Kurt Zouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zouma (homonymie).
Kurt Zouma
Chelsea 1 Everton 0 (15888380654).jpg
Kurt Zouma sous le maillot de Chelsea en 2015.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Chelsea FC
Numéro 5
Biographie
Nom Kurt Happy Zouma
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (20 ans)
Lieu Lyon (Rhône)
Taille 1,9 m (6 3)
Période pro. Depuis 2011
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
2003-2009 Drapeau : France FC Vaulx-en-Velin
2009-2011 Drapeau : France AS Saint-Étienne
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2011-2014 Drapeau : France AS Saint-Étienne 73 0(4)
2014- Drapeau : Angleterre Chelsea FC 31 0(2)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2010 Drapeau : France France -16 ans 06 0(0)
2010-2011 Drapeau : France France -17 ans 18 0(1)
2012 Drapeau : France France -19 ans 01 0(0)
2013 Drapeau : France France -20 ans 10 0(1)
2013- Drapeau : France France espoirs 06 0(1)
2015- Drapeau : France France 01 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 23 aout 2015

Kurt Happy Zouma, né le à Lyon, est un footballeur français qui évolue au poste de défenseur central au Chelsea FC.

Formation[modifier | modifier le code]

Les premiers pas à Vaulx en Velin[modifier | modifier le code]

Né à Lyon de parents centrafricains[1], le jeune Kurt Zouma grandit dans un environnement familial imprégné de football[Note 1] et fait ses débuts en club en 2003 au FC Vaulx-en-Velin, dans la proche banlieue lyonnaise. Il s'y fait remarquer dès son plus jeune âge par des qualités athlétiques et par une maturité hors normes.

En 2007, il rejoint à douze ans le Pôle espoirs football de Dijon pour y suivre une pré-formation de deux ans sous la direction de Gilles Salou et de la Fédération française de football, alternant séances scolaires et sportives durant la semaine et week-ends en famille et dans son club à Vaulx en Velin[2],[3].

À sa sortie du pôle dijonnais, Kurt Zouma effectue un essai sans suite à l'Olympique lyonnais, puis sollicité par plusieurs clubs français de Ligue 1, répond positivement à une proposition de l'AS Saint-Étienne et intègre à quatorze ans le centre de formation du club stéphanois durant l'été 2009[4].

Centre de formation de l'AS Saint-Étienne[modifier | modifier le code]

Du fait de son imposant gabarit, de ses précoces dispositions techniques et de ses facultés d'assimilation, il est immédiatement surclassé par l'encadrement ligérien et incorpore les U17 de l'AS Saint-Étienne. En janvier 2010, le jeune défenseur central est convoqué en équipe de France des moins de 16 ans par Patrick Gonfalone pour participer au tournoi international de l'Aegean cup à Izmir (Turquie) et remporte à quinze ans son premier trophée.

Son parcours va dès lors connaître une fulgurante ascension. Alors qu'il pouvait continuer avec les U17 du club stéphanois, il rejoint au début de la saison 2010-2011 l'équipe des U19, puis intègre très rapidement la CFA avec l'équipe réserve, et effectue même lors de cette saison quelques apparitions lors de séances d'entrainement avec l'équipe première de Ligue 1[5]. Il s'affirme dans le même temps comme un élément incontournable de l'équipe de France des moins de 17 ans, au sein de laquelle il est sélectionné à 17 reprises, participant au championnat d'Europe (élimination de la France 1-0 aux portes des demi-finales par le Danemark), puis à la coupe du monde (élimination 2-1 en quart de finale par le Mexique, pays organisateur futur vainqueur). Avec l'équipe des moins de 19 ans de l'AS Saint-Étienne, il dispute le 14 mai 2011 la finale de la coupe Gambardella contre l'AS Monaco, perdue aux tirs au but (4-3).

Kurt Zouma ne se contente pas d'affirmer son talent au poste de défenseur central, il inscrit également son premier but sous les couleurs de l'AS Saint-Étienne avec l'équipe réserve, le 12 mars 2011, contre Anglet (1-1)[6].

Alors que la saison 2010-2011 n'est pas encore terminée, en raison de son exceptionnel potentiel et afin de se prémunir des convoitises de clubs français ou étrangers[5], les dirigeants de l'AS Saint-Étienne lui proposent son premier contrat professionnel. Le jeune défenseur et son entourage familial acceptent, et le 1er avril 2011, à l'âge de seize ans et demi seulement, il s'engage avec son club formateur pour une durée de trois ans[7],[8].

Débuts professionnels à l'AS Saint-Étienne[modifier | modifier le code]

Kurt Zouma avec les Verts.

