Cette page est semi-protégée.

N'Golo Kanté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kanté.

N'Golo Kanté
Image illustrative de l’article N'Golo Kanté
Kanté sous les couleurs de l'Équipe de France en 2018.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Chelsea FC
Numéro 7
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Français
Drapeau du Mali Malien[1]
Nat. sportive Drapeau de la France Français
Naissance (27 ans)
Lieu Paris (France)
Taille 1,68 m (5 6)[2]
Période pro. 2012 -
Poste Milieu relayeur/ Milieu défensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
2001-2010Drapeau : France JS Suresnes
2010-2012Drapeau : France US Boulogne
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2012-2013Drapeau : France US Boulogne040 0(0)
2013-2015Drapeau : France SM Caen082 0(6)
2015-2016Drapeau : Angleterre Leicester City040 0(1)
2016-Drapeau : Angleterre Chelsea FC099 0(4)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2016-Drapeau : France France034 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 16 octobre 2018

N'Golo Kanté, né le à Paris, est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu de terrain à Chelsea.

Arrivé tardivement dans le monde professionnel, il connaît depuis une progression constante. Révélé en France à l'US Boulogne puis au SM Caen, il signe ensuite à Leicester City, où il remporte son premier trophée, le Championnat d'Angleterre, en 2016. Convoqué en équipe de France à partir de mars 2016, il est finaliste de l'Euro 2016.

Transféré en 2016 à Chelsea, il remporte une nouvelle fois le titre de champion d'Angleterre en 2017 et est élu meilleur joueur de Premier League de la saison 2016-2017. Il est considéré dès lors comme l'un des meilleurs milieux de terrain au monde. En 2018, il est un des acteurs majeurs du parcours victorieux de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie.

Biographie

Jeunesse et débuts professionnels

N’Golo Kanté est né dans le 10e arrondissement de Paris de parents immigrés du Mali[3], pays dont il possède également la nationalité[4]. Ses parents lui ont donné ce prénom d'après un ancien roi d'une région de l'actuel Mali[5]. Il passe son enfance au sein d'une fratrie de neuf enfants à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, dans le quartier modeste des Géraniums[3]. Sa mère est femme de ménage et son père est éboueur[3]. Celui-ci meurt alors que N'Golo n'a que 11 ans[3].

Il joue au football durant sa jeunesse à Suresnes, où il surclasse régulièrement toutes les catégories d'âge[6], sans toutefois parvenir à intégrer le centre de formation d'un club professionnel. Lors de sa dernière saison en promotion d'honneur (PH), il inscrit une dizaine de buts[6].

Repéré par l'US Boulogne, club de Ligue 2, il y signe un contrat amateur en 2010 et joue alors dans l'équipe B, en CFA 2. Après la relégation de l'équipe première en National en 2012 et le départ de plusieurs joueurs cadres[3], il intègre l'équipe première et s'y impose immédiatement au milieu de terrain. Ses performances lui valent de terminer la saison en tête du « classement des étoiles » de France Football[3].

Carrière en club

SM Caen (2013-2015)

Kanté en 2013 après un entraînement à Caen.

Supervisé par plusieurs clubs professionnels français et étrangers, il s'engage en juin 2013 pour une durée de trois ans avec le Stade Malherbe Caen, en Ligue 2[6]. Il s'impose immédiatement comme une pièce maîtresse du milieu de terrain caennais, au point d'être nommé dans l'équipe-type de Ligue 2 lors de la cérémonie des trophées UNFP en fin de saison[7].

Lors de sa première apparition en Ligue 1, il s'illustre en marquant un but face à l'Évian Thonon Gaillard. Ses performances remarquées lors du début de saison en font une des « révélations » du championnat[8]. Malgré une première moitié de saison difficile, son équipe assure finalement un maintien relativement confortable.

Bien qu'il ait prolongé en octobre son contrat jusqu'en 2018[9], les médias considèrent qu'étant donné son niveau de performances depuis son arrivée dans l'élite, son départ pour un club prestigieux est très probable en fin de saison 2014-2015[10]. En mars 2015 Franck Silvestre réclame par exemple sa sélection en équipe de France et prédit qu'il deviendra meilleur que Claude Makelele[11]. En fin de saison, il est le joueur ayant réussi le plus de tacles dans les cinq grands championnats (4,8 tacles par match en moyenne)[12].

Leicester City (2015-2016)

Annoncé dans le viseur de l'Olympique de Marseille, de l'Olympique lyonnais ou encore de West Ham, il s'engage finalement le 31 juillet 2015 pour quatre ans avec Leicester City. Le transfert rapporte près de 8 millions d'euros au Stade Malherbe, qui avait refusé auparavant les offres inférieures faites par les dirigeants marseillais. La présence de l'expérimenté Claudio Ranieri en tant qu'entraîneur aurait pesé dans la décision du joueur[13].

Le club anglais surprend les observateurs par ses excellents résultats. Kanté est avec les attaquants Riyad Mahrez et Jamie Vardy un des principaux acteurs de ces performances. Le 7 novembre 2015, après avoir participé à chacune des douze premières rencontres de championnat, il inscrit son premier but en Angleterre en ouvrant le score contre Watford (victoire 2-1). Considéré comme la meilleure recrue de la saison en Premier League[14], il remporte avec son équipe, de façon très inattendue, le championnat d'Angleterre au terme de la saison 2015-2016. C'est une première pour le club[15].

Chelsea FC (2016-)

Le 16 juillet 2016, il s'engage en faveur des Blues de Chelsea pour un montant négocié aux alentours des 38 millions d'euros, hors bonus[16]. Il trouve une place de titulaire dès ses premiers matchs dans le club londonien. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs le 23 octobre 2016 face à Manchester United (4-0). Son deuxième but est aussi inscrit face à ce club, le 13 mars 2017 en quarts de finale de la coupe d'Angleterre. En fin de saison, il reçoit le titre de meilleur joueur de Premier League, devant son coéquipier Eden Hazard, avant de remporter quelques jours plus tard son deuxième titre consécutif de champion d'Angleterre. En fin d'année, il est désigné Joueur français de l'année 2017 par France Football[17], et apparaît au 8e rang du Ballon d'or 2017.

La saison suivante, Chelsea termine le championnat à une moyenne 5e place, synonyme toutefois d'une qualification pour la Ligue Europa. Malgré tout, il remporte avec les Blues un nouveu trophée, la FA Cup, après une victoire en finale face à Manchester United (1-0), où évolue son coéquipier en équipe de France Paul Pogba.

Carrière internationale

Le , il est convoqué pour la première fois en équipe de France, par le sélectionneur Didier Deschamps, pour deux matchs amicaux contre la Russie et les Pays-Bas[18]. Il entre au cours de match face aux Pays-Bas à Amsterdam où il porte le numéro 13. Titulaire contre la Russie le , jour de son anniversaire, pour sa deuxième sélection, il marque son premier but en bleu (victoire 4-2).

Le joueur, peu connu du public au début de la saison, acquiert une notoriété « tardive » mais rapide[19]. Malgré son intégration récente au groupe de l'équipe de France, il est convoqué pour participer à l'Euro 2016 en France par Deschamps[20], et attaque même la compétition comme titulaire. Suspendu lors des quarts de finale, il ne retrouve pas sa place de titulaire lors des deux derniers matchs. Il supplée Dimitri Payet en demi-finale face à l'Allemagne, mais reste sur le banc en finale, que la France perd face au Portugal après prolongation (0-1).

N'Golo Kanté face au capitaine croate Luka Modrić, lors de la finale de la Coupe du monde 2018.

Devenu un titulaire régulier après l'Euro, il dispute la plupart des rencontres qualificatives pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Lors de la compétition, il débute tous les match comme titulaire. Il est l'auteur d'un tournoi de grande qualité, au cours duquel beaucoup de spécialistes le considèrent comme le meilleur joueur de l'équipe de France. Ses performances sont également louées par ses coéquipiers : « Avec lui, on joue à 12 sur le terrain » (Olivier Giroud) ou encore, « Il court partout, il a quinze poumons ! Le foot est beaucoup plus facile avec des joueurs comme ça » (Paul Pogba). Le président de la Fédération Française, Noël Le Graët : « C'est un miracle de regarder ce garçon jouer »[21]. Il établit au cours de ce tournoi deux nouveaux records avec 52 ballons récupérés dans les pieds des joueurs adverses[22] et 20 interceptions[23].

Avec ses coéquipiers, N'Golo Kanté remporte finalement le Coupe du monde le à Moscou, après la victoire en finale sur la Croatie (4-2) ; il n'a cependant pas son rendement habituel durant ce match, qu'il débute titulaire avant de céder sa place à la 55e minute à Steven Nzonzi, en raison d'une gastro-entérite[24]. Sa discrétion et sa timidité sont telles qu'après la victoire, Steven Nzonzi doit prendre le trophée de la Coupe du monde des mains de ses coéquipiers pour le lui donner, afin qu'il puisse poser avec sur la pelouse du stade Loujniki devant les photographes[25].

