Alfonso Cuarón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alfonso Cuarón

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Alfonso Cuarón au Comic-Con, en juillet 2013.

Nom de naissance Alfonso Cuarón Orozco
Naissance 28 novembre 1961 (52 ans)
Mexico, Mexique
Nationalité Flag of Mexico.svg Mexicain
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables La Petite Princesse
Y tu mamá también
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Les Fils de l'homme
Gravity

Alfonso Cuarón Orozco est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain, né le 28 novembre 1961 à Mexico.

Réalisateur d'Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, La Petite Princesse et Les Fils de l'homme, Alfonso Cuarón est longtemps considéré comme l'un des cinéastes mexicains les plus prometteurs et doués de sa génération, aux côtés de Guillermo del Toro et Alejandro González Iñárritu qui atteignent également une renommée internationale dans les années 2000. Il est aujourd'hui reconnu comme l'auteur d'une œuvre originale et cohérente, capable de combiner style personnel, intimisme, maestria technique et science du grand spectacle dans des productions pharaoniques[1]. Avec le film catastrophe spatial Gravity qui connaît un succès critique et commercial planétaire en 2013, Cuarón confirme son statut de réalisateur adulé par Hollywood[1].

Il a été nommé plusieurs fois et récompensé aux Oscars et a remporté deux prix au Festival du film de Venise, dont celui du meilleur scénario pour le film Y tu mamá también, en 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse au Mexique[modifier | modifier le code]

Alfonso Cuarón passe son enfance à proximité des studios Churubusco à Mexico. Il filme ses premières images à 12 ans lorsqu'il reçoit une caméra. Après ses études secondaires, il étudie la philosophie à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et le cinéma au CUEC (Centro Universitario de Estudios Cinematográficos), section de la même université. Pendant ses études au Centre universitaire d'études cinématographiques, il rencontre la future mère de son fils Jonas, le réalisateur Carlos Marcovich et le directeur de photographie Emmanuel Lubezki. En leur compagnie, il réalise son premier court métrage, Vengeance is Mine. Ce dernier déclenche une controverse, notamment pour le choix de la langue de tournage (anglais et non espagnol) et lui vaut d'être renvoyé de la faculté.

Après son expulsion, il travaille comme commis au Musée National d'Art de Mexico, puis comme directeur adjoint auprès de Jose Luis Garcia Agraz, sur plusieurs films. Il réalise également certains épisodes de la série mexicaine à suspense La Hora Marcada. À cette époque, il fait la connaissance de Guillermo del Toro. Avec son frère Carlos, il co-écrit le scénario de Sólo con tu pareja dont il assure la réalisation. Le film, qui est un succès, suscite l'attention de producteurs hollywoodiens. Cuarón est alors invité à travailler aux États-Unis. Impressionné par son travail, le cinéaste Sydney Pollack fait appel à lui pour diriger un épisode de la série Fallen Angels, en 1993.
Pour l'anecdote, en 1988 il fut premier assistant sur le film Les Pyramides bleues d'Arielle Dombasle.

Carrière aux États-Unis[modifier | modifier le code]

À Hollywood, il est employé par quelques chaînes de télévision avant de signer un contrat avec la Warner Bros. qui le charge de réaliser Addicted to Love avec Meg Ryan et Matthew Broderick. À la lecture du scénario de La Petite Princesse, tiré du roman de Frances Hodgson Burnett, Cuarón est davantage intéressé par ce projet et finit par le choisir au détriment du premier. Bien qu'il ne soit ni un blockbuster ni un succès au box office, le film est nommé aux Oscars[2]. Par la suite, la Twentieth Century Fox lui propose d'adapter et de mettre en scène de De Grandes Espérances (Great Expectations), d'après Charles Dickens, avec notamment Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow et Robert De Niro.

De retour au Mexique, Cuarón réalise le drame Y tu mamá también avec Gael Garcia Bernal et Diego Luna, qui est considéré comme un excellent film dans son pays et à l'international. Récompensé par le prix du meilleur scénario au Festival de Venise 2001, il apporte la notoriété à son auteur et lui vaut d'être reconnu comme l'un des metteurs en scène mexicains les plus talentueux de sa génération[1].

