José Évrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 16:19 et modifiée en dernier par Cheep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

José Évrard
Illustration.
José Évrard en 2018.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 24 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 3e du Pas-de-Calais
Législature XVe
Groupe politique Non-inscrits
Prédécesseur Guy Delcourt
Conseiller départemental du Pas-de-Calais

(2 ans, 2 mois et 20 jours)
Avec Guylaine Jacquart
Élection 29 mars 2015
Circonscription Canton d'Harnes
Groupe politique FN
Successeur Anthony Garénaux
Conseiller municipal de Billy-Montigny
Maire Bruno Troni
Biographie
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Cauchy-à-la-Tour (France)
Nationalité Française
Parti politique PCF (jusqu'en 2001)
FN (2013-2017)
LP (2017-2020)
DLF (depuis 2020)
Profession Fonctionnaire

José Évrard est un homme politique français, né le à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais).

Membre du Parti communiste français jusqu'en 2001, il rejoint le Front national en 2013. Il est élu député dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017.

En novembre 2017, il quitte le FN pour rejoindre Les Patriotes, parti présidé par Florian Philippot dont il devient le seul député à l’Assemblée nationale. En 2020, il rejoint Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

Biographie

Fils d'un père mineur et d'une mère au foyer, José Évrard grandit dans une région à forte tradition ouvrière[réf. nécessaire].

L'ancrage du Parti communiste français (PCF) dans les années 1960 et 1970, dans ces régions minières, prédispose José Évrard à s'engager politiquement. Il occupe rapidement un poste de secrétaire départemental au sein du PCF. Mais à partir des années 1980, le parti recule significativement dans ce bastion historique de la gauche, au profit du Front national (FN).

En 2013, José Évrard s'engage au FN, se disant attiré par « la démarche de la dédiabolisation »[1].

Au second tour des élections législatives de 2017, il devance le candidat Mouvement démocrate, étant élu député de la troisième circonscription du Pas-de-Calais avec 52,94 % des voix[2].

En , il annonce avoir quitté le FN et rejoint Les Patriotes, le parti présidé par Florian Philippot : il fait part de son désaccord avec la nouvelle orientation du FN sur les questions européennes, tandis que les autres élus FN à l'Assemblée dénoncent une « trahison impardonnable »[3].

Il rejoint à la fin de l’année 2020 le parti Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, dont il devient vice-président[4],[5]. Il est la tête de liste du parti souverainiste aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France, lors desquelles sa liste arrive en sixième et avant-dernière position au premier tour, avec 2,04 % des voix[6],[7].

Notes et références

  1. Tristan Berteloot, « Extrême droite : le Pas-de-Calais à fronts renversés », sur oeilsurlefront.liberation.fr, (consulté le ).
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur mobile.interieur.gouv.fr (consulté le )
  3. Olivier Faye, « José Evrard quitte le Front national pour rejoindre Les Patriotes », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  4. José Évrard, « Pourquoi j'ai adhéré à Debout La France », sur debout-la-france.fr, (consulté le ).
  5. « Équipe dirigeante de Debout la France », sur debout-la-france.fr (consulté le )
  6. « Régionales : José Évrard emmènera la liste de Debout la France dans les Hauts-de-France », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  7. « Résultats élections régionales et départementales Hauts-de-France », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :