caleb, son plus puissant serviteur.

Dans la deuxième partie de la saison, la Force se manifeste moins directement (même si elle pousse au suicide l'une des Potentielles dans l'épisode Retour aux sources et essaie encore de manipuler Andrew) et fait venir Caleb à Sunnydale. Caleb ayant été tué par Buffy, la Force vient se moquer de la Tueuse en mettant en avant le fait qu'elle soit seule, ce qui donne à Buffy l'idée de se servir des pouvoirs de la Faux et de Willow pour faire de chaque Potentielle une Tueuse à part entière. Suite au combat final du dernier épisode qui se termine par la destruction de la Bouche de l'Enfer par le sacrifice de Spike, on ignore ce qu'il est advenu de la Force mais on peut supposer qu'elle s'est retranchée dans le néant car elle est invincible en tant que puissance qui donna naissance à tout le mal existant.