En 2004, Warner Bros. fait de nouveau appel à lui pour diriger le troisième volet des adaptations cinématographiques de la série Harry Potter : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Le nom de Cuarón est suggéré au studio par J. K. Rowling, l'auteur des romans, qui apprécie sa vision cinématographique de La Petite Princesse, son roman-jeunesse favori. D'abord hésitant, Cuarón finit par accepter la proposition. Rowling est séduite par les retouches qu'il apporte au scénario et la précision de sa mise en scène. Elle avoue plus tard avoir eu des frissons par sa façon singulière de conduire le récit qui laisse transparaître des indices sur ses futurs livres[3]. Habitué à travailler avec de jeunes comédiens, Cuarón déclare que les deux années du tournage sont les plus amusantes de sa vie. Il se dit ravi d'apporter sa touche personnelle au film et d'évoluer en toute liberté, sans aucune pression du studio ni de la romancière. Le cinéaste suggère notamment l'apparition de têtes réduites et de plusieurs autres détails visuels et sonores inédits dont Rowling apprécie l'originalité[3]. L'auteur avoue même que Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est l'adaptation cinématographique qu'elle préfère de toute sa saga littéraire[4].

Après l'aventure Harry Potter, Cuarón se lance dans la réalisation des Fils de l'homme (Children of Men), un thriller d'anticipation adapté de P.D. James et interprété entre autres par Clive Owen et Julianne Moore. Sélectionné en compétition à la Mostra de Venise 2006, le long métrage est acclamé par la critique internationale. La même année, le cinéaste apparaît comme chargé de production au générique du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro.

Peu après le Festival de Cannes 2008 auquel il participe comme membre du jury, présidé par Sean Penn, Cuarón monte avec del Toro et Alejandro González Iñárritu une société de production baptisée Cha Cha Cha Films[5].

En 2010, sous l'escarcelle de la Warner, il se lance dans un nouveau projet intitulé Gravity, un film catastrophe spatial en 3D avec Sandra Bullock et George Clooney qu'il produit en compagnie de David Heyman avec lequel il avait travaillé sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. En 2011, il développe avec J. J. Abrams (créateur des séries Lost et Alias et réalisateur de Super 8 puis des deux nouveaux Star Trek) et Mark Reidman la série Believe qu'il co-produit, écrit et réalise. En 2012, à deux mois d'intervalle du lancement de la première bande annonce de Gravity, sort le premier trailer de Believe. Gravity sort en salles à l'automne 2013, après avoir été présenté en ouverture de la 70e Mostra de Venise. Le film est un succès critique et public mondial qui vaut à Cuarón l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur montage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Projets

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Monteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif :

Année Film Rôle
Réalisateur Scénariste Producteur Monteur Acteur Directeur de la photographie
1981 Recuerdo de Xochimilco Black x.svg
1982 Andante spianato Black x.svg
1983 Una Temporada en el infierno Black x.svg
San ciudadano martir Black x.svg Black x.svg
Las Palabras Black x.svg Black x.svg
Fuga en por menor Black x.svg
Final de los juegos Black x.svg
Who's He Anyway Black x.svg Black x.svg Black x.svg
Cuarteto para el fin del tiempo Black x.svg Black x.svg Black x.svg
1984 La Divina Lola Black x.svg
1986 Hora Marcada (série TV) Black x.svg
1990 El Motel de la muerte (TV) Black x.svg
1991 Sólo con tu pareja Black x.svg Black x.svg Black x.svg
1993 Fallen Angels (épisode Murder, Obliquely) Black x.svg
1995 La Petite Princesse Black x.svg
1998 De grandes espérances Black x.svg
2001 Y tu mamá también Black x.svg Black x.svg Black x.svg Black x.svg
Me la debes Black x.svg
L'Échine du Diable Black x.svg
2002 Juego de niños Black x.svg
2004 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Black x.svg
Crónicas Black x.svg
The Assassination of Richard Nixon Black x.svg
2005 Princesas Black x.svg
2006 Les Fils de l'homme (Children of Men) Black x.svg Black x.svg
Le Labyrinthe de Pan Black x.svg
2009 Un garçon et ses chaussures Black x.svg
2013 Gravity Black x.svg Black x.svg Black x.svg Black x.svg

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Gravity : Alfonso Cuarón sera-t-il imbattable aux Oscars ? », Metronews,‎ 30 janvier 2014 (lire en ligne)
  2. (en) « Récompenses pour "La Petite Princesse" sur l'Imdb » (consulté le 16 novembre 2009)
  3. a et b Interview de J. K. Rowling avec Alfonso Cuarón, extraite des bonus du DVD Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
  4. (en) « "London Premiere of Prisoner of Azkaban" » (consulté le 16 novembre 2009)
  5. « "Del Toro, Cuaron, and Inarritu Partners Up with Universal" » (consulté le 13 mai 2010)
  6. « UniversHarryPotter.com - news du 23 janvier 2009 » (consulté le 24 janvier 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]