Jordan Henderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henderson.

Jordan Henderson
Image illustrative de l’article Jordan Henderson
Henderson avec Liverpool FC en 2014.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Liverpool FC
Numéro 14
Biographie
Nom Jordan Brian Henderson
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Nat. sportive Drapeau : Angleterre Anglais
Naissance (29 ans)
Lieu Sunderland (Angleterre)
Taille 1,82 m (6 0)
Période pro. Depuis 2008
Poste Milieu central / Milieu défensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
2006-2008 Drapeau : Angleterre Sunderland AFC
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2008-2011 Drapeau : Angleterre Sunderland AFC 079 0 (5)
2009 Drapeau : Angleterre Coventry City 013 0 (1)
2011- Drapeau : Angleterre Liverpool FC 3290(25)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2009Drapeau : Angleterre Angleterre -19 ans 001 00(0)
2009Drapeau : Angleterre Angleterre -19 ans 001 00(0)
2010-2013 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 027 00(4)
2010- Drapeau : Angleterre Angleterre 052 00(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 10 septembre 2019

Jordan Brian Henderson, né le à Sunderland en Angleterre, est un footballeur international anglais évoluant au poste de milieu relayeur au Liverpool FC.

Henderson commence sa carrière en 2008 dans son club formateur de Sunderland. Il découvre la Premier League et effectue des performances remarquées par le Liverpool FC où il signe en 2011. Henderson peine pourtant à se faire une place de titulaire chez les Reds. Petit à petit, le milieu prend en confiance au sein de l'équipe et finit par s'affirmer comme un joueur de caractère important dans l'entrejeu. Suite au départ de l'emblématique capitaine Steven Gerrard en 2015, Henderson hérite du brassard, preuve de son statut à Liverpool.

Convoqué pour la première fois en 2010 en équipe d'Angleterre, Henderson se fait une place en sélection. Il participe à l'Euro 2012 et 2016 ainsi qu'à la Coupe du monde 2014 et 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Né à Sunderland, Henderson signe un contrat professionnel avec le club de sa ville natale Sunderland le 1er juillet de 2008. Il joue son premier match de Premier League pour Sunderland comme remplaçant en novembre 2008, lors d'une lourde défaite défaite 5-0 contre Chelsea. Il connait ensuite sa première titularisation face à Blackburn Rovers.

Prêt à Coventry[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, Henderson rejoint Coventry City qui évolue en Championship pour une durée d'un mois de prêt. Il fait ses débuts pendant la défaite 2-1 face à Derby County. Le 23 février 2009, le pret du jeune joueur est prolongé jusqu'à la fin de la saison.

« Je suis sur la lune de jouer pour Coventry City » explique-t-il à BBC Coventry & Warwickshire. Henderson inscrit le premier but important de sa carrière le 28 février 2009 contre Norwich City.

Mais il se fracture le cinquième métatarsien du pied et retourne à Sunderland en avril 2009.

Sunderland[modifier | modifier le code]

Pendant la saison 2009-2010, Henderson fait irruption en première équipe de Sunderland et participe à de nombreux matchs de championnat. Il marque son premier but notable pour le club contre Birmingham City en coupe. Le 19 décembre 2009, il se fait remarquer en inscrivant son premier but en Premier League contre Manchester City.

Henderson passe la majorité de la saison sur son poste habituel de milieu droit mais il remplace Lee Cattermole, blessé, au milieu centre. Sa polyvalence et sa maturité lui valent une prolongation de contrat de cinq ans le 23 avril 2010, jusqu’en 2015. Il remporte également le prix du « Jeune joueur de Sunderland de la saison ».

Sa première saison entière avec Sunderland est un succès majeur pour le jeune anglais, qui s'impose dans l'équipe et distribue six passes décisives.

Henderson réalise une belle pré-saison 2010-2011, marquant deux buts contre Leicester City et Hoffenheim en matchs amicaux. Il reçoit le numéro 10 sur son maillot en début de saison.

Son bon début de saison attire l'attention de nombreux observateurs, notamment l’entraîneur de l'Angleterre Fabio Capello qui le convoque face à la France le 17 novembre 2010. Henderson aide Sunderland à réaliser une série d'invincibilité contre de nombreux grands clubs comme Manchester City, Manchester United et Chelsea, qui amènent ces clubs à s'intéresser au jeune milieu. Le 5 décembre, il marque son premier but de la saison lors d'une victoire contre West Ham United.

