Voiture-bélier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’automobile image illustrant la criminologie
Cet article est une ébauche concernant l’automobile et la criminologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Protections contre les voitures-béliers (en jaune) devant une boutique en Angleterre

Une voiture-bélier est une automobile (généralement volée) qui est projetée sur la façade d'un établissement afin de la démolir pour y pénétrer et finalement commettre un cambriolage ou un braquage, les points les plus fragiles tels que les vitrines étant plus particulièrement visés. Afin de s'en protéger, des "dispositifs anti voiture-bélier" sont placés devant les bâtiments : généralement des plots en béton, des bollards, des pots de fleur de grande taille...

Utilisation à des fins terroristes[modifier | modifier le code]

Les attaques à la voiture bélier sont aussi utilisées à des fins terroristes, en fonçant dans une foule afin de réaliser une tuerie de masse.

Autriche[modifier | modifier le code]

  • Le 20 juin 2015, dans la ville de Graz, un forcené a tué trois personnes et fait 34 blessés en fonçant à grande vitesse dans une rue piétonnière au volant d'un 4X4[1].

Canada[modifier | modifier le code]

  • Le 20 octobre 2014, à Saint-Jean-sur-Richelieu, un individu a tué un militaire et en a blessé un autre en fonçant sur eux à bord de son véhicule[2].

France[modifier | modifier le code]

  • Le 21 décembre 2014 à Dijon, un déséquilibré a volontairement fauché une dizaine de piétons, blessant treize personnes dont deux grièvement[3].
  • Le 22 décembre 2014 à Nantes, onze personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, par un automobiliste à bord d'une camionnette blanche, qui a foncé droit sur le marché de Noël dans le centre-ville. Il a par la suite tenté de se suicider avec un couteau[4]
  • Le 8 janvier 2015, à Nogent-le-Rotrou, une voiture a foncé en direction d'une foule rassemblée en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo[5].
  • Le 14 juillet 2016 à Nice, sur la promenade des Anglais, un camion fonce sur la foule rassemblée à l’occasion des festivités de la fête nationale faisant 84 morts et plus de 280 bléssés.

Israël[modifier | modifier le code]

La première attaque de ce type en Israël a lieu le 2 juillet 2008, un Arabe israélien conduisant un engin de terrassement renverse un bus et des voitures circulant dans le centre de Jérusalem. Quatre personnes sont tuées et 45 autres blessées[6], vingt jours plus tard une autre attaque du même type menée elle aussi dans le centre de Jérusalem par un Palestinien fait 16 blessés[7]. Le 22 septembre 2008, un Palestinien lance son véhicule sur un groupe de soldats en permission dans une rue de Jérusalem, 19 d'entre-eux sont blessés[8]. Une attaque similaire commise par un Palestinien contre une discothèque faisant 8 blessés a lieu à Tel Aviv le 29 août 2011[9]. Le 22 octobre 2014, un Palestinien lance sa voiture sur un groupe de personnes à un arrêt de tramway de Jérusalem. Un bébé de 3 mois est tué dans l'attaque ainsi qu'une jeune femme, sept personnes sont blessées[10]. Une autre attaque identique contre un arrêt du tramway de Jérusalem a lieu le 5 novembre 2014 faisant un mort et 14 blessés[11].

  • Le 15 avril 2015, un forcené palestinien a renversé 3 gardes frontières israéliens près du mont des Oliviers, avant d'être arrêté[12].
  • Le 20 mai 2015, un Palestinien blesse légèrement 2 policiers israéliens avant d'être abattu à Jérusalem-Est[13].