Les débuts de Kurt Zouma avec l'équipe professionnelle de l'AS Saint-Étienne sont tonitruants, le jeune défenseur ne montrant pas de signe de fébrilité en dépit de son jeune âge. Dès le 31 août 2011, il dispute en tant que titulaire son premier match officiel avec l'équipe première, en 16e de finale de la coupe de la Ligue contre les Girondins de Bordeaux (victoire 3-1 des Verts), et jouera l'intégralité de la rencontre. Reversé le 11 septembre en équipe réserve lors du match de CFA contre le Hyères FC, il s'illustre en marquant son second but sous les couleurs de l'AS Saint-Étienne (défaite 2-1)[9]. À la suite des blessures de plusieurs joueurs, il est de nouveau titularisé à quatre reprises en équipe première durant l'automne par Christophe Galtier, effectuant ses grands débuts en Ligue 1 le 17 septembre 2011, lors de la rencontre contre le FC Lorient (défaite 3-1)[10]. Solide dans l'axe de la défense stéphanoise, Kurt Zouma va également marquer son premier but en Ligue 1 le 19 novembre 2011 contre l'OGC Nice (victoire 2-0)[11], suivi d'un deuxième le 14 janvier 2012 contre le FC Sochaux, assurant la victoire de son équipe (1-0)[12]. Lors de son intégration en équipe professionnelle, afin de l'aider à ne pas brûler les étapes, Christophe Galtier avait décidé de ne pas lui attribuer de numéro et de maillot nominatif. Le 27 janvier 2012, en raison de sa rapide adaptation, Kurt Zouma se voit officiellement remettre un maillot portant son nom et le numéro 4 par le capitaine stéphanois, Loïc Perrin[13]. Dès lors, il ne retournera plus en équipe réserve et deviendra un titulaire indiscutable et régulier en ligue 1 jusqu'à la fin du mois d'avril, supplantant progressivement Jean-Pascal Mignot et Paulão dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l'équipe première.

L'exposition du jeune et très prometteur joueur au premier plan de la scène footballistique dès sa première année de professionnalisation n'est pas sans susciter l'intérêt de plusieurs grands clubs européens. Dès le mercato de janvier 2012, Manchester City a fait une offre de 12 millions d'euros pour le recruter, mais le club ligérien repousse cette offre et Kurt Zouma refuse de son côté l'idée d'un départ, affirmant qu'il souhaite "grandir tranquillement"[14]. Le 6 avril 2012, il accepte la proposition des dirigeants stéphanois de prolongation de son contrat à L'AS Saint-Étienne jusqu'en juin 2016[15], ces derniers tenant à lui réaffirmer leur confiance et à dissuader de futures sollicitations. Lors de l'intersaison, il est de nouveau approché par des émissaires dépéchés par différents clubs anglais. Cette situation perturbe quelque peu le jeune Zouma, mais Roland Romeyer et Christophe Galtier sont fermes : le joueur restera à l'AS Saint Étienne pour la saison 2012-2013.

Une deuxième saison perturbée par les blessures[modifier | modifier le code]

Durant le mois d'août, Kurt Zouma est titulaire lors des quatre premiers matchs de championnat inaugurant la saison 2012-2013 de Ligue 1, puis est convoqué début septembre pour un stage de préparation avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Il est promu capitaine du groupe France le 5 septembre à l'occasion du match d'opposition contre l'US Créteil (défaite 2-1)[16], mais lors de la rencontre amicale contre l'équipe de Suisse des moins de 19 ans, le 8 septembre à Genève (victoire 1-0), il subit une réaction inflammatoire au niveau du genou opéré en fin de saison précédente[17], qui va l'éloigner des terrains jusqu'à la fin du mois de septembre. Il reprendra sa place de titulaire au sein de l'équipe stéphanoise le 30 septembre, à l'occasion du match de championnat contre le Stade de Reims (0-0). Le 20 octobre, lors de la confrontation avec l'OGC Nice (1-1), il est victime d'une entorse à la cheville qui va le contraindre à déclarer de nouveau forfait pendant près de deux mois, et à céder durablement sa place en défense centrale à Bayal Sall. Le jeune défenseur effectue son retour le 16 décembre à l'occasion de la réception du FC Lorient (défaite 2-0), mais peine à retrouver une place de titulaire au sein d'une charnière centrale Perrin-Sall brillante en championnat et en coupe de la Ligue, et son parcours va s'avérer irrégulier jusqu'à la fin du mois de mars.

