Felicia Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Felicia Day

Description de cette image, également commentée ci-après

Felicia Day en 2012

Nom de naissance Kathryn Felicia Day
Naissance 28 juin 1979 (35 ans)
Huntsville, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Scénariste
Site internet www.feliciaday.net

Felicia Day, née le 28 juin 1979 à Huntsville dans l'Alabama, est une actrice américaine, connue pour son rôle de Vi dans la série télévisée Buffy contre les vampires et pour des participations dans des films tels que Bring It On Again ou June. Elle est aussi la star, scénariste et productrice de la série web The Guild, qui lui a valu de remporter le Greenlight Award pour la meilleure série digitale au Festival South by Southwest[1], le YouTube Video Award de la meilleure série[2] et le Yahoo! Video Award récompensant la meilleure série[3]. Elle est également violoniste danseuse, chanteuse et diplômée de mathématiques.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Felicia Day a été scolarisée à la maison durant son enfance et son adolescence alors que sa famille déménageait de ville en ville à travers le Sud des États-Unis. Elle débuta sa carrière d'actrice à l'âge de 7 ans, lorsqu'elle joua le rôle de Scout dans la production locale To Kill a Mockingbird. Elle a aussi étudié le chant lyrique et le ballet de manière professionnelle et a participé à plusieurs concerts et compétitions à l'échelle nationale. Elle est aussi une violoniste accomplie et effectue un court passage dans le groupe californien Gaelic Storm. Felicia joue à de nombreux jeux vidéo ; une grande partie de son travail sur sa série web The Guild est basé sur son expérience personnelle de joueuse.

Éducation[modifier | modifier le code]

Après avoir été scolarisée à domicile, elle a commencé à fréquenter l'université à l'âge de 16 ans. Elle est acceptée à la Juilliard School, mais choisit plutôt de fréquenter l'Université du Texas à Austin en étant soutenue par une bourse d'étude complète pour se spécialiser dans deux champs d'expertise : les mathématiques et la performance musicale. Elle était une étudiante de mérite national en 1995 et finit major de promotion de sa classe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Felicia Day aux Streamy Awards 2009

Après ses études, Felicia déménagea à Los Angeles pour y entreprendre une carrière d'actrice. Elle obtint plusieurs rôles dans des courts-métrages ou des films indépendants et fit quelques apparitions dans certaines émissions de télévision, comme Undeclared et Maybe It's Me. Ces rôles l'ont propulsé vers de plus grandes productions. Elle participa à Bring It On Again, obtint le rôle principal dans le téléfilm June et un rôle récurrent en tant que Vi dans la série télévisée Buffy contre les vampires.

The Guild[modifier | modifier le code]

Elle est la créatrice, scénariste et actrice principale de The Guild, une web-série. La première saison fut hébergée principalement sur YouTube, où elle bénéficia de plus de 49 millions de vues. Sa deuxième saison fut hébergée sur les 3 services vidéos majeurs de Microsoft : Xbox Live, MSN Video, et le Zune Marketplace après que Microsoft a conclu un accord avec l'équipe de The Guild, accord leur permettant d'être rémunérés financièrement pour leur travail. Felicia Day créa aussi une chanson et un clip musical (Do you want to date my Avatar), mettant en vedette tous les acteurs de la série habillés comme leurs avatars respectifs. Day tient aussi un rôle dans la web-série d'un autre acteur de The Guild, Sandeep Parikh, nommée The Legend of Neil, où elle joue une fée. Elle y chante lors d'un épisode de la deuxième saison.

The Guild a remporté plusieurs prix dont le Greenlight Award pour la meilleure production d'une série digitale originale, le YouTube Video Award pour la meilleure série, le Yahoo! Video Award pour la meilleure série, et 3 Streamy Awards en 2009 pour la meilleure web-série (Comédie), meilleure actrice dans une web-série (Comédie), et meilleur groupe d'acteurs dans une série web (Général). Felicia Day a remporté un deuxième Streamy Award en 2010, pour meilleure actrice dans une web-série (Comédie).

Autres travaux[modifier | modifier le code]

En juillet 2008, Felicia tint le rôle de Penny dans la comédie musicale web Dr. Horrible's Sing-Along Blog, créée par Joss Whedon, qui a aussi créé Buffy contre les vampires. Day a aussi fait une apparition en tant que patiente du docteur House dans l'épisode Not Cancer de la série médicale Dr House et a aussi obtenu un rôle récurrent dans la série de science-fiction Dollhouse, premièrement dans l'épisode non-diffusé Epitaph One puis dans la dernière de la série Epitaph Two.

