The Dandy Warhols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Dandy Warhols

Description de cette image, également commentée ci-après

Les Dandy Warhols en concert au Kentish Town Forum en 2012

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop psychédélique, rock indépendant
Années actives Depuis 1993
Labels Beat the world
Capitol
Tim/Kerr
Site officiel www.dandywarhols.com
Composition du groupe
Membres Courtney Taylor-Taylor
Peter Holmström
Zia McCabe
Brent DeBoer
Anciens membres Eric Hedford

The Dandy Warhols est un groupe américain de pop psychédélique, formé en 1993 à Portland dans l'Oregon.

Le nom du groupe est un jeu de mots sur le nom de l'artiste américain Andy Warhol, figure centrale du pop art.

Membres[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Fortement influencé par The Velvet Underground, le groupe a commencé à jouer de la pop psychédélique et il reçut un soutien essentiel en Europe après la sortie de l'album …The Dandy Warhols Come Down. Quand Hedford quitta le groupe en 1999, il fut remplacé par Brent DeBoer, un cousin de Taylor-Taylor.

La chanson Every Day Should Be a Holiday, extraite du deuxième album …The Dandy Warhols Come Down, fait partie de la bande originale du film des Frères Farrelly, Mary à tout prix.

Après la sortie de leur troisième album, Thirteen Tales from Urban Bohemia en 2000, le groupe gagna une base de fans grâce aux radios universitaires avant de recevoir la reconnaissance du grand public. En 2002 la chanson Bohemian Like You est devenue un succès en Angleterre[1] après avoir été utilisée dans une publicité de Vodafone. Cette chanson fait également partie de la bande originale de la série télévisée Buffy contre les vampires, de générique au jeu vidéo 24 Heures du Mans (Infogrames) sur Playstation 1, ainsi que dans le Dessin animés "Souris City" (City Mouse). En 2013 elle est utilisée comme générique du film Pop Redemption Les chansons Godless et Nietzsche font partie de la bande originale du film de Peter Howitt Antitrust.

Nick Rhodes de Duran Duran a participé en 2003 à l'élaboration de Welcome to the Monkey House au son electro rock.

En 2004, le groupe enregistre Odditorium or Warlords of Mars dans leur studio de Portland, appelé Odditorium. Il sort en septembre 2005.

En 2004, The Dandy Warhols ainsi que The Brian Jonestown Massacre, furent le sujet du documentaire DiG!. Pendant sept ans Ondi Timoner filma les hauts et les bas des deux groupes.

Toujours en 2004, la chanson We Used to Be Friends, a été choisie pour être le générique de la série télévisée Veronica Mars, ainsi que pour être la chanson phare d'un épisode de la saison 1 de Newport Beach et la musique qui clôt l'épisode pilote de Las Vegas.

Le 19 mai 2008 leur nouvel album …Earth to the Dandy Warhols…, qui compte entre autres la collaboration de Mark Knopfler (Dire Straits) et de Mike Campbell (Tom Petty & the Heartbreakers), est disponible en téléchargement sur leur site internet. Il sera par la suite disponible dans les bacs durant l'été 2008. Cet album est distribué par leur propre label Beat the World crée afin de s'affranchir du dictat artistique imposé par Capitol et en représailles à la non promotion dont avait fait l'objet leur précédent album Odditorium or Warlords of Mars.

En novembre 2008, la chanson Bohemian Like You sert de musique pour la publicité de la Citröen C4 Picasso.

Au printemps 2012 le groupe sort l'album This Machine dont le nom s'inspire de l'inscription sur la guitare de Woody Guthrie : This Machine Kills Fascists (« Cette machine tue les fascistes »)[2]. L'année suivante, les Dandy Warhols lancent une tournée anniversaire à l'occasion des 13 ans de leur album Thirteen Tales from Urban Bohemia. Le 24 mars 2014, ils sortent l'album live Thirteen Tales from Urban Bohemia: Live at the Wonder enregistré le 13 décembre 2013 au Wonder Ballroom de Portland[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Enregistrement en public[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Thirteen Tales from Urban Bohemia: Live at the Wonder

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)ChartArchive - The Dandy Warhols - Bohemian Like You {2001}, chartarchive.org, consulté le 4 décembre 2012.
  2. Séance de psy chez les Dandy, Nicolas Capart, La Libre Belgique, 30 avril 2012.
  3. (en)Bits & Pieces: Thousands to arts, Jason Vondersmith, Portland Tribune1er avril 2014.