Les attaques à la voiture-bélier contre des civils, policiers et militaires israéliens commises par des Palestiniens se multiplient depuis octobre 2015:

2015
  • Le 13 octobre 2015, un Palestinien a précipité son véhicule sur un arrêt de bus, dans le centre-ville de Jérusalem, avant de poignarder des piétons[14].
  • Le 14 novembre 2015, un Palestinien a blessé légèrement samedi soir quatre personnes avec son véhicule à l’entrée de Psagot dans un attentat[15].
  • 21 octobre 2015: Un Palestinien fonce sur un soldat en Cisjordanie avec son véhicule et le blesse légèrement, le terroriste prend la fuite, il est identifié et arrêté quelques heures plus tard[16].
  • 4 novembre 2015: Un Palestinien fonce avec son véhicule sur un groupe de gardes des frontières. L'un d'eux âgé de 19 ans est grièvement blessé, il meurt quelques jours plus tard[17]. Un autre est touché mais sort indemne. Le terroriste a été abattu [18].
  • 6 novembre 2015. Une Palestinienne fonce avec son véhicule sur des soldats israéliens à Hébron sans faire de blessés. La terroriste de 72 ans a été blessée et meurt par la suite de ses blessures, peu après un terroriste poignarde et blesse grièvement un Israélien en Cisjordanie, le terroriste a pris la fuite et est recherché, dans une autre attaque au couteau, un autre terroriste est abattu avant qu'il ne fasse des victimes[19]
  • 8 novembre 2015: Un Palestinien fonce avec son véhicule sur des auto-stoppeurs en Cisjordanie blessant 4 personnes dont une grièvement, le terroriste est abattu. Peu après, une terroriste poignarde un garde de sécurité à Betar Illit en Cisjordanie, le blesse légèrement, la terroriste est abattue[20].
  • 24 novembre 2015: Un Palestinien blesse trois soldats et un garde frontière israéliens dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie. Le terroriste est abattu[21].
  • 27 novembre 2015: Deux palestiniens lancent des attaques à la voiture bélier en Cisjordanie, deux soldats sont blessés dans la première, six autres dans la seconde. Les deux terroristes sont abattus [22].
  • 4 décembre 2015: Un Palestinien mène une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie et blesse deux soldats, le terroriste est abattu[23].
  • 6 décembre 2015: Un Palestinien tente d’écraser avec son véhicule des passants à Jérusalem puis blesse avec un couteau un autre, trois personnes sont légèrement blessées, le terroriste abattu[24].
  • 10 décembre 2015: Un Palestinien blesse 4 soldats dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie et prend la fuite, le terroriste est arrêté le lendemain[25].
  • 14 décembre 2015. Une Palestinien attaque à la voiture bélier un arrêt de bus à Jérusalem, blessant 14 personnes, dont un bébé de 18 mois grièvement. La terroriste est abattue[26].
  • 18 décembre 2015: Deux Palestiniens attaquent séparément des soldats en Cisjordanie à la voiture bélier sans les atteindre. Les deux terroristes sont abattus[27].
  • 26 décembre 2015: Un Palestinien blesse un soldat dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie, le terroriste est abattu[28].
  • 31 décembre 2015: Un Palestinien attaque des soldats en Cisjordanie à la voiture bélier blessant légèrement l'un d'eux. Le terroriste est abattu[29].
2016
  • 13 février 2016: Trois Palestiniens blessent légèrement trois policiers israéliens dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie. Les terroristes sont blessés et neutralisés[30].
  • 4 mars 2016: Une Palestinienne attaque à la voiture bélier des soldats en Cisjordanie blessant légèrement l'un d'eux, la terroriste est abattue[31].
  • 9 mars 2016: Deux Palestiniens attaquent à la voiture bélier et tirent à l'arme automatique sur des policiers et des passants prés de la Porte de Damas à Jérusalem blessant grièvement un Palestinien de 50 ans. Les terroristes sont abattus[32].
