Match amical

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un match amical est un événement sportif dans lequel il n'y a pas de valeur concurrentielle de toute nature significative à un concurrent (comme le classement du tournoi ou de saison, ou prix) indépendamment de l'issue de la compétition. Les jeux peuvent être organisées entre des équipes séparées ou entre les parties de la même équipe. La qualité de jeu est généralement évaluée sur le résultat final. Le terme mêlée est parfois utilisé, en particulier en ce qui concerne les sports d'équipe, mais est ambiguë, car il a d'autres significations, même dans ce contexte. Un autre synonyme est match de préparation.

Partout dans le monde, dans de nombreuses équipes, des sports en tête-à-tête et des jeux de sports figurent des matchs amicaux. Par exemple, deux joueurs de snooker professionnel ou d'échecs, ou deux équipes de hockey sur glace, peuvent jouer une exposition pour régler un problème, à fournir un divertissement professionnel, ou souvent à recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance.

Dans certains sports, en particulier en Amérique du Nord, les matchs amicaux prennent aussi la forme d'une poignée de matchs pré-saison qui sont destinés à familiariser les uns avec les autres coéquipiers et à les préparer pour les prochains matchs. Dans les sports professionnels, des jeux de pré-saison aident aussi les équipes à décider quels joueurs conserver pour la saison régulière.

Sur les autres projets Wikimedia :