Vampire Diaries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Vampire Diaries)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série télévisée. Pour la série de livres, voir Journal d'un vampire.

Vampire Diaries

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original The Vampire Diaries
Autres titres
francophones
Journal d’un vampire (Québec)
Genre Série dramatique pour adolescents, fantastique
Création Julie Plec
Kevin Williamson
Production Pascal Verschooris
J. Miller Tobin
Sean Reycraft
Acteurs principaux Nina Dobrev
Ian Somerhalder
Paul Wesley
Steven R. McQueen
Katerina Graham
Candice Accola
Musique Michael Suby
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 106 (liste)
Durée 41 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cwtv.com/shows/the-vampire-diaries/

Vampire Diaries ou Journal d’un vampire au Québec (The Vampire Diaries) est une série télévisée dramatico-fantastique américaine créée par Julie Plec et Kevin Williamson, inspirée des romans Journal d'un vampire de L. J. Smith, faisant apparaître des personnages inédits différents des livres. Elle est diffusée depuis le sur The CW aux États-Unis et sur CTV Two, MuchMusic au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Family (saisons 1-2), depuis le sur TF1 (saison 1) et intégralement depuis le sur NT1 ainsi que depuis le sur TF6, au Québec, depuis le sur V, en Belgique, depuis le sur La Deux (saisons 1-3) et intégralement depuis le sur AB3 et en Suisse, depuis le sur RTS Deux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans, belle et populaire, qui étudie au lycée de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime et peut compter sur ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett et Caroline Forbes.

Lors de la rentrée, elle croise et tombe immédiatement sous le charme de Stefan Salvatore, un nouvel arrivant mystérieux, puis rencontre le frère aîné « diabolique » de celui-ci, Damon. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ce sont des vampires

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Vampire Diaries.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Introduits dans la première saison :

Introduits dans la deuxième saison :

Introduits dans la troisième saison :

Introduits dans la quatrième saison :

Introduits dans la cinquième saison :

Sources V. F. : Doublage Séries Database[3] et RS Doublage[4]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Après le flop du film d'horreur Cursed et l'annulation prématurée des séries Hidden Palms : Enfer au paradis et L'Île de l'étrange, Kevin Williamson était réticent à marquer son retour sur le petit écran avec Vampire Diaries. Il considérait le projet comme une sorte de copie des films Twilight (adaptés des romans de Stephenie Meyer) car l'histoire était à première vue la même, celle d'une fille qui tombe amoureuse d'un vampire.[réf. souhaitée] Mais Julie Plec, (coscénariste de Williamson) l'a convaincu de poursuivre la lecture des romans Le Journal d'un vampire et l'histoire lui a plu.[réf. souhaitée]

Ce qui l'a particulièrement interpellé, c'est que chaque personnage du livre est lié à la perte et au désespoir. La série traite de la moralité, du contrôle, de la trahison, de la confiance et de l'amitié. Ce qu'il a apprécié dans les livres de L. J. Smith, c'est « le folklore qu'ils créent ». Lui et son équipe ont souhaité en faire « une série moderne, un soap opera sexy ». Dans la ville fictive de Mystic Falls (située en Virginie), beaucoup de choses se passent la nuit, et il ne s'agit pas seulement des vampires. La mythologie — qui va au-delà des vampires — rappelle l'univers de la série Buffy contre les vampires[5].

En , la chaîne The CW a officiellement commandé la série[6]. Fin octobre de la même année, elle a obtenu 22 épisodes pour sa première saison[7].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[8],[9], diffusée depuis le [10]. Celle-ci compte vingt-trois épisodes contrairement aux trois précédentes qui en comptaient vingt-deux.

Le , la CW a renouvelé Vampire Diaries pour une cinquième saison[11].

Le , la CW a renouvelé Vampire Diaries pour une sixième saison[12].

Casting[modifier | modifier le code]

De gauche à droite : Paul Wesley, Nina Dobrev et Ian Somerhalder au Comic-Con 2012.