Le 30 mars, Zouma joue l'intégralité de la rencontre de championnat contre le Troyes AF (2-2) et sa prestation convaincante va amener Christophe Galtier à lui faire de nouveau confiance jusqu'à la fin de la saison. Il réalise un match très solide le 20 avril au stade de France lors de la conquête du titre en coupe de la Ligue contre le Stade rennais FC (1-0), et décroche à l'âge de dix huit ans son premier trophée en club. Il va se distinguer le 28 avril au stade de Gerland à l'occasion du Derby contre l'Olympique lyonnais en marquant le but qui permet à l'AS Saint-Étienne d'arracher le match nul (1-1), récidivant le 12 mai contre le FC Lorient en inscrivant le seul but de l'équipe stéphanoise de la rencontre (défaite 3-1).

Sa bonne fin de saison va lui permettre de réintégrer l'équipe de France. Il est convoqué par Pierre Mankowski au sein du groupe qui va s'illustrer en remportant le 13 juillet face à l'Uruguay le premier titre français de champion du monde des moins de 20 ans (4-1 aux tirs au but)[Note 2]. Ménagé en raison d'une blessure, Kurt Zouma est sur le banc lors des deux premiers matchs qualificatifs contre le Ghana et les États-Unis. Il entre dans la compétition pour le dernier match de poule contre l'Espagne (défaite 2-1) et s'affirme comme pilier de la charnière centrale jusqu'à la finale, inscrivant également un but le 6 juillet lors du quart de finale opposant la France à l'Ouzbékistan (victoire 4-0).

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

Le 2 novembre 2013 lors d'un match de championnat contre Sochaux, il est expulsé à la suite d'un tacle sur Thomas Guerbert, alors victime d’une fracture tibia-péroné. À la suite de ce geste, Kurt Zouma écope d'une suspension ferme de dix matchs[18].

Le 31 janvier 2014, il signe à Chelsea mais reste à l'ASSE sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison 2013-2014[19].

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

Kurt Zouma avec les Blues.

Il joue avec Chelsea contre Newcastle (en remplacement de Gary Cahill après un match difficile contre Tottenham (défaite 5-3)) le 10 janvier 2015, où il réalise une bonne performance. Il enchaîne les titularisations notamment en finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham (victoire 2-0) et en Premier League face à West Ham (victoire 1-0) où il est replacé en milieu de terrain. Ses prestations lui valent même le surnom de "nouveau Desailly" par son entraîneur José Mourinho, qui le conseille à Didier Deschamps pour une sélection en équipe de France.

Mourinho n'hésite pas à lui témoigner sa confiance en le titularisant dans des chocs notamment contre Manchester United (victoire 1-0) où il joue en milieu de terrain. Son esprit combattif et sa sérénité plaît au public anglais et lui valent certains applaudissement des supporters de Chelsea durant les matchs.

Équipe de France[modifier | modifier le code]

Kurt Zouma est appelé le 29 février 2012 en équipe de France des moins de 19 ans pour un match amical contre l'Espagne (défaite 2-1), mais à la suite d'une lésion bénigne contractée au genou gauche le 24 mars 2012 pendant la rencontre contre le Montpellier HSC, il est ménagé en sélection et n'est pas convoqué pour le tournoi de Porto (9-14 avril). Le réveil de cette blessure après un coup reçu le 29 avril lors du match de championnat contre le Dijon FCO nécessite une intervention chirurgicale et une immobilisation de plusieurs semaines, et il ne participe pas non plus à l'Euro des moins de 19 ans, qui se déroule en Estonie du 3 au 15 juillet. Sa saison prématurément terminée, Kurt Zouma met à profit cette période d'inactivité pour préparer son Baccalauréat ES, diplôme qu'il obtient avec succès début juillet[20].

En 2013, Kurt Zouma remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans avec l'équipe de France. Il est notamment titulaire lors de la finale. Le 11 novembre 2014, il est appelé en équipe de France pour la première de sa carrière par Didier Deschamps mais n'entre pas en jeu[21].

En mars 2015, il est de nouveau rappelé pour les confrontations contre le Brésil et le Danemark[22]. Il fera, cette fois, sa première sélection en entrant en jeu face au Danemark, dans son ancien stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne.

Style et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Kurt Zouma joue principalement au poste de défenseur central mais peut également évoluer comme latéral droit ou milieu de terrain défensif. Joueur droitier, ses aptitudes physiques, notamment sa détente sèche, constituent son point fort et lui permettent d'être à l'aise dans les duels défensifs. Ces qualités athlétiques amènent Chelsea à le recruter en 2014[23] et son entraîneur, José Mourinho, à le comparer à Marcel Desailly en mars 2015[24]. Pierre Mankowski, qui l'a dirigé en équipe de France -20 ans et en équipe de France espoirs, confirme cette comparaison et déclare à ce sujet : « Ils ont des attitudes équivalentes dans la puissance, l'impact défensif ou quand il s'agit d'aller au duel. Et il est très bon dans le jeu aérien comme l'était Desailly[25]. » Sa précocité et sa progression rapide sont également mises en avant[23],[25].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Kurt Zouma au 10 mai 2015[26]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M B M B M B C M B M B
2011-2012 Drapeau de la France AS Saint-Étienne Ligue 1 22 2 1 0 1 0 - - - 24 2
2012-2013 Drapeau de la France AS Saint-Étienne Ligue 1 18 2 3 0 1 0 - - - 22 2
2013-2014 Drapeau de la France AS Saint-Étienne Ligue 1 24 0 0 0 0 0 C3 3 0 27 0
Sous-total 63 4 5 0 2 0 - 3 0 73 4
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 15 0 2 1 5 1 C1 4 0 26 2
Sous-total 15 0 2 1 5 1 - 4 0 26 2
Total sur la carrière 78 4 7 1 7 1 - 7 0 99 6

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Notes :
  1. Trois de ses frères suivent comme lui un parcours de footballeur, tous au poste de défenseur: Woody à l'AS Lyon-Duchère puis au FC Vaulx en Velin, Lionel au FC Sochaux, et Yoan, qui intègre le centre de formation de l'Olympique lyonnais en 2012. Source: Kurt Zouma la pépite verte » sur Asse Talkshow.fr. le 8 octobre 2012
  2. Kurt Zouma est le seul joueur de la génération ayant disputé la coupe du monde des moins de 17 ans en 2011 à avoir ensuite confirmé lors de la coupe du monde des moins de 20 ans. Source: Zouma : "Je m'endors heureux, avec le sourire..." » sur FIFA.com. le 12 juillet 2013
  • Références :
  1. Zouma, l'Arme Absolue dans le Grand Tournoi sur FIFA.com. le 12 juillet 2013.
  2. Pôle espoirs football sur Creps Bourgogne.fr consulté le 5 août 2013.
  3. Entre études et football au pôle espoirs de Dijon, sur Dijon-sportnews.fr. le 15 février 2012.
  4. Zouma : "Je m'endors heureux, avec le sourire…" sur FIFA.com. le 12 juillet 2013.
  5. a et b Zoom sur Zouma avec Bouhazama sur Poteaux carrés.com. le 1er avril 2011.
  6. Les Genêts d'Anglet vs Saint-Étienne II 1-1 sur Fussball statistiken.com. [en Français] consulté le 6 août 2013.
  7. Premier contrat Pro pour Kurt Zouma sur ASSE.fr. le 1er avril 2011.
  8. La signature de Kurt Zouma en vidéo, sur ASSE.fr. le 1er avril 2011.
  9. Saint-Étienne II vs Hyères 2-1 sur Fussball statistiken.com. [en Français] consulté le 6 août 2013.
  10. Lorient vs Saint-Étienne 3-0 sur Fussball statistiken.com. [en Français] consulté le 6 août 2013.
  11. Nice vs Saint-Étienne 0-2 sur Fussball statistiken.com. [en Français] consulté le 6 août 2013.
  12. Saint-Étienne vs Sochaux 1-0 sur Fussball statistiken.com. [en Français] consulté le 6 août 2013.
  13. Zouma a son numéro [en vidéo] sur ASSE.fr le 21 janvier 2012
  14. L’ASSE a dit non à 12 M€ pour sa révélation Kurt Zouma cet hiver! sur Footmercato.net le 16 mars 2012
  15. Prolongation Kurt Zouma en vidéo sur ASSE.fr le 6 avril 2012
  16. Kurt Zouma, capitaine sur ASSE.fr le 5 septembre 2012
  17. Perrin OK Zouma forfait sur ASSE.fr le 13 septembre 2012
  18. Dix matches de suspension pour Zouma, Le Progrès, le 7 novembre 2013.
  19. Zouma à Chelsea et prêté à Saint-Étienne (officiel), www.goal.com, 31 janvier 2014.
  20. 86,7% de réussite au bac sur Asse.fr. le 11 juillet 2012
  21. Équipe de France : Kurt Zouma appelé en renfort, www.tf1.fr, 11 novembre 2014.
  22. « Dernière Sélection - FFF » (consulté le 25 mars 2015)
  23. a et b Martin Mosnier, « Avant France - Danemark : Pourquoi Zouma doit être le quatrième homme de la défense des Bleus », sur eurosport.fr,‎
  24. « Pour José Mourinho, Kurt Zouma est «le nouveau Desailly» », sur lequipe.fr, L'Équipe,‎
  25. a et b Frédéric Gouaillard (avec J.L.), « Kurt Zouma grandit vite à Chelsea », sur leparisien.fr, Le Parisien,‎
  26. Statistiques de Kurt Zouma sur footballdatabase.eu

Sur les autres projets Wikimedia :