Le 13 janvier 2011, Henderson est nommé sur le site officiel de la FIFA comme l'un des treize jeunes joueurs à surveiller en 2011, ajoutant qu'il est « Composé, athlétique et puissant ». Henderson a également été salué comme « le meilleur jeune espoir anglais » par Steve Bruce, l'entraineur de Sunderland. Le 23 avril 2011, Henderson marque le premier doublé de sa carrière contre Wigan Athletic, et Sunderland termine une série de huit matchs sans victoire. Il est nommé une nouvelle fois « Jeune joueur de Sunderland de la saison » à la fin de la saison.

Liverpool FC[modifier | modifier le code]

Le , Sunderland confirme que le club accepte un montant non dévoilé qui serait de l'ordre de vingt millions de livres[1],[2].

Henderson jouant pour Liverpool en 2011.

Le 13 août 2011, Henderson fait ses débuts dans le premier match de la saison 2011-2012, qui se solde par un nul 1-1 contre son ancien club de Sunderland où il reçoit un accueil mitigé par les fans de Sunderland. Henderson marque son premier but deux journées plus tard à Anfield contre Bolton Wanderers. Il commence la finale de la Coupe de la Ligue 2012 comme milieu droit, remportée face à Cardiff City[3]. Le 5 mai, il joue l'intégralité de la finale de Coupe d'Angleterre mais Liverpool est défait 2-1 par Chelsea. Henderson termine sa première saison avec deux buts en quarante-quatre matchs. Mais il peine à se faire une place de titulaire au sein de l'équipe et à convaincre les fans[4].

En août 2012, des rumeurs annoncent son départ pour Fulham par le nouvel entraîneur Brendan Rodgers[5]. Cependant, le joueur déclare qu'il n'a aucune intention de quitter Liverpool. Il commence la saison saison 2012-2013 en novembre lors d'un match nul face à Swansea. En décembre, il inscrit son premier but européen pendant un succès face à l'Udinese Calcio en Ligue Europa permettant aux siens de se qualifier pour les phases finales de la compétition. Le 19 janvier 2013, Henderson marque contre Norwich City à domicile durant une large victoire 5-0. Le mois qui suit, Henderson score face à Arsenal à l'Emirates Stadium malgré un match nul. Le 27 avril, il inscrit son premier doublé contre Newcastle United.

Henderson s'impose définitivement comme titulaire au sein de Liverpool durant la saison saison 2013-2014, prenant part à trente-cinq matchs de championnat. En août 2013, Henderson marque son premier but de la saison lors d'une victoire en Coupe de la Ligue sur Notts County. Le mois septembre le voit jouer son centième match pour Liverpool. Son premier but de la saison vient dans une victoire 5-0 contre Tottenham Hotspur. En février 2014, il réalise son deuxième doublé pour Liverpool, de nouveau face à Swansea. Le 30 mars, Henderson récidive contre Tottenham et permet à son club de s'installer en première place du championnat. Le 13 avril, il reçoit le premier carton rouge de sa carrière face à Manchester City et rate ainsi trois matchs. Rodgers le décrit comme le « joueur qui a le plus progressé » en Premier League. Malgré une belle saison, Liverpool finit second du championnat, remporté par les citizens.

Henderson commence la saison 2014-2015 en bonne forme en réalisant deux passes décisives sur les trois premiers matches de championnat de Liverpool. Le 15 septembre 2014, Liverpool annonce qu'Henderson devient le vice-capitaine de l'équipe à la suite du départ de Daniel Agger. En octobre, il inscrit le but gagnant dans une victoire de 2-1 sur West Bromwich Albion à Anfield avec un tir précis dans la surface de réparation. Le 29 novembre, Henderson débute pour la première fois comme capitaine contre Stoke City alors que Steven Gerrard est sur le banc durant le match. Au mois de décembre, il participe à son 150e match sous les couleurs des Reds et marque le troisième but lors de la victoire 3-1 face à Leicester City. Tout au long du mois de février 2015, Henderson commence tous les matchs en tant que capitaine de Liverpool car Gerrard est blessé. Il est fortement pressenti pour prendre le capitanat lorsque du départ de ce dernier en été 2015. En mars, le milieu ouvre la marque avec un magnifique but contre Manchester City[6]. Trois jours plus tard, il en inscrit un autre en dehors de la surface face à Burnley. Henderson marque le but de la victoire 1-0 face à Swansea, son troisième en autant de rencontres. Ses bonnes performances sont remarquées par le FC Barcelone[7]. Son coéquipier Adam Lallana affirme, au vu de ses prestations en tant que capitaine, qu'il a « toutes les qualités pour devenir un grand capitaine »[8]. Au mois d'avril, il inscrit un but sur pénalty lors de la lourde défaite 4-1 des Reds contre Arsenal[9]. Il signe un nouveau contrat de cinq ans d'une valeur de 100 000 livres par semaine[10],[11].

