Vampire Academy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Vampire Academy (film).

Vampire Academy est une série best-seller de romans paranormaux, de l'auteur américaine Richelle Mead. Elle raconte l'histoire de Rosemarie Hathaway (appellée Rose), une jeune fille de dix-sept ans, Dhampir, qui suit la formation de gardienne de sa meilleure amie Moroï, Vasilisa « Lissa » Dragomir. Dans le processus d'apprentissage contre les Strigoï (des vampires morts-vivants, représentant le mal) à l'Académie Saint-Vladimir, Rose se retrouve prise dans une romance interdite avec son bel instructeur, Dimitri Belikov, tout en ayant un lien indissoluble avec Lissa.

L'histoire est racontée du point de vue de Rose. En raison de son lien mystérieux avec Lissa, elle est capable de se glisser dans son esprit, qui lui permet de lire dans ses pensées et ses sentiments.

Livres[modifier | modifier le code]

Il y a six livres dans la série originale, qui sera suivie par une série spin-off, composé de six livres de plus. En décembre 2010, on comptait plus de 4,5 millions d'exemplaires de livres de la série Vampire Academy à l'impression.

La série fait sa première apparition dans la New York Times Best Seller list en quatrième position avec la sortie de Baiser de l'ombre.

Livres dans l'ordre[modifier | modifier le code]

  1. Sœurs de sang, Castelmore, 2010 ((en) Vampire Academy, 2007)
  2. Morsure de glace, Castelmore, 2010 ((en) Frostbite, 2008)
  3. Baiser de l'ombre, Castelmore, 2011 ((en) Shadow Kiss, 2008)
  4. Promesse de sang, Castelmore, 2011 ((en) Blood Promise, 2009)
  5. Lien de l'esprit, Castelmore, 2011 ((en) Spirit Bound, 2010)
  6. Sacrifice ultime, Castelmore, 2012 ((en) Last Sacrifice, 2010)

Série Bloodlines (spin-off)[modifier | modifier le code]

  1. Bloodlines, Castelmore, 2012 ((en) Bloodlines, 2011)
  2. (en) The Golden Lily, 2012
  3. (en) The Indigo Spell, 2013
  4. (en) The Fiery Heart, 2013
  5. (en) Silver Shadows, 2014

Adaptations[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

En juin 2010, Preger Divertissement obtient les droits d'adaptation de la série Vampire Academy. Le 6 juillet 2010, ils ont annoncé que le producteur Don Murphy se joignait à eux pour les aider à adapter le premier volet sur grand écran. En décembre 2010, Mark Waters est annoncé comme réalisateur du film.

Le 1er février 2013, le casting pour les rôles principaux a été dévoilé. Zoey Deutch incarnera Rose Hathaway, Danila Kozlovski jouera Dimitri Belikov et Lucy Fry sera Lissa Dragomir. Le titre du film était Vampire Academy: Blood Sisters, mais il fut raccourcit pour devenir Vampire Academy (film). Le tournage a lieu à Londres de mai[1] à juillet 2013[2]. Le film est sorti aux États-Unis le et en France le .

Roman graphique[modifier | modifier le code]

Un roman graphique du livre Sœurs de sang est adaptée par Leigh Dragoon et illustré par Emma Vieceli :

  • Vampire Academy, Tome 1, Atlantic BD, 2013 ((en) Vampire Academy: A Graphic Novel, 2011)

Personnages[modifier | modifier le code]

Rosemarie « Rose » Hathaway - Rose a dix-sept ans, mi-vampire mi-humain (Dhampir). C'est le personnage principal de la série Vampire Academy, ainsi que la meilleure amie de la princesse Lissa Dragomir. Son anniversaire est à la fin du mois de mars. Elle est morte dans le même accident que les parents et le frère de Lissa dans le passé, mais Lissa la ressuscite inconsciemment, faisant d'elle une personne ayant reçu « le baiser de l'ombre ». Rose revient d'entre les morts. Elle absorbe la noirceur que Lissa fabrique en utilisant l'esprit. Pour cette raison, elle a un lien unilatéral avec Lissa, lui permettant de lire les pensées de Lissa, percevoir ses sentiments et voir à travers les yeux de Lissa. Sarcastique et l'esprit vif, Rose suit une formation pour devenir la gardienne de Lissa, tandis qu'elle tombe amoureuse de son mentor, Dimitri Belikov. Rose est décrite comme belle, avec une silhouette athlétique, mais sinueuse. Elle a une relation tendue avec sa mère, la célèbre gardienne Janine Hathaway. Elle est accusée du meurtre de la reine Tatiana à la fin de Lien d'esprit, mais est révélée plus tard être innocente, la véritable coupable étant Tasha Ozéra. Elle sort avec Adrian après son retour de Russie et nie ses sentiments pour Dimitri tout au long du livre Le dernier sacrifice. Vers la fin du dernier livre, Rose est surprise par le fait que Dimitri éprouve toujours des sentiments pour elle. Celui-ci l'avait repoussée et nié ses sentiments, en redevenant un Dhampir. Il culpabilisait pour tout ce qu'il avait fait étant Strigoï. Ils se réunissent une fois de plus. Elle perd son lien avec Lissa dans le livre Le dernier sacrifice, lorsque Rose meurt presque mais revient sur ses pas, plutôt que d'être ramenée par l'Esprit. Le série se termine avec Rose, qui a officiellement commencé sa relation avec son véritable amour, Dimitri.

Vasilisa « Lissa » Dragomir (Vasilisa Sabina Rhea Dragomir) - Elle a dix-sept ans. C'est une princesse Moroï et c'est la meilleure amie de Rose Hathaway. Lissa est la dernière vampire de sa lignée royale : les Dragomir, lui donnant le titre de « princesse ». Sa famille, avec Rose, est décédée dans un accident de voiture quand elle avait quinze ans, mais a inconsciemment ramené Rose d'entre les morts, en créant un lien entre elles. Lissa est décrite comme belle, avec des cheveux longs couleur platine et des yeux verts jade. Son élément est très rare, chaque Moroï maîtrise un des quatre éléments, sauf Lissa qui maîtrise l'« esprit ». Comme St. Vladimir, son élément est psychique et vient de l'esprit et l'âme. Avant qu'elle ne quitte l'Académie, elle sortait avec Aaron, que Mia Rinaldi a commencé à fréquenter après Lissa. Elle développe des sentiments pour Christian Ozéra dans Sœurs de sang et commence à sortir avec lui plus tard dans le même livre. Lissa découvre dans un autre livre, avoir une demi-sœur, Jill, par son père. Lisa est ensuite couronnée reine. Elle perd son lien avec Rose dans Le dernier sacrifice, lorsque Rose est presque morte. La série se termine avec son couronnement comme étant reine.

Dimitri Belikov - Un Dhampir très respecté, âgé de 24 ans, d'origine russe. Il est le gardien de Lissa, avec Rose. Dimitri a un léger accent russe, et il aime les vieux romans occidentaux. Il est grand, a les yeux bruns, des cheveux jusqu'aux épaules, brun foncés et la peau tannée à cause de ses entraînements dehors. Il est parfois décrit comme un « Dieu », en référence à sa réputation comme l'un des plus qualifiés gardien. Il est également le mentor de Rose. Il éprouve aussi des sentiments pour Rose, mais tente de rester en dehors d'une relation avec elle dans la plupart des tomes, car cela nuirait à ses fonctions tuteur et, lorsqu'il est dans ses moments « romantiques », il appelle Rose Roza. Il devient un Strigoï à la fin de Baiser de l'ombre. Mais il est par la suite retransformé en Dhampir par Lissa à la fin de Lien d'esprit. Il devient de plus en plus déprimé après avoir été retransformé en Dhampir, pris de culpabilité intense sur les choses qu'il a fait alors qu'il était Strigoï. Il aide Rose à sortir de prison dans Le dernier sacrifice et prend la fuite avec elle. Tout au long du voyage, il commence lentement à rouvrir son cœur et découvrir la vie et l'amour à nouveau. Bien que dans un premier temps, il prétend avoir perdu son amour pour Rose. Ils commencent une nouvelle relation à la fin du dernier tome, Le dernier sacrifice

Christian Ozéra joué par Dominic Sherwood - C'est le petit copain de Lissa. Il est mal vu par la société des Moroïs, car ses parents (Lucas et Moira) sont devenus des Strigoïs volontairement. Christian est un Moroï royal, qui a des idées radicales à propos de la lutte contre les Strigoïs. Il est spécialisé dans la magie du feu. Il est décrit comme étant grand avec des cheveux noirs et des yeux bleus cristal. Après que ses parents furent tués, il a été élevé par sa tante, Tasha Ozéra. À la fin du dernier sacrifice,il est dévasté car il découvre que c'est sa tante qui a tué la reine Tatiana.

Adrian Ivashkov - C'est un Moroï royal et c'est le petit-neveu de la reine. Il a les cheveux bruns, des yeux verts émeraudes, et a des pommettes saillantes. Comme Lissa, c'est un spécialiste de l'esprit et il en subit les mêmes effets secondaires.Afin de les engourdirent il recourt à l'alcool et aux cigarettes. Lissa et lui commencent à explorer les différentes capacités des spécialistes de l'Esprit. Adrian a la capacité de « visiter les rêves ». Ce qu'il utilise souvent pour visiter ceux de Rose. Il rencontre cette dernière pour la première fois à la station de ski dans Morsure de glace, où ses sentiments pour elle ne sont pas un secret. Il sort avec Rose dans Liens d'esprit, mais a le cœur brisé à la fin de Le dernier sacrifice, lorsque Rose dévoile qu'elle aime toujours Dimitri et qu'elle est incapable de poursuivre leur relation.

Victor Dashkov - Un Moroï royal ayant la maladie de Sandovsky. Il est le père de Natalie et était un ami proche du père de Lissa. En raison de sa maladie, il n'a aucune chance de devenir le roi des Moroïs. Il a été emprisonné pour avoir torturé Lissa en essayant de guérir sa maladie avec l'esprit dans Sœurs de sang et est par la suite libéré de prison par Rose, Lissa, Eddie, et Mikhail dans Lien d'esprit. Après une attaque de Strigoïs, ils perdent Victor et son frère Robert Doru dans un casino de Las Vegas. Rose le tue involontairement à la fin du Le dernier sacrifice.

Natalie Dashkov - Une Moroï royale avec de longs cheveux, des yeux couleur verts et qui est spécialisée dans la magie de la terre. Elle est très maladroite et aussi très bavarde. Elle était bonne amie avec Lissa, mais se révèle être complice de son père. Elle devient plus tard une Strigoï pour sauver son père Victor de la prison de l'Académie. Dimitri la tue dans Sœurs de sang après que celle-ci a essayé de tuer Rose.

Mason Ashford - Un Dhampir qui est l'un des meilleurs amis de Rose, et aussi un gardien novice comme elle. Il aide souvent Rose tout au long des livres. Il est d'ailleurs intéressé par cette dernière , et Rose tente éventuellement une relation avec lui dans Morsure de glace. Il meurt aussi dans ce même tome, tandis que les autres (Mia Rinaldi, Eddie Castile et Christian Ozéra et excepté Rose qui se bat à ses côtés) s'échappent. Son fantôme continue à aider Rose dans Baiser de l'ombre et trouve la paix, à la fin de ce même tome.

Mia Rinaldi - Une Moroï non royale dont l'élément est l'eau. Mia a une rancune contre Lissa (et par défaut, Rose) en raison de la manière dont le frère aîné de Lissa, André, lui a brisé le cœur. Elle est décrite comme ayant un visage doux et des cheveux blonds bouclés ce qui lui donne un aspect jeune et presque de poupée. Ses parents travaillent pour l'une des familles royales, mais elle préfère garder cela secret. Or, Mason l'apprend dans Sœurs de sang et le dit à Rose. Après avoir sauvé la vie de Rose contre un Strigoï dans Morsure de glace, elle finit par devenir amie avec cette dernière et Lissa.

Tasha Ozéra - Natasha « Tasha » Ozéra est la tante de Christian. Elle a les cheveux noirs, des yeux bleus, et tout comme son neveu, son élément est le feu. Elle a protégé et pris soin de Christian lorsque ses parents se sont transformés en Strigoïs. Elle a une cicatrice sur son visage, marque de sa lutte contre les parents de Christian, lesquelles voulaient prendre Christian et le transformer en Strigoï quand il serait plus grand. Elle est intéressée par Dimitri, et voulait avoir un enfant avec lui. Mais Dimitri ne partageait pas ses sentiments, étant donné qu'il est amoureux de Rose. Elle se révèle être la meurtrière de la reine Tatiana dans Le dernier sacrifice. Son motif étant son aversion pour la loi âge. Rose découvre plus tard que Tasha a toujours des sentiments pour Dimitri. Elle voulait que Rose soit accusée pour retenter sa chance.

Janine Hathaway - C'est la mère de Rose Hathaway. La célèbre gardienne. Elle est très petite, Rose est plus grande qu'elle. Elle a des cheveux roux bouclés, des yeux bruns et est très sévère. Elle apparaît dans Morsure de glace. C'est une Dhampir très connue, selon sa réputation, car elle a tué de nombreux Strigoïs. Sa relation avec Rose commence très tendue, mais s'améliore au fil de toute la série.

