Ashley Tisdale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ashley Tisdale

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ashley Tisdale à l'évènement Puma Project Pink à New York le 19 juillet 2012.

Informations générales
Nom de naissance Ashley Michelle Tisdale
Naissance 2 juillet 1985 (29 ans)
West Deal Drapeau du New Jersey New Jersey
Activité principale Actrice, chanteuse, porte-parole, productrice exécutive
Genre musical Pop, pop rock
Instruments Voix
Années actives Depuis 1997
Labels Warner Bros. Records
Site officiel www.ashleytisdale.com
Signature d'Ashley Tisdale

Ashley Michelle Tisdale née le 2 juillet 1985 à West Deal dans le New Jersey est une actrice, chanteuse, porte-parole et productrice exécutive américaine. Elle est surtout connue pour avoir jouée le rôle de Maddie Fitzpatrick dans la sitcom de Disney Channel, La Vie de palace de Zack et Cody (2005-2008) et pour avoir joué le rôle de Sharpay Evans dans le film High School Musical. La saga High School Musical a connu un grand succès avec deux Disney Channel Original Movies, un film au cinéma, un spin-off et de nombreux albums. Grâce à la popularité de la saga, Ashley signe avec le label Warner Bros. Records en 2006 et elle sort deux albums : Headstrong (2007) et Guilty Pleasure (2009).

Ashley a prêté sa voix au personnage animé, Candace Flynn, dans la série animée Phinéas et Ferb qui devient le dessin animé le plus regardé par les enfants[1],[2],[3]. Elle possède également une société de productions baptisée Blondie Girl Production et elle a travaillée comme productrice exécutive pour de nombreux films dans lesquels elle jouait, y compris le téléfilm Picture This et la nouvelle série Miss Advised sur Bravo. Entre 2010 et 2011, Ashley tenait le personnage principal dans la série dramatique Hellcats sur The CW. Elle interprétait le rôle de Savannah Monroe, une pom-pom girl très religieuse et intense. En 2012, Ashley a obtenu le role principal de Scary Movie 5 et le 10 mai 2013, NBC annonce que la série Super Fun Night a été commandée pour la saison 2013/2014 : Ashley joue le rôle de Jazmine, la sœur du personnage de Rebel Wilson, Kimmie. Son nouveau single You're Always Here en hommage à son grand-père décédé, Arnold, est sorti le 16 décembre 2013 et est également en vente sur iTunes. Les fonds de ce single iront à l’hôpital de recherche pour enfants St Jude.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à West Deal dans le New Jersey, Ashley est la fille de Lisa (née Morris) et de Mike Tisdale, directeur d'une société de construction. Elle a une sœur aînée, Jennifer Tisdale, elle aussi actrice. Du côté de son grand-père, Ashley a des liens de parenté avec l'homme d'affaires Ron Popeil[4]. Elle a grandi dans le Comté de Monmouth à Ocean Township. Du côté de sa mère, Ashley est juive et a grandi avec la religion de ses deux parents[5].

À l'âge de 3 ans, Ashley rencontre son manager actuel, Bill Perlman, dans un centre commercial du New Jersey. Il l'envoie faire de nombreuses auditions pour des publicités[6]. Elle lance sa carrière en apparaissant dans Gypsy et La Mélodie du bonheur[7],[8].

À l'âge de 8 ans, elle obtient le rôle de Cosette dans la comédie musicale Les Misérables pour la tournée nationale. « Quand j'étais petite, j'ai vu la pièce de théâtre Les Misérables à Broadway et j'ai pensé que c'était la chose la plus magnifique que je n'ai jamais vue. Alors je suis allée voir mon manager et je lui ai dit que je voulais en faire partie. » déclare Ashley lors d'une interview en 2007[9]. Elle déclare aussi n'avoir suivi qu'un seul cours de chant avant d'avoir eu le rôle[9]. Ashley est partie en tournée pendant deux ans pour Les Misérables[10] avant d'obtenir un rôle dans la tournée internationale de la production Annie[6],[11]. À l'âge de 12 ans, elle chante à la Maison-Blanche pour le Président Bill Clinton[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

1997-2006[modifier | modifier le code]

Ashley Tisdale en concert pour la tournée HSM en 2006.

Vers la fin des années 1990 et au début des années 2000, Ashley interprétait des petits rôles dans des séries telles que The Hughleys, Le Petit Malin, Sept à la maison, Boston Public et La Belle et la Bête et y compris les deux films 1001 pattes et Donnie Darko[6]. Durant cette période, elle travaillait également comme mannequin pour l'agence de mannequinat Ford[4]. Grâce à son rôle dans Boston Public, elle a reçu une nomination pour un Young Artist Award dans la catégorie "Meilleure performance d'un(e) invité(e) dans une série dramatique"[12].

En 2004, elle a eu le rôle de Maddie Fitzpatrick dans la sitcom, La Vie de palace de Zack et Cody qui a été diffusée sur Disney Channel du 15 mars 2005 au 11 septembre 2008[4]. Grâce à ce rôle, elle remporte son premier prix, un Kids Choice Awards dans la catégorie "Meilleure actrice de télévision"[13],[4].

En 2005, Ashley auditionne pour la saga High School Musical mais les producteurs ne l'envisagent pas tout de suite à cause de son image de "fille sage" due à son rôle dans La Vie de palace de Zack et Cody[9]. Finalement, Ashley obtient le rôle de la peste populaire Sharpay Evans. Le premier film, High School Musical : Premiers Pas sur scène, a connu un grand succès avec plus de 7,7 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[14]. L'album du film, intitulé simplement High School Musical, dans lequel Ashley chante sur la plupart de l'album fut en tête des charts des meilleures ventes d'albums aux États-Unis[15]. Elle fut la première artiste féminine à débuter avec deux chansons en tête du Billboard Hot 100 avec "What I've Been Looking For" et "Bop to the Top", qui font toutes les deux partie de l'album du film[6]. Grâce à la popularité du premier film de la saga, Ashley signe avec le label Warner Bros. Records en juillet 2006 et elle commence à travailler sur son premier album.

2007-2009[modifier | modifier le code]

Ashley Tisdale en avril 2009.

En février 2007[16], Ashley sort son premier album intitulé Headstrong qui fut certifié or par la RIAA[17] et qui fut placé cinquième au Billboard 200 après s'être vendu à plus de 64 000 copies dès la première semaine[16]. Son premier single intitulé "Be Good to Me" est sorti en décembre 2006 et son second single intitulé "He Said She Said" est sorti en septembre 2007. En 2008, elle a sorti deux autres singles : "Not Like That" et "Suddenly" dans de nombreux pays mais pas en Amérique du Nord[18],[19]. Un DVD est ensuite sorti intitulé There's Something About Ashley qui suit l'enregistrement et la création de l'album Headstrong.

Suite au succès du premier High School Musical, Ashley reprend son rôle en 2007 pour High School Musical 2. Sur l'album du film, elle chante la plupart des chansons[9] et sa performance dans ce deuxième film a été acclamé par de nombreuses critiques notamment par The Hollywood Reporter[20],[21],[22]. High School Musical 2 connait plus de succès que le premier avec 17 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[23]. Cette même année, Ashley prête sa voix au personnage animé Candace Flynn dans la série animée Phinéas et Ferb qui devient le dessin animé le plus regardé par les enfants[1] et qui obtient des critiques très positives[2],[3].

En 2008, Ashley fonde sa propre société de production qu'elle baptise Blondie Girl Productions[24]. Le téléfilm de ABC Family, Picture This (2008), marque le premier film d'Ashley en tant que productrice exécutive[25]. Le film a eu 4,5 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion[26].

Toujours en 2008, Ashley reprend son rôle pour le troisième film de HSM, High School Musical 3 : Nos années lycée, cette fois adapté pour le grand écran[4]. Sa performance lui a valu un MTV Movie Awards dans la catégorie "Découverte féminine" en 2009[27]. Le film gagne 42 000 000 de dollars le week-end de sa promotion ce qui en fait la plus grande promotion pour une comédie musicale[28].

En 2009, elle sort son deuxième album intitulé Guilty Pleasure[29]. Ashley décrit cet album comme étant "plus rock'n'roll et plus osé"[30] et il fut placé douzième au Billboard 200 après s'être vendu à plus 25 000 copies la première semaine[31]. En avril 2009, elle sort le premier single de l'album intitulé It's Alright, It's OK puis en octobre 2009, elle sort le deuxième single intitulé Crank It Up[32].

Cette même année, Ashley joue dans le film Les Zintrus qui n'a pas eu beaucoup de succès au box-office[33].

2010-Présent[modifier | modifier le code]

Ashley Tisdale en séance d'autographes pour la sortie du DVD de La Fabulous Aventure de Sharpay le 23 mai 2011 à Madrid.

