Friends Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Friends Arena
Friendsarena.jpg
Généralités
Surnom(s)
Swedbank Arena (2009-2012)
Adresse
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Berg Arkitektkontor AB
Arkitekterna Krook & Tjäder
Arkitektfirmaet C. F. Møller
HOK Sport
Coût de construction
300 millions d' (2.8 milliards de couronnes)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Capacité
Football: 50 000
Concerts: 65 000
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Stockholm
voir sur la carte de Stockholm
Red pog.svg

La Friends Arena est un stade à toit rétractable à Solna, près de Stockholm. Il est le plus grand stade des pays nordiques.

Les équipes résidentes du stade sont l'AIK Solna et l'équipe de Suède de football qui déménagent depuis le stade Råsunda.

Nom[modifier | modifier le code]

La banque Swedbank acheta le nom du stade pour 153 millions de couronnes et ce jusqu'en 2023. Le stade fut alors connu sous le nom de Swedbank Arena entre 2007 et 2012 où Swedbank annonça qu'elle changeait le nom pour Friends Arena, une association suédoise contre le harcèlement scolaire.

Construction[modifier | modifier le code]

Le stade est construit à proximité de la gare de Solna, à 6 km de la gare Centrale de Stockholm par le train de banlieue de Stockholm. Il aura un parking de 4000 places et coûtera au total 1,9 milliard de couronnes contre 2,3 milliards dans une précédente estimation. Il remplacera le stade de Råsunda, à l'emplacement duquel seront construits des immeubles d'habitation et de bureau.

Le nouveau stade possède un toit rétractable permettant le tenue des matchs en hiver et l'accueil de spectacles et de concerts. Sa capacité totale est de 50 000 spectateurs pour des matchs et jusqu'à 67 500 pour des concerts.

Utilisation du stade[modifier | modifier le code]

Le stade est inauguré le 27 octobre 2012. Le concert d'inauguration réunie de nombreux artistes scandinaves dont The Hives, Icona Pop, Roxette, Danny Saucedo et Loreen[1].

La match inaugural s'est tenu le 14 novembre 2012 entre la Suède et l'Angleterre, en match amical[2]. L'équipe locale l'emporte 4-2 grâce à un quadruplé de Zlatan Ibrahimović[3], auteur également du premier but dans ce stade.

La Friends Arena a accueilli la finale du l'Euro 2013 Féminin qui a eu lieu en Suède du 10 au 28 juillet 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]