Vampire Academy (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film de Mark Waters. Pour la série littéraire de Richelle Mead, voir Vampire Academy.

Vampire Academy

Titre québécois Vampire Académie
Titre original Vampire Academy
Réalisation Mark Waters
Scénario Daniel Waters, d'après Vampire Academy : Sœurs de sang de Richelle Mead
Acteurs principaux
Sociétés de production Angry Films
Kintop Pictures
Preger Entertainment
Reliance Entertainment
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Roumanie Roumanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique, Action, Comédie
Durée 104 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vampire Academy, ou Vampire Académie au Québec, est un film fantastique américano-britannico-roumain, réalisé par Mark Waters, sorti en 2014. C'est l'adaptation de Sœurs de sang, le premier tome de la série littéraire pour jeunes adultes Vampire Academy de Richelle Mead.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La jeune Dhampir Rosemarie "Rose" Hathaway et la princesse Moroï Vasilisa "Lissa" Dragomir sont ramenées de force à leur académie, Saint-Vladimir, après avoir vécu deux ans parmi les humains pour échapper à une menace inconnue qui planait sur Lissa au sein de l'institution. Moitié humaine, moitié vampire, Rose doit venir à bout de ses études si elle veut devenir la gardienne officielle de Lissa avec qui elle est liée à la suite d'un accident. Ce lien à sens unique lui permet de ressentir les émotions de Lissa et de voir à travers ses yeux. Avec l'aide de Dimitri, un gardien Dhampir, elle va tenter de se remettre à niveau. Lissa, elle doit prendre ses responsabilités de nobles en tant que dernière survivante de sa lignée. Leurs retour à l'académie va bousculer pas mal de choses et les filles vont devoir faire face à plusieurs attaques et coups-bas anonymes sans jamais savoir si il s'agit des élèves ou de quelqu’un de plus puissant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis: The Weinstein Company
Drapeau : Québec Québec : Les Films Séville
Drapeau de la France France: Metropolitan Filmexport

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[1], AlloDoublage[2] et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage QC[3]

Production[modifier | modifier le code]

En juin 2010, Preger Entertainment obtient les droits d'adaptation de la série Vampire Academy. Le 6 juillet 2010, ils ont annoncé que le producteur Don Murphy se joignait à eux pour les aider à adapter le premier volet sur grand écran. En décembre 2010, Mark Waters est annoncé comme réalisateur du film.

Le 1er février 2013, le casting pour les rôles principaux a été dévoilé. Zoey Deutch incarnera Rose Hathaway, Lucy Fry sera Lissa Dragomir et Danila Kozlovski jouera Dimitri Belikov.

Le titre du film était Vampire Academy: Blood Sisters, mais il fut raccourcit pour devenir Vampire Academy.

Le tournage a lieu à Londres de mai[4] à juillet 2013[5].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Music From the Motion Picture[modifier | modifier le code]

Vampire Academy (Music From the Motion Picture)

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 44:28
48:42 (Version Itunes)
Genre Musique de film
Format CD et téléchargement numérique
Producteur Howard Paar
Label UMe (Universal Music Group)

Le 14 janvier 2014, la liste des titres de la bande originale officielle a été dévoilée. L'album en lui-même est sorti le 4 février 2014. L'album contient une reprise spéciale de la chanson Bela Lugosi's Dead par Chvrches, originellement interprétée par Bauhaus, qui apparaît lors des crédits de fin du film[6].

Liste des titres
  1. In Your Grave - Jaymes Bullet
  2. Red Lips (DSL Remix) - Sky Ferreira
  3. Nice and Slow - Max Frost
  4. Thea - Goldfrapp
  5. Boys Don't Cry - Natalia Kills
  6. Bounce (Clean version) - Iggy Azalea
  7. Sinful Nature - Bear in Heaven
  8. Think About It (feat. Wiz Khalifa & Ella Eyre) (Clean version) - Naughty Boy
  9. Rats - Rainy Milo
  10. Spiritual - Katy Perry
  11. Crazy - Au Revoir Simone
  12. Bela Lugosi’s Dead - Chvrches
  13. Felt Mountain - Goldfrapp (Uniquement sur la version Itunes)

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film est un échec au box-office américain, ne récoltant que 7 millions de dollars[7]. Le film est aussi un échec à l'étranger avec seulement 7 millions de dollars récoltés. En France, il réalise 71 757 entrées[8]. En tout, le film a récolté un peu plus de 15 millions de dollars.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques négatives, recueillant 9% de critiques positives, avec une note moyenne de 3,2/10 et sur la base de 43 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[9]. Sur Metacritic, il obtient un score de 30/100 sur la base de 14 critiques collectées[10].

Projet de suite[modifier | modifier le code]

À la suite de l'échec du film au box-office mondial, aucun projet d'adaptation du deuxième roman de la série intitulé Morsure de glace (Frostbite en V.O) n'a été annoncé. Quelques mois après cet échec, les producteurs du films annoncent sur les réseaux sociaux qu'ils travaillent sur une façon de continuer l’adaptation de la série en film.

Le 15 juillet 2014, les producteurs du films ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir réunit les fonds nécessaires pour le deuxième film mais que pour prouver le soutien des fans, une campagne de crowdfunding serait lancée prochainement[11].

La campagne est lancée sur le site Indiegogo à partir du 6 août 2014 et sera en ligne jusqu'au 4 septembre 2014[12]. La somme demandée par les producteurs est de 1,5 millions de dollars. Une fois la somme atteinte, le reste du budget sera financé par les financiers déjà engagés par les producteurs. Une fois le film entièrement financé, la pré-production devrait commencer en fin d'année, le tournage en début 2015 et le film devrait sortir pour fin 2015. Le script du film est déjà prêt et a été écrit par Piers Ashworth, scénariste du film St Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles[13]. La campagne est un échec, elle ne récoltera seulement que 254 500 dollars.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie Acteur Résultat
2014 Teen Choice Awards Comédie préférée Nomination
2014 Teen Choice Awards Actrice préférée dans une comédie Zoey Deutch Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]