Patrick Doyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doyle.

Patrick Doyle, né le 6 avril 1953 à Uddingston, en Écosse, est un compositeur britannique qui a écrit de nombreuses partitions musicales pour la radio, la télévision, le théâtre et le cinéma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Patrick Doyle est diplômé (1974) du Royal Scottish Academy of Music and Drama, où il prenait des cours de piano et de chant.

En 1987, Patrick Doyle rejoint la Renaissance Theatre Company en tant que compositeur et directeur musical. Depuis cette date, il a écrit des partitions pour leurs productions de Hamlet, Prince of Denmark (Hamlet, Prince du Danemark), As You Like It (Comme Il Vous plaira) et Much Ado About Nothing (Beaucoup de Bruit pour Rien). Puis il travailla avec la réalisatrice Judi Dench dans la production de Look Back in Anger à la télévision et composa les partitions pour King Lear (Le Roi Lear) et A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une Nuit d'été).

À de nombreuses reprises, il a travaillé avec Régis Wargnier et Kenneth Branagh. Ce dernier lui a notamment demandé d'écrire la partition du film Henry V, production de la Renaissance Theatre Company. Le thème "Non Nobis Domine" du film fut récompensé en 1989 par l'Ivor Novello Award for Best Film Theme.

En 1990, le Prince Charles lui demanda de composer The Thistle and The Rose, pour un chœur, en l'honneur du 90e anniversaire de la Reine Mère. En 1991, Patrick Doyle composa la bande-son (qui fut nommée au Golden Globe Award) de Dead Again de Paramount, dirigé par Kenneth Branagh, en 1993, celle de Carlito's way de Brian De Palma et en 1995, celle de Sense and Sensibility fut nommée au Golden Globe, à l'Oscar du cinéma for Best Original Dramatic Score et au BAFTA Nomination for Best Film Score.

En 1995, il compose la bande son du film A Little Princess, dont la chanson "Kindle my heart" est interprétée par sa propre fille, Abigail. Ce film fut un grand succès[réf. souhaitée], ainsi que le morceau final, « The Goodbye », chanté par l'actrice principale du film, Liesel Matthews. Cette bande originale a reçu le LAFCA Award de la meilleure musique de film[1].

En 1996, il recompose pour Kenneth Branagh la partition du film-opéra Hamlet.

En 2004, il écrit la musique du quatrième film de la série Harry Potter. Il succède ainsi à John Williams, qui avait composé la musique des trois premiers opus.

En 2006, il compose la musique d'Eragon.

Œuvres de convert : The thistle and the rose pour voix et chœur; The face in the lake pour récitant et orchestre; Corasik pour violon et orchestre; Impressions of America pour orchestre; Tam O'Shanter pour orchestre;

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]