Dominique Chaboche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Chaboche
Illustration.
Fonctions
Député européen

(1 an, 8 mois et 22 jours)
Élection 17 juin 1984
Législature 2e
Groupe politique GDE
Successeur Roland Gaucher
Député français

(2 ans, 1 mois et 12 jours)
Élection 16 mars 1986
Circonscription Seine-Maritime
Législature VIIIe (Cinquième République)
Groupe politique FN-RN
Conseiller régional de Haute-Normandie
Conseiller municipal de Rouen
Biographie
Nom de naissance Dominique Henri Bernard Chaboche
Date de naissance
Lieu de naissance 9e arrondissement de Paris
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Le Port-Marly
Nationalité française
Parti politique FN (1972-2005)
Profession Gérant de sociétés

Dominique Chaboche, né le à Paris et mort le au Port-Marly[1], est un entrepreneur et homme politique français, membre du Front national (FN).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Chaboche est le fils d'Henri Chaboche, directeur commercial des établissements E. Chaboche, qui fabriquaient et commercialisaient notamment les poêles à feu continu La Salamandre, inventées par l'aïeul, Edmond Chaboche (1857-1929)[2]. Sa mère est née Marguerite Geny.

Il commence par militer à l'UDCA de Pierre Poujade, soutient Jean-Marie Le Pen aux élections législatives de 1955, et rejoint celui-ci au Front national des combattants en 1956.

Il milite au mouvement Occident en 1964, et participe à la campagne présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancour en 1965 (5,19 %).

En , il participe à la fondation du Front national, dont il devient rapidement membre du Bureau national et du Comité central.

Après l'éviction d'Alain Robert du secrétariat général du Front national en , Jean-Marie Le Pen appelle Dominique Chaboche à ce poste, qu'il gardera jusqu'en 1974. Il fut également trésorier du FN.

Devenu vice-président du Front national en 1976, il est d'abord chargé de la propagande, puis des affaires étrangères du FN en 1998 avec Bernard Antony, Jean-Claude Martinez, Martine Lehideux, Carl Lang et Roger Holeindre, et soutient plusieurs partis d'Europe de l'Est (Parti national slovaque, le RNU russe, le MIÉP hongrois, la Ligue des familles polonaises, le Parti de la Grande Roumanie, le Parti radical serbe…), dont il invite la plupart des délégations à la Fête des Bleu-blanc-rouge.

En 1984, il est élu député européen, siège au Groupe des droites européennes, et démissionne en 1986. Il est député de Seine-Maritime de 1986 à 1988. De 1986 à sa mort en 2005, il fut vice-président du conseil régional de Haute-Normandie[3], et présidait le groupe FN. Il était conseiller municipal de Rouen depuis 1989.

Il était proche du Mouvement normand[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Anne-Marie Lejeune, il a deux enfants, Éric et Karine.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Dominique Chaboche fut directeur des centres commerciaux Ulis 2, Vélizy 2, et Parly 2. De 1974 à 1984, il occupa le poste de directeur du service « gestion commerciale et marketing » de la Société des centres commerciaux.

Il était également le gérant de la société « Europaris Conseil » et de la société de presse DLP (Diffusion libre et presse), toutes deux domiciliées au siège national du FN, à Saint-Cloud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Marie Edmond Philbert Chaboche », sur arnauld.divry.pagesperso-orange.fr.
  3. « Haute-Normandie: RPR et UDF élisent un vice président FN », sur L'Humanité, 4 avril, 1998.
  4. « mouvement-normand.com », sur www.mouvement-normand.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]