Aymeric Durox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aymeric Durox
Illustration.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(6 mois et 22 jours)
Élection 24 septembre 2023
Circonscription Seine-et-Marne
Groupe politique RASNAG
Conseiller régional d'Île-de-France
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 23 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Seine-et-Marne
Président Valérie Pécresse
Groupe politique RN
Conseiller communautaire de la Brie Nangissienne
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 15 jours)
Élection 28 juin 2020
Président Yannick Guillo
Conseiller municipal de Nangis
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 27 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Nolwenn Le Bouter
Groupe politique RN
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
Parti politique PRV (jusqu'en 2005)
FN/RN (depuis 2015)
Diplômé de IEP de Toulouse
Profession Professeur d'Histoire-Géographie

Aymeric Durox, né le à Paris, est un homme politique français. Membre du Rassemblement national, il est élu sénateur de Seine-et-Marne lors des élections sénatoriales de 2023.

Il est également conseiller régional d'Île-de-France depuis 2021 et conseiller municipal et communautaire d'opposition à Nangis depuis 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aymeric Durox naît le à Paris[1]. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 2007)[2], il est durant un temps militant chevènementiste[3]. Il rejoint ensuite le Parti Radical valoisien, allié de l'UMP, puis s'en éloigne après le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, auquel il est opposé[4]. Il se déclare électeur du Front national (FN) depuis 2009[4], après avoir voté Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007[5].

Il devient professeur d'histoire-géographie à Fontainebleau en 2015. La même année, il rejoint le FN et crée une antenne locale du collectif Racine, un mouvement d'enseignants en soutien à Marine Le Pen[3],[4].

En 2016, il devient secrétaire départemental du FN en Seine-et-Marne[3].

En 2017, il se présente aux élections législatives dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne[6]. Il est défait au second tour par le candidat sortant Yves Jégo[7].

En , il rejoint le conseil national du Rassemblement national[8].

Candidat aux élections municipales de 2020 à Nangis, Aymeric Durox est en compétition avec le maire sortant, Michel Billout. Au cours de la campagne, Billout porte plainte contre lui pour injures et diffamation en raison d'une publication sur Facebook dans laquelle Durox accuse le maire d'avoir profité indûment de sa position pour s'enrichir[9],[10]. En 2021, il est relaxé de tous les chefs d’accusation portés contre lui[11],[12]. Durox remporte 11,80 % des voix au second tour de l'élection et est élu conseiller municipal de l'opposition[13],[14].

Il est élu conseiller régional d'Île-de-France en 2021[1].

Candidat aux élections législatives de 2022 dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne, il échoue au second tour avec 48,84 % des voix[15],[16].

Le , la liste qu'il conduit aux élections sénatoriales obtient 12,98 % des suffrages et il est élu sénateur[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « DUROX Aymeric » Accès libre, sur Région Île-de-France (consulté le ).
  2. « Aymeric Durox (promo 2007) sénateur de Seine-et-Marne », sur sciencespotoulouse-alumni.fr,
  3. a b et c « Vote des profs : Aymeric, militant FN et prof d'histoire-géo », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. a b et c Nicolas Massol, « Szczurek, Hochart, Durox : qui sont les trois sénateurs du Rassemblement national ? », sur Libération, .
  5. « Sénat : « carriériste » et « ambitieux », qui est Aymeric Durox, seul sénateur RN d’Île-de-France ? », sur actu.fr,
  6. Faustine Léo, « Législatives (3e) : « Une campagne avec des moyens artisanaux », décrit Aymeric Durox » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  7. Faustine Léo Léo, « Législatives 2017. Yves Jégo (UDI) réélu député dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  8. F. L., « Seine-et-Marne : Aymeric Durox (FN) coopté par Marine Le Pen » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  9. Pascale De Souza, « Nangis : le maire Michel Billout (PC) porte plainte contre Aymeric Durox (RN) » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. Agnès Braik, « Seine-et-Marne. Le maire de Nangis porte plainte contre le candidat RN pour injure et diffamation » Accès libre, sur Actu.fr, (consulté le ).
  11. « Seine-et-Marne. Procès en diffamation contre Aymeric Durox (RN) : le prévenu relaxé », sur actu.fr, (consulté le ).
  12. Faustine Léo, « Municipales 2020 à Nangis : l’ancien maire, Michel Billout, débouté de sa plainte en diffamation contre son opposant Aymeric Durox », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  13. « Résultats Nangis (77370) : élections municipales 2020 » Accès libre, sur La Croix (consulté le )
  14. « composition du Conseil municipal de Nangis » Accès libre, sur Ville de Nangis (consulté le ).
  15. Maxime Berthelot, « Législatives en Seine-et-Marne. Aymeric Durox (RN) arrive en tête dans la 4e circonscription » Accès libre, sur Actu.fr, (consulté le ).
  16. « Résultats Élections Législatives 2022 quatrième circonscription de seine-et-marne » Accès libre, sur Sud Ouest (consulté le ).
  17. Gauthier Hartmann, « Élections sénatoriales: un candidat Rassemblement national élu en Seine-et-Marne », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :