Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harry Potter
et le Prince de sang-mêlé

Titre original Harry Potter and the Half-Blood Prince
Réalisation David Yates
Scénario Steven Kloves, adapté du roman de J. K. Rowling
Acteurs principaux
Sociétés de production Heyday Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame, Action, Fantastique
Sortie 2009
Durée 153 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fichier audio
Harry Potter et le prince de sang mêlé news (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, (Harry Potter and the Half-Blood Prince) est un film américano-britannique de David Yates, sorti le 15 juillet 2009.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le sixième volet de l'heptalogie Harry Potter.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La première scène montre l'effondrement du Millennium Bridge à Londres provoqué par les Mangemorts.

Harry Potter fête ses 16 ans et entre en sixième année à Poudlard.

Voldemort exerce à présent son pouvoir grandissant et le monde entier est en danger ; Severus Rogue est le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal alors que Harry se méfie de plus en plus de lui et de son honnêteté ; Drago Malefoy serait devenu un Mangemort chargé d'une haute mission par Voldemort.

Harry éprouve des sentiments pour Ginny Weasley qu'il n'ose exprimer à cause de son ami Ron. Ce dernier devient gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor mais n'est pas très rassuré à l'idée d'assurer un match...

Horace Slughorn est le nouveau professeur de Potions, Harry récupère un ancien livre appartenant à un certain « Prince de Sang-Mêlé » qui lui sera bien utile, Ron flirte avec Lavande Brown, réveillant ainsi la fureur et la jalousie d'Hermione Granger qui tente de le reconquérir, et Dumbledore fera découvrir le sombre passé de Voldemort à Harry via la Pensine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial 934 416 487 $[2] 24 septembre 2009 10
Drapeau des États-Unis États-Unis 301 959 197 $[3] 13 septembre 2009 10
Drapeau de la France France 6 052 274 entrées[3] 22 septembre 2009 10
  • Le démarrage du film dans le monde récolte 394 millions de dollars en cinq jours, ce qui reste en 2010 dans les annales comme le « plus gros démarrage cinématographique de tous les temps ».
  • Avec un total de 934 millions de dollars de recettes, le film obtient le titre de « meilleur film de l'année 2009 à travers le monde ». Ce succès mondial, proche du milliard de recettes, offre au film la huitième place du Palmarès des dix plus grands succès cinématographiques de tous les temps dans le monde, notamment derrière Titanic (1,8 milliard), Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (1,1 milliard), Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (1,0 milliard) et The Dark Knight : Le Chevalier noir (1,0 milliard).
  • Six millions de français ont vu le film, ce qui en fait le deuxième meilleur film de l'année 2009 en France derrière L'Âge de glace 3.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • David Yates signe ici sa deuxième réalisation pour la saga Harry Potter. Il est le seul réalisateur à y avoir officié plusieurs fois avec Chris Columbus qui avait signé les deux premiers épisodes en 2001 et 2002. En réalisant les deux parties du dernier épisode dont la première est sortie en novembre 2010 et la deuxième en été 2011, David Yates a été le réalisateur majeur de la série avec au total quatre épisodes à son actif.
  • Le film aurait dû initialement sortir le 26 novembre 2008. La Warner Bros en a décidé autrement, préférant étaler le calendrier de sortie de ses grosses productions sur l'année 2009, l'année 2008 ayant été plus que prolifique avec la sortie de The Dark Knight : Le Chevalier noir le 13 août 2008.
  • Le Français Bruno Delbonnel, qui avait notamment signé la photographie du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, est également le directeur photographie de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
  • Après une longue absence, ce sixième épisode marque le retour du quidditch, le sport favori des sorciers, qui n'était pas du tout apparu dans le cinquième épisode. Mais le match sert ici plus de ressort comique à la romance entre Ron et Lavande. À noter que ce sixième film est le seul où Harry n'apparaît pas (hormis un plan de deux secondes lors de l'entraînement) sur un balai, les précédents épisodes le mettant toujours en scène dans les airs (match de quidditch pour les trois premiers films, poursuite avec le dragon dans le quatrième et escorte de nuit à Londres dans le cinquième).
  • Les acteurs Jim Broadbent (Horace Slughorn), Tom Felton (Drago Malefoy) et Mark Williams (Arthur Weasley) avaient déjà joué ensemble dans le film Le Petit Monde des Borrowers.

La musique du film[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Half-Blood Prince, composé par Nicholas Hooper, est un album sorti le 20 juillet 2009. Nicholas Hooper, qui a composé la musique du film précédent, se lance dans des mélodies mélancoliques et tristes, qui diffèrent de son ancien album. Ainsi, de nombreuses chansons sont jouées doucement et parfois en solo. On retrouve les vents cuivres et bois qu'on avait bien entendu dans le 5e film. Mais on retrouve beaucoup moins le thème caractéristique de la série, quoiqu'on retrouve le célèbre Hedwige's theme au début du film chez les Weasley et dans le Poudlard Express.

La musique se fait aussi nostalgique à certains moments et la fin est caractérisée par les événements tristes et tragiques, d'où les cordes qui jouent des morceaux tristes et mélancoliques. La course-poursuite au-dessus de Londres qui voit la destruction du Millenium Bridge est accompagnée par un morceau à la structure relativement simple mais terriblement efficace, des notes graves et puissantes répétées, avec par-dessus de rapides violons répétant à toute vitesse les trois même notes. On y trouve aussi une chanson inédite qui ne se trouve pas dans le film, Wizard Wheezes, qui a un thème très jazzy. On entend aussi dans The Slug Party le même effet. Mais on trouve également des passages joyeux comme la victoire de Ron, le cours de potion et une chanson dédiée entièrement à l'école et à son univers : School!.

Erreurs[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
  • Quand Lavande Brown regarde de travers Ron après l'avoir quitté, on se rend compte qu'elle n'est pas à la table des Gryffondor alors qu'elle en fait partie.
  • Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, Aragog est une araignée géante, alors que dans le sixième tome, il paraît moins grand que ça.
  • Au début du film, on peut apercevoir le Millennium Bridge à Londres se faire attaquer par des mangemorts. Or, ce pont a été inauguré en 2000. C'est donc un anachronisme puisque l'action du livre se déroule en 1996, soit 4 ans auparavant. En effet, Harry est né en 1980 et est supposé faire sa rentrée en 6° année. Il a donc 16 ans, ce qui nous situe en 1996. Cependant, il est possible que la date de naissance de Harry soit différente dans le livre (où elle n'est jamais précisée mais seulement déduite) et dans la série de films.
  • Au cours d'un dîner, Hermione fait mention de la profession de son père, dentiste, ce qui surprend de nombreux sorciers qui ignore ce dont il s'agit. Pourtant, dans Harry Potter et la chambre des secrets, on peut apercevoir chez les Weasley une horloge dans laquelle est indiquée "Dentist".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (film) sur Commeaucinéma