Lucas Digne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lucas Digne
Image illustrative de l’article Lucas Digne
Lucas Digne avec le Paris SG en 2014.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Everton FC
Numéro 12
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (25 ans)
Lieu Meaux (France)
Taille 1,78 m (5 10)
Période pro. 2011-
Poste Défenseur
Pied fort Gauche
Parcours junior
Saisons Club
1999-2002Drapeau : France US Mareuil-sur-Ourcq
2002-2005Drapeau : France US Crépy-en-Valois
2005-2011Drapeau : France LOSC Lille
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2011-2013Drapeau : France LOSC Lille 062 0(3)
2013-2016Drapeau : France Paris Saint-Germain 044 0(0)
2015-2016 Drapeau : Italie AS Rome 042 0(3)
2016-2018Drapeau : Espagne FC Barcelone 046 0(2)
2018-Drapeau : Angleterre Everton FC 015 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2009-2010Drapeau : France France -17 ans 015 0(0)
2010-2011Drapeau : France France -18 ans 011 0(0)
2011-2012Drapeau : France France -19 ans 012 0(1)
2013Drapeau : France France -20 ans 012 0(2)
2013Drapeau : France France espoirs 007 0(0)
2014-Drapeau : France France 023 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 10 décembre 2018

Lucas Digne, né le à Meaux, est un footballeur international français qui évolue au poste de défenseur à l'Everton FC.

Avec l'équipe de France, il participe à la Coupe du monde 2014 et à l'Euro 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Lucas Digne débute à l'US Mareuil-sur-Ourcq et à l'US Crépy-en-Valois.

Lucas Digne sous le maillot du LOSC Lille.

Le , il signe son premier contrat professionnel avec le Lille OSC, qui court jusqu'en 2013. Il fait ses débuts en professionnel le lors de la victoire sur le CS Sedan (3-1) en Coupe de la Ligue. Durant la saison 2011-2012, Digne, pourtant quatrième choix dans la hiérarchie des défenseurs latéraux du groupe lillois gagne petit à petit du temps de jeu. Profitant de la méforme de Pape Souaré et de Laurent Bonnart et du replacement de Franck Béria dans l'axe de la défense, il est titularisé pour la première fois en championnat au FC Sochaux le .

Le , il marque son premier but en équipe première lors du barrage retour de la Ligue des champions face au FC Copenhague[1]. Il marque son premier but en Ligue 1 sur penalty lors d'une victoire cinq à zéro contre le FC Lorient le . Deux semaines plus tard, toujours en Ligue 1, il égalise d'une superbe frappe à la 86e minute du match face au SC Bastia. Lille l'emportera 2 but à 1. Au terme de la saison 2012-2013, il est nommé dans la catégorie du « meilleur espoir de Ligue 1 »[2] au Trophée UNFP, qui sera remporté par le Bastiais Florian Thauvin.

Paris Saint-Germain[modifier | modifier le code]

Le , Lucas Digne s'engage pour cinq saisons avec le Paris Saint-Germain. Il est tout de suite placé en concurrence avec Maxwell et est chargé de prendre la relève du poste dans les années suivantes. Il débute sous ses nouvelles couleurs le et participe à la victoire deux buts à zéro de son club contre les Girondins de Bordeaux en championnat. Il délivre sa première passe décisive à Lucas Moura contre le FC Lorient le lors de la 12e journée. Le , il est titulaire pour la première fois en Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne dans un match où le Paris Saint-Germain est assuré d'être premier de son groupe[3].Le bilan de sa première saison au club de la capitale est plutôt bon même si son temps de jeu s'est considérablement baissé à cause de la rotation avec Maxwell. Avec le PSG, il remporte le championnat de France 2014 et la Coupe de la Ligue la même saison.

Titulaire lors du Trophée des champions, il dispute toute la rencontre et remporte son premier succès en tant que titulaire. Le , lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, à la suite d'une passe en profondeur de Javier Pastore, Digne délivre une passe décisive centrée à Edinson Cavani, qui ouvre le score à la quatorzième minute de jeu. Paris s'impose deux buts à un face au Girondins de Bordeaux et s'offre un ticket pour les huitièmes de finale. Il est champion de France une seconde fois et remporte la Coupe de France 2015 et la Coupe de la Ligue 2015.

Prêt à l'AS Rome[modifier | modifier le code]

En manque de temps de jeu au PSG, il est prêté fin à l'AS Rome. À l'AS Rome, il y retrouve Rudi Garcia qui l'avait entraîné au LOSC[4]. Peu de temps après être arrivé, il est titulaire pour son premier match face à la Juventus pour la 2e journée de Serie A. Il marque son premier but avec la Roma le 26 septembre 2015 à l'occasion d'un match de Série A remporté 5-1 face à Carpi[5]. Le club termine la saison à la troisième place du championnat et l'option d'achat de Lucas Digne n'est pas déclenchée en raison du montant jugé trop élevé. Des négociations sont alors établies afin d'essayer de baisser le montant du transfert mais celles-ci n'aboutissent pas.

FC Barcelone[modifier | modifier le code]

Le , le FC Barcelone annonce le transfert de Lucas Digne, qui signe un contrat de cinq ans[6]. Il devient le vingtième joueur français à s'engager avec le Barça[7] et fait ses débuts officiels le 14 août contre le Séville FC, remplaçant Jérémy Mathieu, blessé à la cuisse, à la 27e minute de la manche aller de la Supercoupe d'Espagne (victoire 0-2). La semaine suivante, lors du match retour, Digne est titulaire et délivre une passe décisive à Lionel Messi (victoire 3-0). Il remporte son premier trophée avec le club catalan. Pour ses débuts en Liga, il prend place sur le banc avant de rentrer en jeu à la 76e minute en lieu et place de Jordi Alba. Il marque son premier but sous les couleurs du club blaugrana le 22 décembre lors du match retour des seizièmes de finale de la Coupe du Roi (1-1 à l'aller et 7-0 au Camp Nou).

Peu utilisé lors de sa seconde saison au FC Barcelone, il ne participe qu'à vingt matchs toutes compétitions confondues en 2017-2018.

Everton FC[modifier | modifier le code]

Le , Digne s'engage pour cinq ans avec l'Everton FC[8]. Le 11 août suivant, il prend part à son premier match avec Everton en entrant en fin de rencontre face aux Wolverhampton Wanderers en Premier League (2-2).

Le , le défenseur français inscrit son premier but sous le maillot des Toffees lors d'un match de championnat contre Watford. Inscrit sur coup franc direct, ce but permet à Everton de prendre un point à la dernière minute (2-2)[9].

En sélection[modifier | modifier le code]

Entre 2008 et 2012, Digne représente la France dans les catégories des moins de 16 ans, moins de 17 ans, moins de 18 ans et des moins de 19 ans. Le , il est convoqué pour la première fois en équipe de France espoirs pour le barrage qualificatif à l'Euro 2013 face à la Norvège[10]. Il est appelé avec les moins de 20 ans pour affronter le Portugal en match amical le . Lors de ce match, il inscrit le premier but des Français, qui l'emportent 2-0. En mars 2013, il fait l'objet de sa première présélection en A à l'occasion des rencontres opposant les Bleus à la Géorgie puis à l'Espagne[11]. Le , Lucas Digne remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans durant laquelle il dispute toutes les rencontres au poste de latéral gauche.

Le , Lucas Digne est appelé par Didier Deschamps en équipe de France pour le match amical contre les Pays-Bas le . Il fête sa première sélection en remplaçant Patrice Évra à la mi-temps en portant le numéro 24.

Le , il fait partie de la liste des vingt-trois joueurs qui seront présents à la Coupe du monde au Brésil et le numéro 17 lui est désormais attribué[12]. Le , il remplace Patrice Évra juste après la mi-temps face la Norvège au stade de France lors du premier des trois matchs de préparation au Mondial 2014 et réalise d'ailleurs une bonne prestation lors de cette rencontre qui se solde par une large victoire des Bleus (4-0). Titulaire lors du troisième et dernier match de poule des Bleus pendant le Mondial 2014, Didier Deschamps, laisse la doublure de Patrice Évra disputer l'intégralité de la rencontre face l'Équateur. Digne est victime d'un contre brutal de la part d'Antonio Valencia qui écope d'un carton rouge en seconde mi-temps. Malgré sa bonne prestation, l'équipe de France achève sa phase de poule sur un score de 0-0. Plus tard, les Bleus sont éliminés en quarts de finale par l'Allemagne, future championne du monde.

De retour sous le maillot bleu pour le match contre l'Espagne à Saint-Denis le , Digne remplace Évra à la 67e minute de jeu où il réalise une bonne prestation. Après une bonne Coupe du monde au Brésil, malgré un temps de jeu restreint, le sélectionneur Didier Deschamps le convoque avec régularité pour la campagne de matchs amicaux, en vue de l'Euro 2016 en France. Annoncé comme le nouveau latéral gauche des Bleus, Digne est titulaire pour les rencontres de la fin de l'année 2014 contre la Serbie, l'Arménie et plus récemment contre l'Albanie[13]. En 2015, il est en concurrence avec Benoît Trémoulinas qui est en forme avec le Séville FC tandis qu'il connaît des difficultés avec le PSG. Retrouvant du temps de jeu avec l'AS Rome et à la suite du forfait de Trémoulinas, Digne est sélectionné par Didier Deschamps pour les matchs contre l'Arménie le 8 octobre et le Danemark le 11 octobre où il est titulaire et délivre une passe décisive pour Olivier Giroud.

Il fait partie de la liste des vingt-trois joueurs français sélectionnés pour disputer l'Euro 2016[14]. Il ne prend part à aucune rencontre et la sélection s'incline en finale contre le Portugal lors de la prolongation. Malgré son absence de temps de jeu durant l'Euro, il continue d'être appelé par Didier Deschamps durant les qualifications pour le Mondial 2018, mais reste remplaçant de Layvin Kurzawa ou de Benjamin Mendy. Alors que celui-ci est blessé avec Manchester City, Lucas Digne devient titulaire et joue les derniers matchs qualificatifs contre la Bulgarie et la Biélorussie, puis participe aux matchs amicaux contre l'Allemagne et la Colombie. Lors de l'annonce des joueurs sélectionnés pour le Mondial 2018, Lucas Digne n'est que suppléant, Deschamps lui préférant Benjamin Mendy et Lucas Hernandez[15]. Il s'agit de la première compétition internationale à laquelle il ne participe pas depuis ses débuts en sélection, après le Mondial 2014 et l'Euro 2016, notamment en raison de son faible temps de jeu à Barcelone comparé à ses concurrents, à l'exception de Benjamin Mendy revenant de blessure.

Le , il est sélectionné par Didier Deschamps pour les matchs contre l'Islande (amical) et l'Allemagne (Ligue des nations)[16]. Le sélectionneur déclare que son retour est logique au vu de son temps de jeu à Everton[17].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques générales[modifier | modifier le code]

Statistiques de Lucas Digne au 10 décembre 2018[18]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : France France Total
Division M B M B M B M B C M B M B M B
2011–2012 Drapeau de la France LOSC Lille Ligue 1 16 0 1 0 1 0 - - - - - - - 18 0
2012–2013 Drapeau de la France LOSC Lille Ligue 1 33 2 2 0 2 0 - - C1 7 1 - - 44 3
Sous-total 49 2 3 0 3 0 - - - 7 1 - - 62 3
2013–2014 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 15 0 1 0 2 0 - - C1 2 0 3 0 23 0
2014–2015 Drapeau de la France Paris Saint-Germain Ligue 1 15 0 5 0 2 0 1 0 C1 1 0 5 0 29 0
Sous-total 30 0 6 0 4 0 1 0 - 3 0 8 0 52 0
2015-2016 Drapeau de l'Italie AS Rome (prêt) Serie A 33 3 1 0 - - - - C1 8 0 5 0 47 3
Sous-total 33 3 1 0 - - - - - 8 0 5 0 47 3
2016-2017 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone Liga 17 0 3 1 - - 2 0 C1 4 0 4 0 30 1
2017-2018 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone Liga 12 0 4 0 - - 1 0 C1 3 1 4 0 24 1
Sous-total 29 0 7 1 - - 3 0 - 7 0 8 0 54 1
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Everton FC Premier League 14 1 - - 1 0 - - - - - 2 0 17 1
Sous-total 14 1 - - 1 0 - - - - - 2 0 17 1
Total sur la carrière 155 6 17 1 8 0 4 0 - 25 1 23 0 232 8

Matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Avec le Paris Saint-Germain, Digne est champion de France en 2014 et 2015. Il remporte également la Coupe de France en 2015, la Coupe de la Ligue en 2014 et 2015 et le Trophée des champions en 2013, 2014 et 2015.

Parti au FC Barcelone, il remporte la Supercoupe d'Espagne 2016, la Coupe d'Espagne en 2017 et 2018 ainsi que le Championnat d'Espagne en 2018.

En sélection[modifier | modifier le code]

Lucas Digne remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013 avec l'équipe de France de cette catégorie.

Il est finaliste de l'Euro 2016 avec l'équipe de France.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 27 décembre 2014, il épouse Tiziri, qu'il a rencontrée au lycée[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C1 - Barrages : Lille arrache sa qualif ! sur francefootball.fr, .
  2. Du côté des jeunes, le Montpelliérain Rémy Cabella, le Lillois Lucas Digne, le Bastiais Florian Thauvin et le Parisien Marco Verratti sont les quatre candidats à la succession de Younès Belhanda (Montpellier) au titre de meilleur espoir de L1.
  3. http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Article/64793/Lucas-Digne-Tres-determines
  4. « Avec la Roma, Lucas Digne privilégie le temps de jeu : bon choix ? Les économistes sont sceptiques », sur Eurosportr, (consulté le 30 août 2015)
  5. uefa.com, « Associations membres - Italie - Championnat – UEFA.com », sur fr.uefa.com (consulté le 26 septembre 2015)
  6. (es) Officiel : Lucas Digne, nouveau joueur du FC Barcelone, sport.es, 13 juillet 2016
  7. Les vingt Français de l'histoire du Barça, sport.es, 13 juillet 2016
  8. Lucas Digne cinq ans à Everton, lequipe.fr, 1er août 2018.
  9. Lucas Digne sauve Everton contre Watford, lequipe.fr, 10 décembre 2018.
  10. M'Vila avec les espoirs sur francefootball.fr, .
  11. « Foot - Bleus : Digne a été présélectionné » sur lequipe.fr, 21 mars 2013.
  12. Une liste de 23 sans surprise, lequipe.fr, 13 mai 2014.
  13. « Lucas Digne l'ambitieux », sur Football365.fr, (consulté le 14 novembre 2014)
  14. « Liste des 23 : les Bleus sans Hatem Ben Arfa, avec Lucas Digne à l'Euro », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  15. Equipe de France / Liste des 23 : Rabiot et Payet absents, Fekir, Thauvin et Nzonzi seront en Russie, www.tf1.fr, 17 mai 2018.
  16. « Bleus : Tanguy Ndombele nouvel appelé, retour de Mamadou Sakho, Kurt Zouma et Lucas Digne », sur lequipe.fr, .
  17. « Deschamps (Équipe de France) : « Ndombele sait tout faire » », sur lequipe.fr,
  18. « Fiche de Lucas Digne », sur footballdatabase.eu
  19. « Lucas Digne (PSG) s'est marié : Le footballeur a épousé sa belle Tiziri », sur www.purepeople.com (consulté le 10 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :