Hélène Laporte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hélène Laporte
Illustration.
Hélène Laporte en 2019.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 25 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique ID
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 23 jours)
Élection 13 décembre 2015
Circonscription Lot-et-Garonne
Président Alain Rousset
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Villeneuve-sur-Lot
Nationalité Française
Parti politique FN (2014-2018)
RN (depuis 2018)

Hélène Laporte, née le à Villeneuve-sur-Lot, est une personnalité politique française. Membre du Rassemblement national, elle est députée européenne depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hélène Laporte naît le [1] à Villeneuve-sur-Lot[2]. Son grand-père Jacques Laporte est candidat du Front national aux élections législatives de 1997 à Villeneuve-sur-Lot, et sa mère, Isabelle Laporte, est élue de l'opposition municipale de la même ville[3].

Elle est analyste bancaire et conseillère en gestion de patrimoine de profession[3]. Mariée à un chirurgien orthopédique bordelais, elle est mère de deux enfants[4].

Un an après avoir adhéré au Front national, elle se présente aux élections régionales de 2015, à l’issue desquelles elle est élue — sous son nom d’épouse, Hélène Pain[5] — conseillère régionale de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, qui devient ensuite la Nouvelle-Aquitaine[2]. Candidate aux élections législatives en 2017 dans la 2e circonscription de Lot-et-Garonne, elle est battue au second tour par Alexandre Freschi[6].

En deuxième position sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes de 2019[2],[7], elle est élue députée européenne[8].

En juillet 2020, elle est exclue de la commission nationale d'investiture du RN avec des figures identitaires du parti[9].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]