John Seale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Seale.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le directeur de la photographie australien. Pour le philosophe américain (né en 1932), voir John Searle.

John (Clement) Seale, A.S.C., A.C.S. (en), né le à Warwick (Queensland), est un directeur de la photographie et réalisateur australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, John Seale débute comme cadreur sur Nickel Queen (en), film australien de John McCallum, sorti en 1971. Il exerce à ce poste jusqu'en 1980, notamment sur trois réalisations de son compatriote Peter Weir, Pique-nique à Hanging Rock (1975), La Dernière Vague (1977) et Gallipoli (1981).

Devenu chef opérateur sur Deathcheaters (1976) de Brian Trenchard-Smith — si l'on excepte un court métrage documentaire de 1973 —, il retrouve Peter Weir à l'occasion de L'Année de tous les dangers (film australien, 1982, en seconde équipe), puis de trois films américains, dont Witness (1985, avec Harrison Ford et Kelly McGillis) et Le Cercle des poètes disparus (1989, avec Robin Williams, Robert Sean Leonard et Ethan Hawke). John Seale est également connu pour sa collaboration avec le réalisateur britannique Anthony Minghella sur trois films, Le Patient anglais (film américano-britannique, 1997, avec Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche), Le Talentueux Mr Ripley (1999, avec Matt Damon et Gwyneth Paltrow) et Retour à Cold Mountain (2003, avec Nicole Kidman et Jude Law).

Parmi les autres réalisateurs qu'il assiste, mentionnons Randa Haines (ex. : Les Enfants du silence en 1986, avec William Hurt et Marlee Matlin), Barry Levinson (Rain Man en 1988, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise), Rob Reiner (ex. : Le Président et Miss Wade en 1995, avec Michael Douglas et Annette Bening), ou encore Chris Columbus (Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, premier film de la saga, avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint).

En tout, il est directeur de la photographie sur une quarantaine de films, les deux derniers (à ce jour) sortis en 2010, dont Prince of Persia : Les Sables du temps de Mike Newell. De plus, il en réalise un en 1990, Till There Was You (en) (film américano-australien, avec Mark Harmon et Deborah Kara Unger).

Pour la télévision, également à ce jour, John Seale est cadreur sur un téléfilm (1977), puis chef opérateur sur un second téléfilm (1985).

Le Patient anglais d'Anthony Minghella lui permet de gagner en 1997 un Oscar et un British Academy Film Award. En outre, il obtient d'autres nominations à ces deux prix (voir détails ci-dessous).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme cadreur[modifier | modifier le code]

Au cinéma
À la télévision

Comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma
À la télévision

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]