Plus récemment, elle est apparue dans une série de publicités pour Sears. Dans la série Lie to Me, lors de l'épisode de la saison 2 Tractor Man, elle interpréta une chanson (White Lies) avec Brendan Hines, un des acteurs principaux de cette même série. Felicia Day a aussi obtenu le rôle principal dans le film de Syfy Red: Werewolf Hunter, produit par Angela Mancuso. Elle donne aussi sa voix à Zojja, une asura du collège de synergétique dans Guild Wars 2. Elle prête sa voix au personnage Veronica dans le jeu vidéo Fallout New Vegas sorti en 2010[4]. En 2011, elle tient le rôle récurrent de Tallis, une elfe guerrière dans la série web Dragon Age Redemption, inspirée du jeu vidéo Dragon Age: Origins. Elle prête aussi sa voix dans le jeu vidéo Dragon Age 2: Mark Of The Assassins, une extension du jeu Dragon Age 2, toujours dans le rôle de Tallis.

Elle joue également le rôle du docteur Holly Marten dans la série Eureka pour les saisons 4 et 5 (2011 - 2012), ainsi que le personnage secondaire de Charlie dans Supernatural pour trois épisodes.

Geek & Sundry[modifier | modifier le code]

En mars 2012, Felicia Day annonce la création sur YouTube de la chaîne Geek & Sundry, sur laquelle sont diffusées dès le 1er avril, et de manière hebdomadaire, plusieurs émissions inédites, ainsi que la saison 5 inédite de sa websérie The Guild. C'est l'occasion d'un nouveau vidéoclip de promotion intitulé I'm the one that's cool. Dans ce clip écrit par Felicia Day et figurant l'ensemble du casting de The Guild, l'actrice se réjouit de la popularité récente de la culture geek après des années d'ignorance et de violences scolaires.

Geek & Sundry diffuse également un vidéo-blog mettant en scène Felicia Day expérimentant plusieurs métiers et intitulé "The Flog".

La chaîne rencontre un certain succès sur Youtube, principalement grâce à la présence dans sa grille de la saison 5 de The Guild, mais également grâce à de nombreuses guest-stars participant aux émissions, comme par exemple Joss Whedon dans le premier épisode de la série Written by a kid. Le talk-show Table Top est également l'une des réussites de Geek & Sundry.

En 2013, la saison 6 de The Guild est diffusée sur Geek & Sundry. En avril, Felicia Day annonce le renouvellement de Geek & Sundry pour une seconde année dans une vidéo redéfinissant ce qu'est vraiment un geek. De nouvelles émissions sont proposées, principalement pour en remplacer d'anciennes comme The Guild ou The Flog. L'une de ces émissions, Felicia's Arc, est présentée par l'actrice elle-même et propose chaque semaine de constituer l'arche de Noé des créatures de jeux vidéo.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et téléfilms[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2008 Prairie Fever Blue post-production
Dear Me Pipsy Rôle principal
2007 Splitting Hairs Sugar Girl
2006 God's Waiting List Trixie
2005 Mystery Woman:Vision of a Murder Emily Téléfilm/Rôle principal
Warm Springs Eloise Hutchinson Téléfilm/Second Rôle
Short Story Time Felicia
2004 The Mortician's Hobby Tiffany
Bring It On Again Penelope
June June Marie Jacobs Téléfilm/Rôle principal
Final Sale Felicia Lead
2003 Backslide Maddie
2002 They Shoot Divas, Don't They? Call Girl Téléfilm/Second rôle
House Blend Pam TV movie
2001 Strings ?
2000 Delusional ?

Séries télévisées et diffusion sur internet[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2013 Supernatural Charlie Bradbury Saison 8 épisode 20
Saison 9 épisode 4
The Guild Cid/Codex Saison 6
2012 Supernatural Charlie Bradbury Saison 7 épisode 20
Saison 8 épisode 11
Eureka Dr. Holly Marten Saison 5
The Guild Cid/Codex Saison 5
2011 Dragon Age Redemption Tallis Saison 1
Eureka Dr. Holly Marten Saison 4
2010 The Guild Cid/Codex Saison 4
2009 Dollhouse Mag Saison 1 épisode 13
Saison 2 épisode 13
Lie to Me Miss Angela Saison 2 épisode 10 (Tractor Man)
The Guild Cid/Codex 12 épisodes (saison 3)
2008 Dr House Apple 1 épisode (Not cancer)
Dr. Horrible's Sing-Along Blog Penny
The Guild Cid/Codex 12 épisodes (saison 2)
2007 The Guild Cid/Codex Production YouTube/10 épisodes (saison 1)
Love, Inc. Natalie
2005 Monk Heidi Gefsky
2004 One on One Sarah
Strong Medicine Jesse's Friend
2003 Buffy contre les vampires Vi 8 épisodes
For the People Nicole
2002 Maybe It's Me Cookie
2001 Emeril Cherie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Greenlight Awards | ON Networks
  2. YouTube - Broadcast Yourself
  3. Yahoo! Video Blog » Blog Archive » The Yahoo! Video Awards: The Results!
  4. dvd making of de fallout new vegas

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]