L'actrice Nina Dobrev n'a pas passé une audition traditionnelle pour obtenir les rôles d'Elena Gilbert et de Katherine Pierce, elle a été auditionnée par vidéo, tout comme Sara Canning pour interpréter Jenna Sommers[13].

Paul Wesley, Zach Roerig et Michael Trevino ont tous les trois auditionné pour le rôle de Damon Salvatore[13] mais lorsque Ian Somerhalder s'est présenté à l'audition les producteurs ont su que le rôle de Damon Salvatore était fait pour lui[13].

Quant à Candice Accola (Caroline Forbes), c'était l'actrice qui avait le moins d'expérience, mais les producteurs n'ont pas regretté leur choix au vu de sa prestation dans la série.

L'acteur James Van Der Beek (Dawson), a auditionné pour le rôle d'Alaric Saltzman, finalement attribué à Matthew Davis[13].

L'actrice Neve Campbell, qui connaît bien Kevin Williamson[13], scénariste de Scream, était quant à elle pressentie pour jouer Isobel Flemming. C'est finalement Mia Kirshner qui a obtenu le rôle[13].

Pour la deuxième saison de la série, les producteurs voulaient Sarah Michelle Gellar pour le rôle de Rose mais cette dernière a décliné l'offre[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du pilote a été réalisé à Vancouver au Canada. Les autres épisodes de la série sont tournés à Atlanta et principalement à Covington en Géorgie, aux États-Unis[15].

Similitudes et différences entre la série et les romans[modifier | modifier le code]

Certains personnages tirés des romans gardent la même dénomination : Elena Gilbert, Stefan Salvatore, Damon Salvatore, Alaric Saltzman, Katherine et Caroline Forbes.

D'autres voient leur noms modifiés : Bonnie MacCullough devenue Bonnie Bennett, Meredith Sulez devenue Meredith Fell, tante Judith devenue tante Jenna, Tyler Smallwood devenu Tyler Lockwood…

Bande-originale[modifier | modifier le code]

La bande originale de Vampire Diaries, sortie le , réunit de nombreux artistes comme Bat for Lashes, Goldfrapp, Gorillaz, Placebo, Smashing Pumpkins, etc[16].

The Vampire Diaries - Original Television Soundtrack

  • Stefan’s theme - Mike Suby
  • Running Up That Hill - Placebo
  • Currency of Love - Silversun Pickups
  • Hammock - Howls
  • Sleep Alone - Bat for Lashes
  • Bloodstream (Vampire Diaries Remix) - Stateless
  • We Radiate - Goldfrapp
  • Under the Stars – Morning Parade
  • Head Over Heels - Digital Daggers
  • Down - Jason Walker
  • A Drop in the Ocean - Ron pop
  • Beauty of the Dark - Mads Langer
  • Cut - Plumb
  • All You Wanted - Sounds Under Radio featuring Alison Sudol of A Fine Frenzy
  • The Fellowship - Smashing Pumpkins
  • On Melancholy Hill (Feed Me Remix) – Gorillaz
  • 1864 - Mike Suby
  • Never Say Never - The Fray
  • All I Need - Within Temptation

La chanson des The Pretty Reckless, Make Me Wanna Die, a été choisie pour la bande annonce originale de la deuxième saison.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Saisons
(22 ou 23 épisodes)
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau : Québec Québec Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse
Dates de diffusion Chaîne États-Unis Chaînes Canada Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne
1 du
au
The CW CTV du
au
Canal+ Family[n 1] du
au
V du
au
La Deux du
au
RTS Deux
2 du
au
/A\ du
au
du
au
du
au
du
au
3 du
au
CTV Two du
au
NT1[n 2] N/A du
au
du
au
4 du
au
du
au
N/A N/A N/A
5 à partir du N/A N/A N/A N/A
6 à partir de l'automne 2014 N/A N/A N/A N/A

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série compte actuellement quatre saisons et une cinquième en cours de production. Les trois premières saisons sont composées de vingt-deux épisodes, la quatrième saison en compte vingt-trois.