  • 3 mai 2016: Un Palestinien attaque à la voiture bélier des soldats en Cisjordanie, trois sont blessés dont un sérieusement. Le terroriste est abattu[33].
  • 2 juin 2016: Une Palestinienne tente d’écraser et de poignarder des soldats israéliens prés de Naplouse en Cisjordanie sans les atteindre. La terroriste est abattue[34].
  • 24 juin 2016: Une Palestinienne blesse deux israéliens lors d'une attaque à la voiture bélier prés de Hébron en Cisjordanie. La terroriste est abattue[35].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Autriche. Un véhicule fou fait trois morts et 34 blessés à Graz
  2. Maxime Deland, « Deux militaires happés par un chauffard: Le suspect a dit «agir au nom d'Allah» », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  3. Un déséquilibré renverse treize piétons à Dijon
  4. Drame sur le marché de Noël à Nantes : «J'ai vu la voiture foncer sur les gens»
  5. Une voiture fonce sur la foule en Eure-et-Loir
  6. (en)« Palestinian Kills 3 With Construction Vehicle », sur New York Times,‎
  7. (en)« 6 hurt in bulldozer attack in J'lem », sur Jerusalem Post,‎
  8. (en)« Terrorist in Car Rams 19 in J'lem », sur Haaretz,‎
  9. (en)« Terror Attack in Tel Aviv Leaves Eight Wounded », sur Haaretz,‎
  10. (en)« Baby killed in Jerusalem terror attack laid to rest », sur Times of Israel,‎
  11. (en)« Terror attack in Jerusalem kills 1; Hamas claims responsibility », sur Ynet News,‎
  12. Jérusalem: arrestation du chauffeur de la voiture bélier, I24news, 24 avril 2015
  13. Jérusalem: 2 policiers blessés dans un attentat à la voiture bélier, l'auteur abattu, I24news, 20 mai 2015.
  14. Attaque à la voiture-bélier et scènes de panique à Jérusalem
  15. Attentat à la voiture bélier : 4 blessés
  16. (en)« Israeli injured in suspected West Bank car-ramming attack », sur Times of Israel,‎
  17. (en)« Border policeman wounded in terror attack succumbs to wounds », sur YnetNews,‎
  18. (en)« Israeli officer fighting for life after car-ramming near Hebron », sur Times of Israel,‎
  19. (en)« Four wounded in West Bank car attack, one wounded in knife attack », sur YnetNews,‎
  20. (en)« Four wounded in West Bank car attack, two wounded in two knife attacks », sur YnetNews,‎
  21. (en)« Terrorist wounds four, including Lt. Col. », sur YnetNews,‎
  22. (en)« TEight soldiers wounded in two vehicular attacks in West Bank », sur YnetNews,‎
  23. (en)« 4 IDF troops wounded in attacks », sur Ynetnews,‎
  24. (en)« 3 wounded in Jerusalem attack », sur Ynetnews,‎
  25. (en)« Israel arrests terrorist behind Beit Aryeh vehicular attack », sur Ynetnews,‎
  26. « Attentat à la voiture bélier à Jérusalem : 14 blessés dont un bébé », sur Times of Israel,‎
  27. (en)« Palestinian shot dead in attempted West Bank car-ramming », sur Times of Israel,‎
  28. (en)« Terror attacks in West Bank and Jerusalem leave one soldier wounded », sur Ynetnews,‎
  29. « Un soldat blessé dans une attaque présumée à la voiture bélier en Cisjordanie », sur Times of Israel,‎
  30. (en)« Three Border Policemen injured in car-ramming attack near Ma'aleh Adumim », sur Jerusalem Post,‎
  31. (en)« Female attacker rams into soldiers at Gush Etzion junction; one soldier lightly hurt; terrorist shot dead », sur Ynet,‎
  32. (en)« Civilian seriously wounded in terror attack in Jerusalem », sur Ynet,‎
  33. (en)« Three soldiers hurt in West Bank car-ramming attack », sur Times of Israel,‎
  34. (en)« Palestinian woman tries to stab soldiers, is shot dead — IDF », sur Times of Israel,‎
  35. (en)« 2 injured in likely car-ramming attack in West Bank; suspect killed », sur Times of Israel,‎