Le parcours de « NG » (prononcer èneji, son surnom chez les Bleus[26]) en Russie est par ailleurs à l'origine d'une chanson du journaliste Thomas Thouroude et l'équipe du magazine So Foot vantant ses mérites[27], reprise alors par les supporters, ainsi que par les joueurs eux-mêmes, notamment dans les jardins du palais de l'Élysée au lendemain de la victoire à Moscou. Sur l'air de Les Champs-Élysées de Joe Dassin : « N'Golo Kanté, pala pala pa, N'Golo Kanté, pala pala pa, il est petit, il est gentil, il a bouffé Léo Messi, bientôt sur les Champs-Elysées, N'Golo Kanté »[28]. Ses coéquipiers champions du monde, qui reprennent encore la chanson avec le public du Stade de France lors des célébrations du 9 septembre 2018, modifient cependant légèrement les paroles, terminant par « Mais on sait tous que c'est un tricheur, N'Golo Kanté »[29], se référant humoristiquement à leurs parties de cartes. N'Golo Kanté s'en défend toutefois vigoureusement : « je ne suis pas tricheur, je suis un compétiteur, voilà. Les gens qui perdent aiment bien faire des réputations mais je ne me sens pas tricheur », explique-t-il[30].

Style de jeu

N'Golo Kanté est un joueur rapide, vif, omniprésent dans les duels et endurant. Il est réputé pour couvrir toute la pelouse lors d'un match, enchaînant tacles, pression défensive, interceptions et « fautes intelligentes ». En 2017, il est considéré par Frank Lampard comme le meilleur milieu de terrain au monde[31].

Plusieurs de ses coéquipiers, en sélection ou en club tel que Eden Hazard[32], se disent admiratifs de son efficacité et de sa détermination sur le terrain[33].

Statistiques

Statistiques de N'Golo Kanté au 23 septembre 2018[34]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : France France Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2011-2012 Drapeau de la France US Boulogne Ligue 2 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 1 0 0
2012-2013 Drapeau de la France US Boulogne National 37 3 1 3 1 0 - - - - - - - - - - - - - 40 4 1
Sous-total 38 3 1 3 1 0 - - - - - - - - - - - - - 41 4 1
2013-2014 Drapeau de la France SM Caen Ligue 2 38 2 1 4 1 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 43 3 1
2014-2015 Drapeau de la France SM Caen Ligue 1 37 2 3 1 1 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 39 3 3
Sous-total 75 4 4 5 2 0 2 0 0 - - - - - - - - - - 82 6 4
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Leicester City FC PL 37 1 4 1 0 0 2 0 0 - - - - - - - 8 1 1 48 2 5
Sous-total 37 1 4 1 0 0 2 0 0 - - - - - - - 8 1 1 48 2 5
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 35 1 1 5 1 0 1 0 0 - - - - - - - 9 0 0 50 2 1
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 34 1 0 5 0 1 2 0 0 1 0 0 C1 6 0 0 14 0 0 62 1 1
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 6 1 0 - - - - - - - - - C3 1 0 0 - - - 7 1 0
Sous-total 68 3 1 10 1 1 3 0 0 1 0 0 - 7 0 0 23 0 0 112 4 2
Total sur la carrière 218 11 10 19 4 1 7 0 0 1 0 0 - 7 0 0 31 1 1 283 16 12

Liste des matches internationaux

Buts internationaux

Buts internationaux de N'Golo Kanté
Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. Stade de France, Saint-Denis, France Drapeau : Russie Russie 1-0 4-2 Match amical