Première saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

La première saison introduit l'univers d'Elena Gilbert, jeune lycéenne de 17 ans qui vit à Mystic Falls en Virginie, et de son frère Jeremy, âgé de 15 ans. Depuis la mort de leurs parents lors d'un accident de voiture, ils vivent avec leur tante et tutrice légale, Jenna Sommers. Lors de la rentrée des classes, Elena fait la rencontre de Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose et qui sont en réalité des vampires. Si Stefan a pris l'habitude de se nourrir de sang animal, éprouvant de la compassion pour les humains, Damon est quant à lui un vampire cruel et sanguinaire, qui aime à traquer ses victimes avant de les vider de leur sang. Elena finit par découvrir leur secret et elle entame une relation amoureuse avec Stefan. Au fur et à mesure des épisodes, Elena se lie d'amitié avec Damon et tente de raviver son humanité. Elle découvre également qu'elle a un sosie vampirique, Katherine Pierce, amante des frères Salvatore par le passé.

Deuxième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième saison, Stefan, Elena et Damon reçoivent une visite funeste. Katherine, jamais enfermée dans le tombeau est revenue à Mystic Falls et déclenche un complot maléfique dont elle a le secret. Les Originaux, les vampires les plus vieux et les plus dangereux au monde, pourchassent Elena, qui se découvre un lien terrible avec leur monde.
Et désormais, les vampires ne sont plus la seule menace en ville. Au clair de lune, des loups-garous errent à la recherche de victimes. Leurs morsures sont fatales, même pour les vampires, ce dont Damon a fait les frais. s'étant fait mordre accidentellement par Tyler qui n'avait plus le contrôle de lui-même il se retrouve au seuil de la mort, veillé par Elena qui reste auprès de lui. Il n'existait apparemment aucun remède, mais Stefan découvre qu'il s'agissait du sang de Klaus. Stefan va voir Klaus chez lui pour qu'il lui donne de son sang mais Klaus veut quelque chose en échange, Stefan accepte et Klaus donne la fiole de sang à Katherine qu'il hypnotise pour ramener le remède à Damon.

Troisième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Lors de la troisième saison, Elena est déstabilisée par Stefan qui, depuis qu'il a rejoint Klaus, semble avoir perdu son humanité. De son côté, Klaus tente tant bien que mal de créer d'autres hybrides afin de rassembler une armée de fidèles pour contrer ceux qui s'opposent à lui. Il découvre que le sang d'Elena est la clef de leur création et oblige Stefan à être son homme de main pour surveiller Elena. Damon et Elena se rapprochent peu à peu, tandis que Caroline entame une relation amoureuse avec Tyler, qui devient le premier hybride de Klaus. Jeremy, quant à lui, est obsédé par des visions d'Anna et Vicki, ses ex-copines décédées, qui surviennent depuis qu'il a été ressuscité par Bonnie, sa petite amie actuelle. Un mystérieux assassin ayant pour cible les membres du « conseil des fondateurs » sème la terreur à Mystic Falls. Il y a également les autres membres de la famille des vampires Originaux qui arrivent en ville.
Plus tard, Matt ramène Elena chez elle mais Rebekah, plantée au milieu de la route, fait tomber la voiture dans laquelle ils se trouvaient du pont Wickery. Stefan plonge pour les sauver mais Elena insiste pour qu'il fasse remonter Matt en premier car il avait déjà perdu connaissance. Malheureusement, Stefan étant arrivé trop tard, le cœur d'Elena ne battait plus. Cependant Elena n'était pas morte dans un sens car le docteur Fell, le matin même, lui avait donné du sang de Damon qu'elle avait en stock car Elena avait eu une commotion cérébrale et qu'elle ne s'en serait surement pas sorti s'il ne lui avait pas donné du sang de vampire. Finalement, Elena se réveille pour la première fois en vampire.

Quatrième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Durant la quatrième saison, un nouvel antagoniste apparaît, un chasseur membre d'un groupe de cinq apparus il y a 900 ans, qui possède un remède capable de guérir les vampires.
Stefan et Klaus se lancent à la recherche de ce remède afin de guérir Elena de sa condition de vampire avant que celle-ci ne perde son humanité et afin que Klaus puisse à nouveau créer de nouveaux hybrides. Pendant ce temps, Elena se rapproche de Damon, se rendant compte qu'elle a bien plus en commun avec lui qu'avec Stefan.
Cependant, Stefan et Caroline s'aperçoivent et comprennent qu'Elena est liée à Damon car elle a été transformée en vampire grâce au sang de ce dernier.
En cherchant le remède contre le vampirisme, ils découvrent qu'il n'existe qu'une dose de remède et que tout le monde la recherche, y compris Katherine. Celle-ci rend Elena inconsciente et se fait passer pour cette dernière, elle oblige Jeremy à donner son sang à Silas pour le reveiller.
Quand Elena reprend enfin conscience, elle voit le cadavre de son frère, vidé de son sang, elle ignore que, même s'il porte sa bague, il ne se relèvera pas de la mort puisque lui-même est devenu un être surnaturel en tant que chasseur.
Pendant que le corps de son frère se décompose, Stefan explique à Caroline qu'il ne ressuscitera pas, Elena croit que Jeremy n'est plus un être immortel car, quand il est mort, ses tatouages ont disparus. Au fil du temps elle se rend compte qu'il ne pourra plus revenir à la vie et Damon intervient et lui dit d'oublier son humanité pour ne plus souffrir à cause de la mort de toute sa famille.
Elena devient alors un vampire comme Katherine, n'ayant aucune part d'humanité en elle. Elle devient aussi amie avec Rebekah, avec qui elle était ennemie auparavant. Stefan et Damon tentent par tous les moyens de lui rendre son humanité.
Lors du dernier épisode de cette saison, tout le monde a obtenu son diplôme (humains et vampires). Elena qui devait faire son choix entre les frères Salvatore, a choisi Damon. Stefan, attristé par cette nouvelle, décide de partir de Mystic Falls pour aller vivre ailleurs. Klaus décide de laisser revenir Tyler en ville et déclare à Caroline ce qu'il ressent pour elle.
Pendant ce temps, Katherine prend l'élixir pour redevenir humaine car Elena lui a enfoncée dans la gorge. Elena reste toujours un vampire. De plus, Bonnie, qui se retrouve obligée de rouvrir la porte qui permet aux fantômes de revenir, meurt pour sauver Jeremy qui était décédé. Lorsqu'il se rend compte qu'elle est morte, elle demande à Jeremy de dire à ses amis qu'elle est partie en vacances. Au même moment de la mort de Bonnie, Silas se libère du sort qu'elle lui avait jeté et avoue la vérité à Stefan qui était en train de se débarrasser du corps. Stefan est en fait le double de Silas. Ce dernier l'enferme dans un gros coffre et balance son corps à l'eau.

Cinquième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Dans la cinquième saison, Elena et Caroline entrent à l'université. Jeremy rentre à Mystic School, celui-ci est le seul à voir Bonnie, décédée précédemment. Silas ayant pris la place de Stefan à Mystic Falls teste ses nouveaux pouvoirs, alors que Stefan souffre dans son cercueil au fond de la crypte, où il ne cesse de se noyer.
À l'université, Elena et Caroline rencontrent leur nouvelle colocataire Megan, soupçonnée d'être au courant de l'existence des vampires et du fait qu'Elena et Caroline en soit aussi. Mais Megan est attaquée par un vampire et Elena découvre que Megan connaissait son père. À Mystic Falls, Silas hypnotise toute la population pour retrouver Katherine, maintenant humaine et la ville voit l'arrivée des « Voyageurs », un vieux peuple de sorciers dont faisait partie Silas et Qetsiyah, il y a 2 000 ans.
Un des voyageurs prend possession de Matt pour qu'ils sachent où se trouve Katherine et pour empêcher Silas de la capturer car Katherine ayant pris le remède, celui-ci coule dorénavant dans ses veines. Elena rencontre Silas et le prend pour Stefan. Il lui dit que Jeremy a été renvoyé et la contraint à vouloir tuer Damon. Mais ce dernier la ramène à la raison. Elle sait maintenant que Stefan souffre. Le shérif sort un coffre du lac, Damon et Elena l'ouvrent et aperçoivent un cadavre vidé de son sang. Stefan est sorti et a faim.
Stefan au bord de la mort est sauvé par Qetsiyah, voyant que ses chasseurs ont échoué dans leur mission de tuer Silas, elle est revenue, elle aide Stefan. Elle lui apprend que Silas et la fille Amara avec qui il l'a trompé, étaient les ancêtres de Stefan et Elena et donc les premiers doubles. Qetsyiah utilise un sort sur Stefan pour affaiblir Silas, mais Stefan perd la mémoire. Elena essaye de faire revenir la mémoire de Stefan en recommençant à zéro et voit ses sentiments pour Stefan revenir.
Plus tard, Katherine rencontre sa fille Nadiya. Bonnie devient l'ancre et revient d'entre les morts. Silas, Amara et Qetsiya sont morts.
De son côté, Damon décide de rompre avec Elena. Tandis que Katherine devient mourante et sa fille Nadiya lui montre comment survivre en prenant possession du corps d'un autre(Katherine étant issue d'une lignée de voyageurs).
Katherine demande à Elena de lui injecter la dernière seringue de drogue pour la tuer. Cependant, Katherine en profite pour prendre possession du corps d'Elena en utilisant la formule que sa fille lui a donné. Personne ne s'est rendu compte que Katherine est maintenant dans le corps d'Elena. Elle décide alors de vivre la vie d'Elena qu'elle pense être parfaite et va à l'université.
Durant les cours, Elena / Katherine, Caroline, Bonnie, Jeremie et Matt décident d'aller à la fête organisée par Tyler. Caroline révèle à Katherine qu'elle a couchée avec Klaus en secret et que personne ne le sait. Katherine fait exprès de le dire fort pour que Tyler l'entende. À l'annonce de cette nouvelle, il se met dans une grande colère mais Caroline essaye de le calmer quand Stefan intervient et calme l'hybride tourmenté. Caroline part en larmes et Stefan dit à Tyler que malgré son acte, elle ne méritait pas ça.
Pendant ce temps, Mia, une sorcière qui s'est associée avec Katherine et sa fille, Nadiya, prépare le rituel pour que l'esprit de Katherine reste dans le corps d'Elena à jamais. Quant elle arrive sur place, le rituel commence et fonctionne puis elle retourne à la fête. Elle décide de rompre avec Damon, qui ne comprenant pas cette rupture, cherche une explication valable mais elle refuse d'échanger sur le sujet. Car Katherine n'a qu'un objectif : récupérer Stefan.

Sixième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La première saison a réalisé une audience globale moyenne de 3,66 millions de téléspectateurs[17],[18], la deuxième, 3,17 millions de téléspectateurs, la troisième 2,81 millions de téléspectateurs, la quatrième 2,97 millions de téléspectateurs[19].

Le record d'audience de la série est détenu par l'épisode pilote, qui a rassemblé 4,91 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur The CW[20].

L'épisode 5 (Monster's Ball) de la cinquième saison a enregistré la plus mauvaise audience avec 2,07 millions de téléspectateurs[21].

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

En France, l'audience moyenne de la première saison est de 354 954 téléspectateurs sur NT1[22] puis la deuxième saison a réalisé une audience moyenne de 370 000 téléspectateurs[22], enfin la troisième saison a réalisé une audience moyenne de 500 000 téléspectateurs[22].

Les épisodes 19 et 20 de la première saison ont enregistré la pire audience avec 203 000 téléspectateurs sur cette même chaîne[réf. souhaitée].

Le record d'audience est détenu par l'épisode 4 et l'épisode 19 de la saison avec 600 000 téléspectateurs toujours sur NT1[23].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la première saison de Vampire Diaries n'a pas été particulièrement adulée par la critique, avec une note globale de 50/100 sur le site web Metacritic[24]. David Hinckley du New York Daily News la considère comme à mi-chemin entre la série True Blood et les films Twilight. Pour Robert Bianco (d'USA Today), la série est compétente en matière de vampires, mais cet univers est « rabâché » et « filtré ». La première saison a été très appréciée en France avec une note de 4,5/5 selon AlloCiné.fr[25].

La deuxième saison a été davantage appréciée, avec un « metascore » de 78/100 aux États-Unis[26] et de 4,6/5 en France[27].

La troisième saison a obtenu la note globale de 7,8/10, par les utilisateurs, sur Metacritic[28] aux États-Unis et de 4,5/5 en France[29].

La quatrième saison a obtenu la note globale de 8/10, par les utilisateurs, sur Metacritic[30] aux États-Unis et de 4,3/5 en France[31].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • People's Choice Awards 2010 : Meilleure nouvelle série dramatique
  • Teen Choice Awards 2010 :
    • Meilleure nouvelle série
    • Meilleure série fantastique ou de science-fiction
    • Meilleur acteur dans une série fantastique ou de science-fiction pour Paul Wesley
    • Meilleure actrice dans une série fantastique ou de science-fiction pour Nina Dobrev
    • Meilleur méchant dans une série pour Ian Somerhalder
    • Révélation féminine de l'année pour Nina Dobrev
    • Révélation masculine de l'année pour Paul Wesley
  • Teen Choice Awards 2011 :
    • Meilleure série fantastique
    • Meilleur acteur dans une série fantastique pour Ian Somerhalder
    • Meilleure actrice dans une série fantastique pour Nina Dobrev
    • Meilleur second rôle masculin pour Michael Trevino
    • Meilleure second rôle féminin pour Katerina Graham
  • People's Choice Awards 2012 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Nina Dobrev
  • Teen Choice Awards 2012 :
    • Meilleure série fantastique ou de science-fiction
    • Meilleur acteur dans une série fantastique ou de science-fiction pour Ian Somerhalder
    • Meilleure actrice dans une série fantastique ou de science-fiction pour Nina Dobrev
    • Meilleur second rôle masculin dans une série pour Michael Trevino
    • Meilleur second rôle féminin dans une série pour Candice Accola
  • People's Choice Awards 2014 :
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Ian Somerhalder
    • Meilleure alchimie à la télévision pour Damon et Elena

Nominations[modifier | modifier le code]

  • People's Choice Awards 2010 : Meilleure série fantastique / de science-fiction
  • People's Choice Awards 2011 :
    • Meilleure série fantastique / de science-fiction
    • Meilleure série dramatique
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Ian Somerhalder
  • People's Choice Awards 2012 :
    • Meilleure série fantastique / de science-fiction
    • Meilleure série dramatique
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Ian Somerhalder

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis :

Aux États-Unis, les DVD et disques Blu-ray sont édités et distribués par Warner Home Video.

La série connaît aussi un succès avec la sortie des coffrets DVD, notamment avec la sortie du coffret de la troisième saison, outre-Atlantique[22].

Sur la semaine du 10 au 16 septembre 2012, la série réalise la 8e meilleure vente DVD, tout genre confondu, sur le territoire américain avec 106 700 coffrets écoulés. Une performance en hausse par rapport à la deuxième saison. En termes de recettes, Vampire Diaries atteint alors 3 733 433 de dollars américains (soit 2,9 millions d’euros) lors de sa première semaine d’exploitation[22].

Saison Sortie Ventes première semaine Recettes
1 Septembre 2010 121 907 exemplaires 4 631 247[22]
2 Septembre 2011 99 663 exemplaires 3 686 534[22]
3 Septembre 2012 106 700 exemplaires 3 733 433[22]

Dans les pays francophones :

En France, les DVD et disques Blu-ray sont édités par Warner Bros. et distribués par Warner Home Video France[37],[38].

Livres[modifier | modifier le code]

Journal d'un vampire (2009-) de L. J. Smith, narre l'histoire d'Elena Gilbert, une adolescente dont les parents sont morts dans un accident de voiture et qui retrouve soudain le goût de vivre lorsque le jeune italien Stefan Salvatore arrive dans son lycée. Elle met alors tout en œuvre pour le séduire.

Seul les cinq premiers tomes ont été écrit par L.J Smith.[réf. souhaitée]

Le Journal de Stefan (2010-2012) de L. J. Smith écrit en collaboration avec Julie Plec et Kevin Williamson, scénaristes de la série Vampire Diaries, narre le passé de Stefan et de son frère à partir de leur rencontre avec Katherine Pierce, en 1864.

  • Voici la liste des tomes sortis en France :
    • le tome no 1 : Le Journal de Stefan : Les Origines, sorti le  ;
    • le tome no 2 : Le Journal de Stefan : La Soif de sang, sorti le  ;
    • le tome no 3 : Le Journal de Stefan : L’Irrésistible Désir, sorti le  ;
    • le tome no 4 : Le Journal de Stefan : L’Éventreur, sorti le  ;
    • le tome no 5 : Le Journal de Stefan : L’Asile est sorti le  ;
    • le tome no 6 : Le Journal de Stefan : Manipulés est sorti le .

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Originals.

Le réseau américain The CW a annoncé en janvier 2013 la préparation d'une série dérivée de Vampire Diaries, intitulée The Originals[39]. Basé sur les Originaux, celle-ci sera centré sur le personnage de Klaus Mikaelson (interprété par Joseph Morgan)[39].
L’idée principale a été développée dans l’épisode diffusé le 25 avril 2013[40]. Les audiences ayant été concluantes, la série dérivée a été envisagée pour la saison 2013-2014[41], produite par Julie Plec, Leslie Morgenstein et Gina Girolamo.

Phoebe Tonkin[40], Daniel Gillies[42] et Claire Holt[43] y auront également un rôle. De nouveaux personnages feront leurs apparitions[44] comme Marcel (interprété par Charles Michael Davis[44]), Davina (Danielle Campbell[44]), Sophie (interprétée par Daniella Pineda[44]) et Camille (interprétée par Leah Pipes[45]).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Rediffusions sur TF1 et sur NT1.
  2. Première diffusion sur NT1, en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 15 juillet 2012, mis en ligne le 25 janvier 2013
  2. Il devient Silas à partir de l'épisode 23 de la quatrième saison.
  3. a, b, c et d « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 31 janvier 2011, m-à-j le 22 mars 2014
  4. a et b « Deuxième fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 25 juin 2011, m-à-j le 2 mars 2014
  5. (en) « The Vampire Diaries: Fresh blood for teenage vampire lovers », sur Independant.co.uk,‎ 5 février 2010
  6. « En mai 2009, la série est officiellement commandée » sur Audiencesusa.com, article de mai 2009, mis en ligne le 17 mai 2012
  7. « Vampire Diaries renouvelée pour une saison complète » sur Audiencesusa.com, article d’octobre 2009, mis en ligne le 17 mai 2012
  8. (en) « The CW announces early pickups for Vampire Diaries, Supernatural and 90210 » sur The Futon Critic.com, consulté le 3 mai 2012
  9. (en) « The CW announces 2012-2013 fall schedule » sur CWtv.com, consulté le 3 juin 2012
  10. (en) « The CW network announces fall 2012 premiere dates » sur The Futon Critic.com, consulté le 28 juin 2012
  11. (en) « La série renouvelée pour une cinquième saison » sur Comingsoon.net, consulté le 11 février 2013
  12. « Vampire Diaries décroche une saison 6, son spin-off The Originals une saison 2 » sur Toutelatele.com, consulté le 14 février 2014
  13. a, b, c, d, e et f « Casting » sur AlloCiné.fr, consulté le 8 décembre 2012
  14. Magazine Séries City, numéro spécial Vampire Diaries (volume 2)
  15. « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté et mis en ligne le 25 janvier 2013
  16. « La bande originale de Vampire Diaries » sur Musiquemag.com
  17. (en) « Final 2009-2010 broadcast primetime show average viewership - TV ratings, nielsen ratings, television show ratings », sur Zap2It.com (consulté le 16 juin 2010)
  18. « Diffusion des saisons : Audiences » sur AlloCiné.fr, consulté le 2 janvier 2013
  19. (en) Dominic Patten, « Full 2012-2013 TV season series rankings », sur Deadline.com,‎ 23 mai 2013 (consulté le 24 mai 2013)
  20. « Combien de téléspectateurs pour le retour de Vampire Diaries et le lancement de Nikita ? » sur Audiencesusa.com, consulté le 15 juillet 2011
  21. (en) « Thursday final ratings: The Vampire Diaries, The Millers, Sean Saves the World, Parenthood adjusted down » sur Zap2It.com, mis en ligne le 4 novembre 2013
  22. a, b, c, d, e, f, g et h « Vampire Diaries : une saison 3 de tous les records pour Damon et Stefan », sur Toutelatele.com (consulté le 22 décembre 2012)
  23. « Vampire Diaries : Stefan et Damon s'offrent un record historique » sur Toutelatele.com, consulté le 23 décembre 2012
  24. (en) « Vampire Diaries: Season 1 », sur Metacritic.com (consulté le 22 juillet 2011)
  25. « Note de la première saison en France » sur AlloCiné.fr, consulté le 8 décembre 2012
  26. (en) « Vampire Diaries : Season 2 », sur Metacritic.com (consulté le 22 juillet 2011)
  27. « Note de la deuxième saison en France » sur AlloCiné.fr, consulté le 8 décembre 2012, m-à-j le 27 mai 2013
  28. (en) « Note globale de la troisième saison » sur Metacritic.com
  29. « Note de la troisième saison en France » sur AlloCiné.fr, consulté le 8 décembre 2012, m-à-j le 27 mai 2013
  30. (en) « Note globale de la troisième saison » sur Metacritic.com, consulté le 27 mai 2013
  31. « Note de la quatrième saison en France » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 mai 2013
  32. « Vampire Diaries - Season One import US zone 1 » sur Video.fnac.com, mis en ligne le 7 juillet 2013
  33. « Vampire Diaries - Season Two import US zone 1 » sur Dvdseries.net, mis en ligne le 7 juillet 2013
  34. « Vampire Diaries - Intégrale de la première saison » sur AlloCiné.fr, mis en ligne le 20 mai 2013
  35. « Vampire Diaries - Intégrale de la deuxième saison en DVD et Blu-ray le 5 septembre 2012 » sur Melty.fr, consulté le 29 octobre 2012
  36. « Vampire Diaries - Intégrale de la troisième saison » sur AlloCiné.fr, consulté le 29 octobre 2012
  37. « Blu-ray et DVD de Vampire Diaries », sur DVDseries.net (consulté le 23 août 2011)
  38. « Deuxième fiche des Blu-ray et DVD de Vampire Diaries », sur Amazon.com (consulté le 23 août 2011)
  39. a et b « Un spin-off sur les Originaux en préparation », sur Teleprogrammetv.com (consulté le 13 janvier 2013)
  40. a et b « Un spin-off sur les Originaux en préparation », sur Melty.fr (consulté le 13 janvier 2013)
  41. (en) « The CW announces additional early pickups for the 2013-2014 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 26 avril 2013
  42. « Daniel Gillies dans le spin-off, The Originals, de Vampire Diaries » sur ActuCine.com, consulté le 25 janvier 2013
  43. (en) « Vampire Diaries Claire Holt to co-star in The Originals spinoff » sur Deadline.com, consulté le 13 février 2013
  44. a, b, c et d « Du nouveau pour The Originals » sur Ibuzzyou.fr, consulté le 10 février 2013
  45. (en) « Vampire Diaries spinoff The Originals adds Sorority Row actress » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 12 février 2013

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]