Jon Favreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le directeur du bureau de rédaction des discours de Barack Obama, voir Jon Favreau (plume).

Jon Favreau

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jon Favreau au festival du cinéma américain de Deauville 2014

Nom de naissance Jonathan Kolia Favreau
Surnom Favs
John Favreau
Naissance 19 octobre 1966 (48 ans)
Queens, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession réalisateur, acteur, producteur, scénariste
Films notables Iron Man
Avengers
Friends
Le Loup de Wall Street

Jon Favreau, né le 19 octobre 1966 dans le Queens à New York, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Kolia Favreau nait le 19 octobre 1966 à Flushing dans le Queens à New York. Durant ses études, il fréquente la Bronx High School of Science en 1984 puis le Queens College entre 1984 et 1987[1],[2],[3].

Jon Favreau rejoint ensuite la troupe d'improvisation Chicago's ImprovOlympic, où il côtoie notamment Tim Meadows, Mike Myers et Horatio Sanz[3]. Il décroche son premier rôle au cinéma dans Hoffa (1992) de Danny DeVito, puis enchaine les seconds rôles dans Mrs Parker et le Cercle vicieux, Batman Forever, ... Il se spécialise peu à peu dans la comédie, avec notamment Swingers (1996) de Doug Liman, où il tient le premier rôle[3].

Jon Favreau apparaît également dans beaucoup de séries télévisées comme Monk, Chicago Hope, Earl, Friends où il joue le petit ami milliardaire de Monica, ainsi que dans Les Soprano (saison 2, épisode 7) où il interprète son propre rôle. Il apparait dans de nombreux films tels que Daredevil (2003), où il interprète l'ami et associé de Matt Murdock (Ben Affleck) ou bien encore dans Thérapie de couples (2009) aux côtés de Kristen Bell, Jean Reno, Vince Vaughn, Jason Bateman et Kristin Davis. En parallèle à sa carrière d'acteur, il devient réalisateur. Son premier long-métrage, Made, sort en 2001. Le second, Elfe, sort en 2003. Il est suivi par le film fantastique Zathura : Une aventure spatiale (2005).

Jon Favreau se fait surtout connaître du grand public en 2008, en mettant en scène les premières aventures solo du milliardaire et super-héros Tony Stark dans Iron Man. Par la même occasion, il donne un second souffle à la carrière de Robert Downey Jr., qui incarne le héros du film. Favreau y fait aussi une apparition en tant que chauffeur de Stark. Il reprend ensuite en 2010 les commandes pour la seconde aventure, tout en continuant à apparaitre dans le film. Mais ce Iron Man 2 sert avant tout de tremplin au héros pour intégrer l'équipe des Vengeurs dans le film Avengers réalisé par Joss Whedon en 2012.

Il réalise ensuite Cowboys et Envahisseurs, un mélange entre western et science-fiction, qui sort en 2011. Après un différend avec les studios Marvel, Favreau quitte le poste de réalisateur — laissant sa place à Shane Black pour Iron Man 3 (2013) —, mais interprète à nouveau le chauffeur privé de Tony Stark, Happy Hogan.

Après plusieurs blockbusters, il retourne vers un cinéma plus « intime » avec #Chef (2014), où il interprète également le rôle principal.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Joya Tillem depuis 2000, ils ont ensemble trois enfants : Max (né le 25 juillet 2001), Madelaine (née en Avril 2003) et Brighton Rose (née le 30 août 2006).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jon Favreau en promotion pour Iron Man à Mexico, avril 2008.

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que producteur / producteur exécutif[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Austin, « Jon Favreau ('84) Succeeds Again With Cowboys & Aliens », sur The Bronx High School of Science Alumni Association & Endowment Fund,‎ 5 août 2011
  2. (en) Bob Suter, « Lighting Up the Arts: Extraordinary Queens College Alumni Who Have Gone on to Successful Careers in the Arts », sur Q Magazine, Queens College,‎ Fall 2006
  3. a, b et c « Biographie », sur AlloCiné (consulté le 2 novembre 2014)
  4. (fr)Iron Man 2 : Jon Favreau rempile sur AlloCiné, 13 juillet 2008.
  5. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Jon Favreau en France » sur RS Doublage, consulté le 9 décembre 2013, m-à-j le 23 novembre 2014.