Ashley fait son retour à la télévision en 2010, en tenant le rôle principal dans la série dramatique Hellcats sur The CW où elle joue le rôle de Savannah Monroe, la capitaine des pom-pom girls énergique et férocement intense[34]. La série est basée sur le roman Cheer: Inside the Secret World of College Cheerleaders de la journaliste Kate Torgovnick et est décrite comme étant un mélange entre le film L'Arriviste et la saga American Girls[35],[36]. Cependant, après une seule saison, la série a été annulée en mai 2011[37]. En 2010, elle prête sa voix pour de nombreux dessins animés comme The Cleveland Show, Les Griffin et Glenn Martin, DDS. Elle fait ensuite une apparition dans Raising Hope et elle joue dans le pilote d'une nouvelle série sur CBS mais elle n'a pas été prise[38],[39].

Un spin-off de High School Musical intitulé La Fabulous Aventure de Sharpay est sorti directement en DVD où Ashley reprend le rôle de Sharpay Evans et travaille comme productrice exécutive du film[40],[41]. Le film a eu plus de 5 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[42]. En 2011, Ashley prête sa voix au personnage Candace Flynn dans le film Phinéas et Ferb qui a eu plus de 7,6 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel[43].

À partir de 2011, Ashley commence à se concentrer sur sa carrière en tant que productrice exécutive de films et à la télévision. Sa société de production Blondie Girl Productions signe un contrat avec une autre société de production Relativity Media en 2010 afin de pouvoir créer, développer et produire des séries[24]. Ashley a travaillé pour un film de Disney Channel intitulé Adventure Quest[44], un projet pour Nickelodeon[45], une série télévisée pour la chaîne Bravo intitulée Miss Advised[46], une série en préparation basée sur la série romans Bleu Cauchemar de Laurie Faria Stolarz[47], trois séries numériques[48] et un projet dramatique pour ABC Family[48].

Ashley Tisdale sur le tournage des Hellcats en 2010.

En juin 2012, il a été annoncé par The Weinstein Company qu'Ashley jouerait dans le cinquième Scary Movie. Elle jouera le rôle principal et le film devrait sortir d'ici 2013[49],[50].

En avril 2013, Ashley a déclaré qu'elle travaille sur son troisième album depuis l'année précédente : « J'espère que je vais un peu surprendre les gens avec quelque chose de différent de ce qu'ils ont vu auparavant. »[51].

Le 8 août 2013 est diffusé sur E! son émission de télé réalité, en duo avec Vanessa Hudgens, Vanessa & Ashley: Inner Circle[52].

Le 16 décembre 2013, Ashley sort un nouveau single "You're Always Here". C'est un hommage à son grand père décédé. Une partie des bénéfices seront reversés à l'hôpital Saint-Jude.

Style de musique[modifier | modifier le code]

Sa musique est principalement de la pop[6] et elle est comprise de quelques ballades et de la pop rock[53]. L'amour et les ruptures sont les thèmes principaux des chansons d'Ashley et la production utilise souvent des instruments électriques tels que des batteries et des guitares électriques. Elle coécrit la plupart des chansons sur ses albums[54],[55]. Ses influences musicales sont Britney Spears[6], Christina Aguilera[6], Lindsay Lohan[6], Avril Lavigne[6], Kelly Clarkson[56], The Used[56], Boys Like Girls[56], Michael Jackson[57], My Chemical Romance[58], Lady GaGa[59] et Fergie[60]. Lors d'une interview, Ashley déclare : « Je suis une grande fan de P!nk depuis toujours. J'adore le sens de l'humour de Katy Perry et son style pop rock. J'adore la musique de Pat Benatar. Je suis inspirée par toutes ces femmes lorsque je vais en studio, mais presque tout m'inspire. »[61].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Image publique[modifier | modifier le code]

Ashley Tisdale en 2011.

Ashley est représentée par Creative Artists Agency[62]. En 2007, Ashley est apparue dans une publicité pour Staples ainsi que pour la marque de vêtements/chaussures Ecko. En 2008, elle a été classée 10e dans la liste des "100 plus hot" par le magazine américain Maxim puis elle fut élue 94e dans la liste "Forbes Celebrity 100"[63],[64]. Elle représente la marque Degree Girl et a d'ailleurs fait plusieurs publicités et chansons pour la marque. En 2009, Ashley a signé un contrat de cinq ans avec la marque de vêtements italienne Puerco Espin[65] puis elle est devenue bénévole pour l'édition 2009 de l'action de charité "Bet on the Bus"[66]. En 2011, Ashley rejoint la campagne Got Milk?. En mars 2007, Ashley a déclaré dans le magazine Blender qu'elle ne fumait pas et qu'elle ne buvait pas d'alcool ; "La confiance que ma mère me donne est vraiment inculquée en moi, alors je ne suis pas quelqu'un qui serait sous la pression des pairs"[67]. En mai 2011, Ashley a posé nue pour le magazine Allure. Elle a ainsi déclaré dans le magazine "Lorsque j'ai accepté de poser nue pour le magazine, c'était un message pour dire 'je ne suis pas seulement la jeune fille que tout le monde pense que je suis. Je suis en réalité une femme'."[68],[69].

