Musée des parachutistes de Pau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée des parachutistes de Pau
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Lons (près de Pau)
Adresse
Chemin d'Astra - 64140 Lons
Coordonnées

Le Musée national des parachutistes, situé à Pau et Lons, en France, est un musée créé officiellement en 1984 et consacré aux troupes aéroportées françaises, de leur création à nos jours.

En 1964, est créée la salle d'honneur de l'École des troupes aéroportées. En 1984, celle-ci prend officiellement le nom de musée en 1984. Le musée s'agrandit ensuite progressivement avec notamment une grande période de travaux entre 1994 et 1997.

Le musée des parachutistes est épaulé par une association de bénévoles : la SAMParas ( Société des Amis du Musée des Parachutistes ).

Celle-ci à la mission définie par l'autorité de tutelle (l'ETAP) : Promouvoir, récupérer les dons financiers et matériels, d'encadrer les visites, de participer à la maintenance etc .. du Musée .

Organisation[modifier | modifier le code]

Organisé de manière chronologique, il enchaîne les salles thématiques avec les salles de projection multimédia (Cinq films : Précurseurs et Deuxième Guerre mondiale, Indochine et Algérie, Époque contemporaine). Les salles, documentées, présentent 69 mannequins en tenue d'époque avec de nombreuses armes, équipements et quelques véhicules (jeep, fardier, etc.), tous mis en scène sur fond iconographique.

Dans la crypte reposent les emblèmes des régiments, bataillons et commandos parachutistes dissous.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]