Palmarès

En club

En sélection

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. « J37. N'Golo Kanté : "Le championnat n'est pas encore fini" », Stade Malherbe Caen,‎ (lire en ligne)
  2. « N'Golo Kante | Official Site | Chelsea Football Club », sur ChelseaFC (consulté le 16 octobre 2018)
  3. a, b, c, d, e et f "De la banlieue parisienne à France-Belgique : pour percer dans le foot, N'Golo Kanté s'est dépensé sans compter" par Romain Bonte, francetvinfo.fr, 30 juin 2016.
  4. « N'Golo Kanté (Caen) pourrait choisir de représenter le Mali », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  5. "Mini Cooper, Chuck Norris, roi du Mali... 10 choses à savoir sur N'Golo Kanté" par Lucas Burel, nouvelobs.com, 10 juillet 2018.
  6. a, b et c Ngolo Kanté, histoire d'un drôle de petit bonhomme, article sur caen.maville.com.
  7. Guillaume Lainé, « Ngolo Kanté, une sacrée révélation cette saison », Ouest-France, (consulté le 2 avril 2015).
  8. Jean-Charles Danrée, « Avant Caen-Marseille, portrait de N’Golo Kanté », Goal.com, (consulté le 2 avril 2015).
  9. « SM Caen : Kanté et Lemar prolongent ! », SM Caen, (consulté le 2 avril 2015).
  10. « Caen, le cas Kanté », L'Équipe,‎ .
  11. « Caen, "Kanté sera meilleur que Claude Makelele" », Goal.com, (consulté le 3 avril 2015).
  12. « INSOLITE : TOP 10 des meilleurs tacleurs d'Europe : 1 N'Golo Kante », 90min.com,‎ (lire en ligne)
  13. « Officiel : N’Golo Kanté quitte la France ! », Foot Mercato,‎ (lire en ligne)
  14. « De Caen aux Bleus, l'incroyable ascension de N'Golo Kanté », sur RTL.fr (consulté le 31 mars 2016).
  15. « Equipe de France : les cinq chiffres marquants de N'Golo Kanté (Leicester) cette saison », sur France Football (consulté le 12 octobre 2018)
  16. « N'Golo Kanté signe à Chelsea pour cinq ans (officiel) », (consulté le 16 juillet 2016).
  17. a et b Foot : N'Golo Kanté joueur français de l'année 2017 devant Mbappé et Benzema ! sur L'Équipe, 25 décembre 2017.
  18. il signe sa première sélection face aux Pays-Bas « Equipe de France : Ngolo Kanté et Dimitri Payet appelés par Didier Deschamps », sur L'Equipe.fr (consulté le 17 mars 2016).
  19. Yann Buxeda, « Bleus : N'Golo Kanté, l'éveil tardif d'un milieu "box to box" à l'anglaise », sur france24.com, .
  20. « Liste des 23 : les Bleus sans Hatem Ben Arfa, avec Lucas Digne à l'Euro », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  21. Yassine KhiriI et Adrien De Calan, « France-Belgique: Kanté et ses '15 poumons' face au trident diabolique », sur lesechos.fr, (consulté le 18 juillet 2018)
  22. Maxime Dewilder, « N'Golo Kanté : héros national », sur France 3 Normandie, (consulté le 18 juillet 2018)
  23. Alexis Relandeau-Descamps, « Coupe du monde 2018 : l’équipe-type du Mondial », sur Sport24 Le Figaro, (consulté le 24 juillet 2018)
  24. France - Croatie : N’Golo Kanté a joué en étant malade, Ronan Folgoas et C.Si., leparisien.fr, le 16 juillet 2018
  25. Coupe du monde 2018 : Kanté trop timide pour demander la Coupe, Nzonzi vient à son secours, Ouest France, 16 juillet 2018
  26. Aurélie Raya, « N’Golo Kanté, l’infatigable », sur parismatch.com, juillet (consulté le 24 juillet 2018)
  27. Cyril Simon, « « Il dégage tellement d’empathie » : aux origines du tube hommage à N'Golo Kanté », sur LeParisien.fr, .
  28. BenoÎt Zagdoun, « VIDEO. Pavard et sa "frappe de bâtard", les Champs-Élysées pour Kanté... Écoutez les chansons des supporters des Bleus », sur Franceinfo, (consulté le 17 juillet 2018)
  29. Paris Match avec AFP, « Coupe du monde - Chantez avec les Bleus vainqueurs de la Coupe du monde », sur parismatch.com, (consulté le 21 septembre 2018)
  30. RMC SPORT, « La chanson est fausse, N’Golo Kanté jure qu’il n’est pas un tricheur », sur RMC SPORT, (consulté le 21 septembre 2018)
  31. « Pour Frank Lampard, N'Golo Kanté est le meilleur milieu au monde actuellement », sur lequipe.fr, (consulté le 21 mars 2017)
  32. « Hazard : « Si Kanté est au top, tu as 95% de chance de gagner » », sur SOFOOT.com (consulté le 19 juillet 2018)
  33. « VIDEO. Simple, discret et talentueux… Qui est N’Golo Kanté ? », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  34. « Fiche de N'Golo Kanté », sur footballdatabase.eu
  35. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile.
    Le score est écrit en vert si l'équipe de France a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.

Liens externes