Ses relations amoureuses[modifier | modifier le code]

En 2006, Ashley a rencontré un danseur de la troupe High School Musical, Jared Murillo, qu'elle a fréquenté pendant deux ans jusqu'à leur rupture en mars 2009[70],[71].

En avril 2009, Ashley entame une relation avec le réalisateur de clips, Scott Speer, qu'elle a rencontré sur le tournage de son clip He Said She Said en 2007[72]. Après une première rupture en décembre 2011[73], ils se sont réconciliés en avril 2012[74] puis à nouveau séparés en novembre 2012[75]. Pendant sa première rupture avec Scott, Ashley est brièvement sortie avec le musicien Martin Johnson de décembre 2011 à mars 2012[76],[77].

Depuis décembre 2012, Ashley est en couple avec le musicien Christopher French (né le 23 avril 1987), membre du groupe Annie Automatic[78]. Après s'être fiancés le 8 août 2013[79], ils se sont mariés le 8 septembre 2014 à Los Angeles[80].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Notes
1998 Le conte de Noël de Charlie Voix Animation
1998 1001 pattes Voix Animation Disney/Pixar
2001 Donnie Darko Kim Film
2002 Le choix de Nathan Stephanie Téléfilm
2002 Le Maire de la Baie des huitres Jennifer Téléfilm
2006 High School Musical : Premiers Pas sur scène Sharpay Evans Téléfilm Disney Channel
2006 Si tu tends l'oreille Yuko Harada Animation
2007 High School Musical 2 Sharpay Evans Téléfilm Disney Channel
2007 American Girls 4 Elle-même Téléfilm
2008 Mon père cet espion Mandy Gilbert Téléfilm ABC Family
2008 High School Musical 3 : Nos années lycée Sharpay Evans Film
2009 Les Zintrus Bethany Pearson Film
2011 La Fabulous Aventure de Sharpay Sharpay Evans Téléfilm Disney Channel
2011 Phinéas et Ferb, le film Voix Téléfilm Disney Channel
2013 Scary Movie 5 Jody Film
Année(s) Série Rôle Notes
1997 Le Petit Malin Amy Saison 1, épisode 6
1997 Sept à la maison Janice Saison 2, épisode 6
2000 Beverly Hills 90210 Nicole Loomis Saison 10, épisode 15
2000 Movie Stars Étudiante Saison 2, épisode 10
2000 The Amanda Show Une spectatrice / une fan d'Amanda / Guérisseuse Saison 2, épisode 16 et 17
Saison 4, épisode 1
2000 La Famille de mes rêves Tracy Saison 1, épisode 5
2000 Boston Public Carol Prader Saison 1, épisode 5
2001 La Belle et la Bête Jessica Saison 1, épisode 14
2001 La Double Vie d'Eddie McDowd Wendy Saison 2, épisode 6
2001 Deuxième Chance Marni Saison 2, épisode 18
2001 Kate Brasher Winona Saison 1, épisode 6
2001 Charmed Adolescente Saison 3, épisode 21
2002 The Hughleys Stephanie Saison 4, épisode 13, 16 et 18
2002 Malcolm Une fille Saison 3, épisode 20
2003 La Vie avant tout Sherry Lowenstein Saison 3, épisode 20
2003 Parents à tout prix Leah Saison 3, épisode 5
2003 Une famille du tonnerre Olivia Saison 2, épisode 21
2003 Une famille presque parfaite Bonnie Saison 1, épisode 15 et 16
Saison 2, épisode 3 et 8
2005-2008 La Vie de palace de Zack et Cody Maddie Fitzpatrick Un des personnages principaux
2006 Hannah Montana Maddie Fitzpatrick Saison 1, épisode 12
2007 Punk'd : Stars piégées Elle-même Saison 8, épisode 2 et 3
2007 Kim Possible Camille Leon / Voix en plus / Voix Saison 4, épisode 3, 10 et 19a
2007-Présent Phinéas et Ferb Candace Flynn / Constance Voix
2009 La Vie de croisière de Zack et Cody Maddie Fitzpatrick Saison 1, épisode 13
2010 The Cleveland Show Lacey Stapleton Voix
Saison 1, épisode 14
2010 Les Griffin Priscilla / Kelly Voix
Saison 9, épisode 1 et 6
2010 Glenn Martin, DDS Katie Voix
Saison 2, épisode 11
2010 Ça bulle ! Clamantha Voix
Saison 1, épisode 1
2010-2011 Hellcats Savannah Monroe Personnage principal (22 épisodes)
2010-2011 Take Two with Phineas and Ferb Candace Personnage principal (20 épisodes)
2012 Raising Hope Mary Louise Saison 2, épisode 14
2012 Punk'd : Stars piégées Elle-même Saison 9, épisode 6
2012 Sons of Anarchy Emma Jean Saison 5, épisode 1 et 3
2013 Super Fun Night Jazmine Boubier Saison 1, épisode 4 et 8 et 11
2013 The Crazy Ones Kelsi Lasker Saison 1, épisode 11

