Code de région

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le partage du monde en régions

Un code de région ou code régional[1] est une technique de gestion des droits numériques permettant aux studios de cinéma de contrôler les aspects de la mise en vente d'un DVD, tels que le contenu, la date de sortie et le prix, selon la région. Les DVD peuvent être munis d'un code régional limitant la région du monde dans laquelle ils peuvent être joués.

Codes régionaux et zones[modifier | modifier le code]

Code Zones
0 Terme informel signifiant « mondial ». La zone 0 n'est pas un paramètre officiel ; les disques qui portent le symbole de la zone 0 soit n'ont pas d'indicateur, soit ont une série d'indicateurs des zones 1 à 6.
1 Canada, États-Unis, Bermudes
2 Europe (sauf l'Ukraine et la Biélorussie) ; Moyen-Orient, Japon, Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, France d'outre-mer, Groenland
3 Asie du Sud-Est, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Macao
4 Mexique, Amérique centrale et du Sud, Caraïbe, Australie, Nouvelle-Zélande, Océanie
5 Ukraine, Biélorussie, Russie, Afrique (sauf l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Lesotho et la France d'outre-mer) ; Asie centrale et sous-continent indien ; Mongolie, Corée du Nord
6 Chine, Hong Kong
7 Code réservé pour une utilisation éventuelle. Trouvé sur des copies de screeners de DVD en lien avec la Motion Picture Association of America et sur des copies de médias de pré-lancements en Asie.
8 Lieux internationaux comme des aéronefs, des navires de croisière[2]...
ALL Les disques de la zone « ALL » ont tous une série de huit indicateurs, permettant au DVD d'être joué dans toutes les régions et sur tous les lecteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « code de région », sur Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française. Consulté le 14 décembre 2009.
  2. (en) Regional Coding Enhancement FAQ sur DVD Talk. Consulté le 14 décembre 2009.