En août 2015, lors de la deuxième journée de championnat, Henderson délivre une passe décisive à Benteke qui marque ainsi son premier but pour le club. Cependant, il se blesse au pied durant la rencontre et doit attendre jusqu'au mois de novembre pour faire son retour. Henderson se montre en décembre lors d'un nul concédé contre West Bromwich où il est impliqué dans les deux buts de son équipe. Le milieu avoue à la presse être victime d'une aponévrosite plantaire, blessure plantaire que les médecins définissent pour l'Anglais comme « incurable »[12]. Il est de nouveau écarté des terrains en avril 2016 mais est présent lors de la finale de la Ligue Europa. Sur le banc durant la rencontre, Henderson assiste à une défaite 3-1 contre le double tenant du titre Séville[13].

Il entame la saison 2016-2017 par une victoire contre Arsenal en août 2016. Henderson ouvre son compteur en septembre à Chelsea par une magnifique frappe en pleine lucarne de Courtois et assure la victoire 2-1 des Reds[14]. Après un première partie de saison satisfaisante avec notamment quatre passes en Premier League, Henderson est victime d'une nouvelle blessure au mois de février 2017 qui met fin à sa saison.

La saison 2017-2018 ne voit toujours pas Liverpool remporter un titre mais les Reds atteignent la finale de la Ligue des champions où ils s'inclinent contre le Real Madrid. Henderson est moins efficace que les saisons précédentes, cumulant un but et deux passes décisives toutes compétitions confondues.

Tout au long de la saison 2018-2019, Henderson est l'objet de critiques de la part de certains fans de Liverpool qui pointent notamment ses maladresses et son manque de créativité[15]. Néanmoins, Jürgen Klopp fait toujours confiance à son capitaine qui demeure un élément central de l'équipe. En avril 2019, rentré en fin de seconde période contre Southampton, Henderson délivre une passe décisive capitale à Mohamed Salah qui voit les Reds de prendre l'avantage 2-1 avant de marquer un but, le premier de sa saison. Cette victoire permet à Liverpool de reprendre une nouvelle fois la place de leader du championnat devant Manchester City malgré le fait que ces derniers aient un match de retard[16]. La journée suivante, repositionné à droite, Henderson délivre une passe pour Sadio Mané pour l'ouverture du score de Liverpool contre Chelsea dans un match sous haute tension et crucial pour le club, remporté 2-0[17]. Le 1er juin 2019, il soulève la sixième Ligue des Champions du club après une victoire en finale 2-0 face à Tottenham.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Ses bonnes prestations avec Sunderland lui permettent d'être convoqué en équipe d'Angleterre par Fabio Capello qui lui offre sa première sélection le 17 novembre 2010 contre la France (défaite 1-2) ou il jouera 90 minutes. Mais à la suite de ce match, Capello ne le rappellera pas en raison de la forte concurrence à son poste au sein des Three Lions avec des joueurs comme Steven Gerrard, Frank Lampard ou Jack Wilshere. C'est le nouveau sélectionneur Roy Hodgson qui fera de nouveaux appels à ses services en le retenant dans ses trente joueurs présélectionnés pour l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. La blessure de Lampard lui permit d'être retenu par Hodgson pour disputer la compétition où Henderson jouera deux matchs comme remplaçant.

Grâce à une très bonne saison 2013-14 avec Liverpool, Jordan Henderson est choisi par Roy Hodgson pour faire partie de l'effectif anglais pour la Coupe du monde 2014 au Brésil ou durant les matchs de préparation il s'impose comme titulaire au milieu de terrain mais malheureusement il ne pourra pas empêcher l'élimination des anglais au premier tour.