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Ashley Tisdale.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Ashley Tisdale à la Première de High School Musical 3 à Melbourne en 2008.
Année Prix Catégorie Pour Résultat
2000 Young Artist Award « Meilleure performance dans une série télévisée - Jeune actrice ayant un rôle récurrent » Boston Public Nomination
2007 Kids' Choice Awards « Meilleure actrice de télévision » La Vie de palace de Zack et Cody Lauréat
Premios Oye! « Meilleur album international » Headstrong Nomination
2008 Kids' Choice Awards « Révélation féminine » La Vie de palace de Zack et Cody Nomination
2009 MTV Movie Award « Révélation féminine de l'année » High School Musical 3 : Nos années lycée Lauréat
Teen Choice Awards « Meilleure actrice dans un film musical et de danse » Nomination
« Meilleure révélation féminine » Les Zintrus Nomination
Los Premios MTV Latinoamérica « Meilleur album pop » Guilty Pleasure Nomination
"Meilleure chanson" It's Alright, It's OK Nomination
2014 Young Awards Hollywood Social Média Superstar Lauréat
Teen Choice Awards Meilleure TV Show de l'été Young & Hungry Nomination

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a et b [1]
  2. a et b [2]
  3. a et b [3]
  4. a, b, c, d et e [4]
  5. [5]
  6. a, b, c, d, e, f, g, h et i [6]
  7. a et b [7]
  8. [8]
  9. a, b, c et d [9]
  10. [10]
  11. [11]
  12. [12]
  13. [13]
  14. [14]
  15. [15]
  16. a et b [16]
  17. [17]
  18. [18]
  19. [19]
  20. [20]
  21. [21]
  22. [22]
  23. [23]
  24. a et b [24]
  25. [25]
  26. [26]
  27. [27]
  28. [28]
  29. [29]
  30. [30]
  31. [31]
  32. [32]
  33. [33]
  34. [34]
  35. [35]
  36. [36]
  37. [37]
  38. [38]
  39. [39]
  40. [40]
  41. [41]
  42. [42]
  43. [43]
  44. [44]
  45. [45]
  46. [46]
  47. [47]
  48. a et b [48]
  49. [49]
  50. [50]
  51. [51]
  52. http://www.purepeople.com/article/vanessa-hudgens-et-sa-copine-ashley-tisdale-s-eclatent-dans-leur-tele-realite_a125923/1
  53. [52]
  54. [53]
  55. [54]
  56. a, b et c [55]
  57. [56]
  58. [57]
  59. [58]
  60. [59]
  61. [60]
  62. http://www.caatouring.com/Public/ClientDetails.aspx?ClientID=72259&RosterCategory=Contemporary
  63. http://www.maxim.com/girls/hot-100/44007/2008-hot-100.html?p=91
  64. http://www.forbes.com/2008/06/11/most-powerful-celebrities-lists-celebrities08-cz_mm_0611celeb_intro.html
  65. http://ashleytisdale.com/news/2009/09/28/puerco-espins-fall-collection-featuring-ashley
  66. http: //www.thefutoncritic.com/news.aspx?id=20090716abc01 ""Extreme Makeover: Home Edition" Helps A Family Who Made Room In Their Big Hearts and Tiny Home for Four More Kids On One Hour's Notice"
  67. http://today.msnbc.msn.com/id/17521717
  68. http://www.allure.com/celebrity-trends/2011/the-naked-truth-four-celebrities-go-nude-for-allure#slide=3
  69. http://fadedyouthblog.com/226745/the-allure-nude-issue-ashley-tisdale-kaley-cuoco-and-more
  70. [61]
  71. [62]
  72. [63]
  73. [64]
  74. [65]
  75. [66]
  76. [67]
  77. [68]
  78. [69]
  79. [70]
  80. [71]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :