David Watkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec le joueur de rugby gallois David Watkins.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Watkin.

Francis David Watkin est un directeur de la photographie britannique, né le 23 mars 1925 à Margate (Kent) et mort le 19 février 2008 à Brighton (Sussex de l'Est). Il était membre de la British Society of Cinematographers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme chef-opérateur, David Watkin exerce d'abord sur des courts métrages (documentaires surtout), de 1956 à 1964. En 1964, il travaille (sans être crédité) sur la séquence d'ouverture d'un James Bond, Goldfinger. L'année suivante sort son premier long métrage en tant que directeur de la photographie à part entière, Le Knack... et comment l'avoir de Richard Lester, réalisateur qu'il retrouvera à plusieurs reprises (notamment La Rose et la Flèche, avec Sean Connery et Audrey Hepburn, sorti en 1976).

De 1965 à 2000 (année où il prend sa retraite), il contribue à cinquante-deux films, britanniques majoritairement, auxquels s'ajoutent des films américains ou des coproductions. Outre Lester, les réalisateurs avec lesquels il collabore le plus régulièrement sont Tony Richardson (La Charge de la brigade légère en 1968), Franco Zeffirelli (Hamlet en 1990), Hugh Hudson (Les Chariots de feu en 1981), Norman Jewison (Éclair de lune en 1987) et Sidney Lumet (Dans l'ombre de Manhattan en 1997, où il apparaît brièvement, dans un petit rôle non crédité).

En 1981, il filme à la Scala de Milan La Cenerentola, un opéra-bouffe de Gioachino Rossini mis en scène par Jean-Pierre Ponnelle, avec Frederica von Stade dans le rôle-titre sous la direction musicale de Claudio Abbado.

Travaillant également pour la télévision, il tourne notamment la mini-série Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli en 1977.

Le film de Sydney Pollack Out of Africa, avec Meryl Streep et Robert Redford, lui vaut en 1986 l'Oscar de la meilleure photographie, puis l'année suivante le British Academy Film Award de la meilleure photographie (après six nominations[1]).

Il meurt d'un cancer le 19 février 2008, à 82 ans.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]