Ibrahim 'Abe' Mazur - C'est le père de Rose. C'est un mafieux turc bien connu parmi les Moroïs. Il est grand aux cheveux noirs et est connu pour son sens de la mode disons… spécial ; en effet le père de Rose porte des couleurs très vives et des foulards. Il possède une barbe et porte des boucles d'oreilles. Rose le décrit comme un « gangster pirate ». Il est gardé par deux Dhampirs et passe des marchés fait des affaires illégales et use souvent du chantage. Rose le rencontre lors de son voyage en Sibérie dans Promesse de sang. Après que Rose a été accuséee du meurtre de la reine Tatiana dans Lien d'esprit, Abe propose d'être son avocat, malgré le fait qu'il n'en soit pas officiellement un.

Sydney Sage - Une alchimiste qui aide Rose à trouver la ville natale de Dimitri : Baïa, en Sibérie. C'est une humaine qui sait beaucoup de choses sur les Moroïs, les Dhampirs et les Strigoïs. Mais elle ne les aime pas. Elle a de nombreuses astuces et techniques pour se débarrasser des corps des Strigoïs et est également équipée d'une potion spéciale qui peut faire disparaître le cadavre d'un Strigoï. Sydney aide Rose à s'échapper de prison et trouver la dernière Dragomir dans Le dernier sacrifice.

La reine Tatiana Ivashkov - C'est la reine des Moroïs et des Dhampirs. Elle est assassinée dans Lien d'esprit. Rose est accusée du meurtre de Tatiana, mais elle est en fait tuée par Tasha Ozéra. Elle a également eu une relation secrète avec Ambroise et Blake Lazar. Elle n'apprécie pas beaucoup Rose, et ne se prive pas de le lui faire comprendre.

Jillian « Jill » Mastrano - Jillian Mastrano est une Moroï, une spécialiste de l'air et de l'eau qui étudie à Saint-Vladimir. Elle a 15 ans, les yeux verts et les cheveux bruns bouclés. Sa mère est une danseuse de ballet, elles vivent toutes deux à Ann Arbor, dans le Michigan. Jillian rencontre Rose dans Baiser de l'ombre, et lui demande de lui apprendre à se battre. Mais Rose lui conseille de demander à Christian Ozéra. Dans Le dernier sacrifice, elle se révèle etre la fille illégitime d'Eric Dragomir, donc la demi-sœur de Lissa. Elle aime Adrian.

Eddie Castile - C'est un Dhampir et c'est l'un des plus proches amis de Rose après l'incident de Spokane. Il est loyal et à partir de Morsure de glace, il mûrit beaucoup. Il était aussi le meilleur ami de Mason Ashford. Dans Le dernier sacrifice, il tue un Moroï pour défendre Lissa, il est jugé pour ses actes et donc compromet son avenir de gardien.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

La principale Kirova - Principale de l'Académie Saint-Vladimir.

Alberta Petrov - C'est la capitaine des gardiens de Saint-Vladimir. Elle est au courant de la relation entre Dimitri et Rose.

Stan Alto - Gardien est professeur à l'académie. Il s'embrouille souvent avec Rose.

Aaron - Ex-copain de Lissa. Mia et lui sortent ensemble quand Lissa et Rose sont absentes pendant deux ans. Il réapparaît dans Baiser de l'ombre en rattrapant Lisa qui tombait d'une table où elle dansait. Ils s'échangent même un baiser, alors que cette dernière sort avec Christian.

Ralf Sarcozy - Membre du club « Mana » et ami de Jesse. Ils invitent Christian à se joindre à leur club, mais ce dernier refuse. Plus tard, ils invitent Lissa à rejoindre aussi leur club. Lissa est d'accord, car elle se sert de l'invitation comme une chance pour les espionner. Après qu'ils l'invitent, ils l'attaquent, et Rose vient au secourt de Lissa qui se fait torturer par Jesse et Ralf.

Jesse Zeklos - Il se fait attraper par Dimitri quand Rose et lui sont ensemble. C'est un membre du club « Mana ». Il aide Ralf à torturer Lissa dans les bois.

Dr. Olendzki - Une Moroï qui est docteur à l'infirmerie.

Deirdre - Psychologue de Rose dans Baiser de l'ombre et plus tard, psychologue de Lisa dans Promesse de sang.

Robert Doru - C'est le demi-frère de Victor et c'est un spécialiste de l'esprit. C'est le premier Moroï qui ait trouvé le moyen de ramener un Strigoï en Dhampir ou en Moroï. Il fait sa première apparition dans Lien d'esprit.

Daniella Ivashkov - C'est la mère d'Adrian. Elle accepte la relation de Rose et son fils. Il se trouve qu'elle sait que Jill est la dernière Dragomir.

Emily Mastrano - C'est la mère de Jill. C'est une danseuse ballerine. Quand elle était jeune, elle travaillait à Las Vegas en tant que danseuse, où elle a rencontré Eric Dragomir et a eu une brève liaison avec lui, créant ainsi Jill....

Sonya Karp - Ancien professeur à St-Vladimir. Elle est une spécialiste de l'esprit, puis elle se transforme en Strigoï après avoir perdu la raison. Elle est retransformée par Robert Doru dans Le dernier sacrifice et se remet avec son amant, Mikhaïl. Elle aides Rose et Dimitri à trouver l'enfant illégitime d'Eric Dragomir, Jill.

Mikhaïl Tanner (alias Tomas Sanders dans certains livres internationaux) - Gardien à la cour, ancien amant de Sonya Karp. Il apparaît dans Lien d'esprit et Le dernier sacrifice. Il ressort avec Sonya quand celle-ci est redevenue une Moroï.

Priscilla Voda - C'est la meilleure amie et confidente de la reine Tatiana. Elle apparaît dans Baiser de l'ombre, Promesse de sang et Lien d'esprit. Elle est tuée par le clan Strigoïs de Dimitri dans Lien d'esprit.

Ambrose - C'est un Dhampir. Il apparaît dans Baiser de l'ombre et se trouve être l'amant de la reine. Apparaît aussi dans Promesse de sang.

Rhonda - Une médium qui est à la cour royale. Elle est aussi la tante d'Ambroise. Elle apparaît dans Baiser de l'ombre.

Isaiah - Un ancien et puissant Strigoï qui capture Rose, Mason, Eddie, Mia et Christian. Il tue Mason dans Morsure de glace. Lui et Elena sont les premiers Strigoïs que Rose tuent.

Elena - Complice de Isaiah. C'est une nouvelle Strigoï. Elle est tuée par Rose dans Morsure de glace.

Olena Belikova - Mère de Dimitri. Apparaît dans Promesse de sang.

Viktoria Belikova - Sœur cadette de Dimitri. Elle s'entend très bien avec Rose, et la considère déjà comme sa sœur. Apparaît dans Promesse de sang.

Karolina Belikova - Sœur aînée de Dimitri. Elle a un fils, Paul et une petite fille nourrisson, Zoya. Apparaît dans Promesse de sang.

Sonya Belikova - Sœur de Dimitri. Apparaît dans Promesse de sang.

Yeva Belikova - Grand-mère de Dimitri. Elle a des visions et avait prédis la venue de Rose. Apparaît dans Promesse de sang.

Oksana - Une autre spécialiste de l'esprit (de Russie). Vit avec son mari, Mark, qui est liée à elle. Tout comme Rose est liée avec Lissa. Elle donne une bague en argent à Rose, infusée de pouvoir de l'esprit, pour l'aider à guérir les effets secondaires de l'utilisation esprit de Lissa que Rose absorbe. Elle apparaît dans Promesse de Sang.

Le principal Lazar - C'est le nouveau directeur dans Promesse de sang. Il a deux enfants; Avery Lazar, et Reed Lazar. Il quitte le poste après la folie de sa fille causée par l'esprit, conduisant à son hospitalisation dans un asile.

Avery Lazar - Une Moroï royale qui apparaît dans Promesse de sang quand son père prend la relève comme directeur de l'académie. Elle devient amie avec Lissa et Adrian et montre un intérêt particulier pour Adrian. Mais après avoir été dans la tête de Lissa, Rose comprend que Avery essaye de détruire la réputation de Lissa en lui faisant boire de l'alcool pour diminuer ses pouvoirs de l'esprit. Rose découvre aussi que Avery est une spécialiste de l'esprit qui veut tuer Lissa afin de pouvoir avoir un lien avec elle en lui faisant le « baiser de l'ombre ». Elle est aussi liée à son frère, Reed et son gardien Simon. Mais dans Promesse de sang, Avery perd complètement la tête à cause de son pouvoir de l'esprit. Elle finit à l'asile.

Simon - Gardien d'Avery. Il est lié à elle. Il est dit que Avery retrouve Simon mort alors que celui-ci participait à une bataille. Elle le ressuscite et il reçoit le « baiser de l'ombre ».

Reed Lazar - C'est le frère d'Avery. Reed est connu pour être très non-social la plupart du temps. Quand il parle, il est très impoli. Il apparaît dans Promesse de sang, quand son père est le nouveau directeur. Les rumeurs dit que Avery l'a tué, afin qu'il puisse recevoir le « baiser de l'ombre ».

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]