Aller au contenu

Franck Allisio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Allisio
Illustration.
Franck Allisio en 2024.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 5 mois et 15 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 30 juin 2024
Circonscription 12e des Bouches-du-Rhône
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Éric Diard
Conseiller municipal de Marseille

(4 ans, 5 mois et 9 jours)
Élection 28 juin 2020
Circonscription VIe secteur
Maire Michèle Rubirola
Benoît Payan
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
En fonction depuis le
(8 ans, 11 mois et 3 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Bouches-du-Rhône
Président Christian Estrosi
Renaud Muselier
Groupe politique FN puis RN
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Marseille (France)
Nationalité Française
Parti politique LR (jusqu'en 2015)
FN/RN (depuis 2015)
Diplômé de Université d'Aix-Marseille
Université Panthéon-Assas

Franck Allisio, né le à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français.

Président national des « Jeunes actifs » des Républicains à partir de 2011, conseiller ministériel sous Nicolas Sarkozy, il rejoint en 2015 le Front national (devenu Rassemblement national en 2018). Il est élu député dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2022. Il siège au sein du groupe RN.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Franck Allisio naît le à Marseille[1]. Il suit des études de droit et obtient une licence de droit et une maîtrise en droit public à l'université d'Aix-Marseille en 2002[2]. Il obtient un diplôme d'études approfondies en science politique à l'université d'Assas en 2003[3].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Assistant parlementaire à l’âge de 25 ans au Sénat, Franck Allisio devient à 31 ans le président des jeunes actifs de l’UMP[4].

Il entre au cabinet de Roger Karoutchi pour gérer les relations avec la presse[5].

Après la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012, il rejoint l'équipe du député de Paris Pierre Lellouche pendant un an et demi [5]. En septembre 2014, il signe un contrat à temps partiel pour rejoindre les collaborateurs parlementaires de Nathalie Kosciusko-Morizet. Neuf mois plus tard, cette dernière met fin au contrat, estimant qu'il était « plus concerné par son destin personnel que par notre travail »[5].

Il annonce le à Marseille son ralliement au Front national[6]. Il est alors nommé porte-parole de la campagne régionale de Marion Maréchal-Le Pen en Provence-Alpes-Côte d’Azur[7].

Lors de l'élection présidentielle de 2022, il est chargé des argumentaires au sein de l'équipe de campagne de Marine Le Pen[8].

Aux élections législatives de 2022, il est candidat dans la douzième circonscription des Bouches-du-Rhône[9]. Patron du RN dans les Bouches-du-Rhône, il fait investir sa tante et son cousin dans d'autres circonscriptions du département[10]. Il arrive en tête au premier tour avec 36,28 % des voix[11].

Le , il gagne le second tour[12]. Il devient membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale[13].

Le , il démissionne de son mandat de conseiller municipal de Marseille afin de se conformer à la loi limitant le cumul de mandats[14].

Il annonce en juin 2023 « la (re)fondation du RPR en tant que mouvement d'élus et de citoyens souhaitant […] reconstruire la France, tourner la page du macronisme et faire barrage à l'extrême gauche Nupes ». Éric Ciotti, président du parti Les Républicains (LR), héritier du RPR, dénonce une tentative de « s'approprier la marque RPR » et des « petits calculs politiciens »[15]. D'après Le Point, le sigle RPR avait été acquis par un proche de Patrick Buisson après la dissolution du parti en 2002, lequel l'a ensuite revendu au RN une vingtaine d'années plus tard « en vue du coup de com d'Allisio »[16].

Il se représente aux élections législatives de 2024 comme candidat dans la douzième circonscription des Bouches-du-Rhône[17]. Il est réélu dès le premier tour en obtenant 54,07 % des voix[18].

En 2023 il omet de déclarer auprès de la HATVP que deux de ses collaborateurs parlementaires sont employés par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon Marsactu, Allisio entretient la confusion sur les statuts de nombreuses personnes qui militent pour lui et sont employées à l’Assemblée, à la région et à la Ville de Marseille[19].

Publication

[modifier | modifier le code]
  • L'Union européenne est morte. Vive l'Europe !, Godefroy de Bouillon, 2019 (ISBN 9782841913688)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Franck Allisio (Les Républicains) rejoint le Front national et Marion Maréchal-Le Pen », sur lefigaro.fr, .
  2. Franck Allisio, « Présentation » (consulté le ).
  3. « M. Franck ALLISIO - Profession libérale - Biographie mise à jour le 30 juin 2022 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le ).
  4. « Franck Allisio (RN) : "A l’UMP il y avait un mépris pour ma génération" », sur France Culture,
  5. a b et c « Franck Allisio, symbole des jeunes ambitieux qui quittent Sarkozy pour le FN », sur lexpress.fr, .
  6. « Le président des "Jeunes actifs" des Républicains rejoint le FN », sur lexpress.fr, .
  7. « Franck Allisio, à l'aise dans ses nouvelles bottes », sur lopinion.fr, .
  8. Lucie Delaporte, « Proches de Marine Le Pen, élus locaux, novices... Les nouveaux visages du RN à l’Assemblée nationale » Accès payant, sur Mediapart, (consulté le ).
  9. « RN dans les Bouches-du-Rhône: Franck Allisio, un techno sans accroc », sur liberation.fr, .
  10. « RN dans les Bouches-du-Rhône: Franck Allisio, un techno sans accroc », sur Libération,
  11. « Législatives: le candidat RN Franck Allisio en tête dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  12. « Législatives 2022 - Franck Allisio (RN), vainqueur dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône : "Nous revenons en force dans le territoire" », sur laprovence.com, (consulté le ).
  13. « Composition de la commission des finances », sur Assemblée nationale, .
  14. « En situation de cumul, Franck Allisio (RN) renonce au conseil municipal de Marseille », sur Marsactu (consulté le )
  15. « Polémique sur la « refondation du RPR » proposée par des membres du RN », sur Le Point,
  16. Stéphanie Harounyan, « A Marseille, trois «RPR» pour le prix d’un », sur Libération,
  17. « Législatives : le député RN Franck Allisio se représente dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône », sur laprovence.com, 13 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024 (consulté le )
  18. « Législatives : le député sortant Franck Allisio (RN) réélu dès le 1er tour à Marignane, Vitrolles et sur la Côte bleue », La Provence,
  19. Benoît Gilles, « Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer l'emploi de ses collaborateurs parlementaires », sur Marsactu, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]