Le 16 mai 2016, il est convoqué en équipe d'Angleterre par le sélectionneur Roy Hodgson pour faire partie de l'effectif provisionnel de l'Euro 2016.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Henderson est considéré comme un joueur qui travaille dur et apporte de l'énergie à l'équipe[4]. Décrit comme « milieu de terrain athlétique et travailleur », il développe son jeu à Liverpool où il devient créatif et distille des passes décisives à ses coéquipiers[18]. En outre, il presse très haut lorsque l'équipe adverse dispose de la possession du ballon.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Jordan Henderson au 10 septembre 2019[19],[20]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : Angleterre Angleterre Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Coventry City (prêt) Championship 10 1 2 3 0 0 - - - - - - - - - - 13 1 2
Sous-total 10 1 2 3 0 0 - - - - - - - - - - 13 1 2
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Sunderland AFC PL 1 0 0 - - - 1 0 0 - - - - - - - 2 0 0
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Sunderland AFC PL 33 1 5 2 0 1 3 1 0 - - - - - - - 38 2 6
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Sunderland AFC PL 37 3 4 1 0 0 1 0 1 - - - - 1 0 0 40 3 5
Sous-total 71 4 9 3 0 1 5 1 1 - - - - 1 0 0 80 5 11
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 37 2 1 5 0 0 6 0 2 - - - - 4 0 0 52 2 3
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 30 5 4 2 0 0 2 0 0 C3 10 1 2 - - - 44 6 6
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 35 4 7 3 0 0 2 1 0 - - - - 8 0 0 48 5 7
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 37 6 9 7 0 3 4 0 2 C1+C3 5+1 1+0 0 9 0 1 63 7 15
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 17 2 3 0 0 0 3 0 0 C3 6 0 0 5 0 0 31 2 3
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 24 1 4 0 0 0 3 0 0 - - - - 5 0 2 32 1 6
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 27 1 1 1 0 0 1 0 0 C1 12 0 1 12 0 2 53 1 4
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 32 1 3 - - - 1 0 0 C1 11 0 1 6 0 1 50 1 5
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Liverpool FC PL 4 0 0 - - - - - - C1+SU 0+1 0 0 2 0 0 7 0 0
Sous-total 243 22 32 18 0 3 22 1 4 - 46 2 4 52 0 6 381 25 49
Total sur la carrière 324 27 43 24 0 4 27 2 5 - 46 2 4 52 0 6 473 31 62

Palmarès[modifier | modifier le code]

Drapeau : Angleterre Liverpool[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rory Smith, « Stewart Downing and Charlie Adam next on Liverpool's wish list after Jordan Henderson deal », sur telegraph.co.uk,
  2. « Henderson signe à Liverpool », sur goal.com,
  3. Khaled Karouri, « League Cup : Liverpool remporte le trophée ! », sur footmercato.net,
  4. a et b « Henderson et le poids des 20 millions », sur sofoot.com,
  5. (en) Neil Moxley, « EXCLUSIVE: Rodgers offered to swap Enrique, Downing AND Henderson in failed Dempsey bid », sur dailymail.co.uk,
  6. « Le bijou de Henderson contre Manchester City ! », sur football.fr (consulté le 17 mars 2015)
  7. « Barça, opération compliquée pour Jordan Henderson », sur goal.com, (consulté le 17 mars 2015)
  8. « Lallana impressionné par Henderson », sur goal.com, (consulté le 30 avril 2015)
  9. « Arsenal en dauphin », sur lequipe.fr, (consulté le 5 avril 2015)
  10. « Jordan Henderson prolonge à "long terme" avec Liverpool », sur francetvsport.fr, (consulté le 11 mai 2015)
  11. (en) « Liverpool's Jordan Henderson signs new five-year deal », sur bbc.com, (consulté le 11 mai 2015)
  12. Louis Berenger, « Liverpool : la blessure incurable d’Henderson... », sur footmercato.net,
  13. Pierre-Alexandre Conte, « Séville remporte sa 3e Ligue Europa consécutive en battant Liverpool (1-3) en finale », sur eurosport.fr, Eurosport,
  14. « Liverpool, Neville : "Henderson est récompensé pour son travail" », sur goal.com,
  15. (en) Joe Moore, « Some Liverpool fans are happy Jordan Henderson is suspended for Merseyside derby after sending off against Watford », sur talksport.com,
  16. « Liverpool renverse Southampton et repasse devant Manchester City », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  17. Maxime Claudel, « Liverpool n'a pas craqué », sur eurosport.fr, Eurosport,
  18. « Henderson, le temps retrouvé », sur lequipe.fr,
  19. « Fiche de Jordan Henderson », sur footballdatabase.eu
  20. (en) « Fiche de Jordan Henderson », sur national-football-teams.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :