CTV Two

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CTV Two.svg

Type Système de télévision
Pays Canada
Disponibilité Semi-nationale :
Sud de l'Ontario (Est et Sud-ouest), C.-B. (Lower Mainland), Canada atlantique, également disponible dans des régions adjacentes du Nord des États-Unis via antenne ou service de câble
Propriétaire Bell Media
Personnages clés Kevin Crull
Lancement 1er septembre 1995
Anciens noms NewNet (1995–2005)
A-Channel (2005–2008)
A (2008-2011)
Site web CTV Two

CTV Two est un système de télévision canadien privé en langue anglaise détenu par Bell Media. Le système consiste présentement en quatre stations détenues et exploitées dans l'Ontario et une en Colombie-Britannique, ainsi qu'une chaîne câblée régionale au Canada atlantique et une chaîne câblée régionale éducative en Alberta.

CTV Two offre une programmation complémentaire au principal réseau CTV de Bell Media – principalement des séries récentes ou jeunes dont l'auditoire est plus restreint que sur le réseau CTV principal.

Histoire[modifier | modifier le code]

NewNet[modifier | modifier le code]

La marque NewNet a débuté en septembre 1995 lorsque CHUM Limited a désaffilié la station CKVR Barrie (à 65 km de Toronto) du réseau CBC afin de rajeunir son image avec un logo et un bulletin de nouvelles décontracté sous la forme de CITY-TV, qui leur appartenait. Profitant du fait que le signal de CKVR était déjà distribué sur le service de câble de base à Toronto, CKVR était le diffuseur officiel des matchs des Raptors de Toronto.

Cette expérience jugée satisfaisante, CHUM décide alors d'appliquer la nouvelle image aux stations nouvellement acquises de Baton Broadcsting en 1997, soit CHRO Pembroke, CFPL London, CHNX Wingham et CHWI Windsor, qui ont toutes été affiliés du réseau CBC. La station CIVI Victoria a été ajoutée en octobre 2001. Le nom NewNet n'a pas été utilisé en ondes, mais était le nom utilisé pour identifier son groupe de stations aux commanditaires. Chaque station utilisait le nom The New XX où XX identifie les deux dernières lettres d'appel de la station (par exemple, The New WI pour CHWI).

A-Channel[modifier | modifier le code]

En novembre 2004, CHUM fait l'acquisition de Craig Media, qui opérait des stations A-Channel à Winnipeg, Calgary et Edmonton. Le 2 août 2005, CHUM change l'affiliation de ces stations à Citytv, puis change l'image de ses stations NewNet pour A-Channel, avec un nouveau logo.

En juillet 2006, CTVglobemedia annonce son intention de faire l'acquisition de CHUM Limited, ayant comme plan initial de conserver les stations Citytv et vendre les stations A-Channel. En avril 2007, Rogers Communications annonce son intention d'acquérir les stations A-Channel. Dans la décision du CRTC du 8 juin 2007, la transaction est approuvée à la condition que CTVglobemedia revend Citytv, mais est autorisé à conserver les stations A-Channel. La transaction a été complétée le 22 juin, où Rogers prend le contrôle de Citytv.

Au niveau programmation, CTVglobemedia fait l'acquisition de nombreuses séries pour A-Channel et y déplace aussi des séries moins populaires diffusées sur CTV.

Logo de 'A' (2008-2011)

À la rentrée en septembre 2008, A-Channel devient tout simplement A (stylisé /A\). La station ASN à Halifax et les stations Access en Alberta adoptent aussi la nouvelle marque.

Problèmes financiers[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2009, CTVgm annonce son intention de ne pas renouveler la licence de ses stations CHWI Wheatley / Windsor et CKNX Wingham dù à la crise financière mondiale, ainsi que la station CKX-TV Brandon (Manitoba), affilié à CBC. De nombreuses émissions matinales ou de nouvelles de fin de soirée ont été supprimées, et 118 personnes ont perdu leur emploi, soit 23 % de leurs effectifs. À la fin avril, Shaw Communications s'est montré intéressé à acquérir les 3 stations pour 1 $ chacun, mais a abandonné 2 mois plus tard. Le 8 juillet, CTVgm annonce qu'elle va conserver CHWI suite à un changement de politique du CRTC sur le financement des stations de télévision locales et les efforts de lobbying de Windsor de conserver la station en ondes. Conséquemment, CTVgm dépose une demande auprès du CRTC afin de fermer la station CKNX et convertir son émetteur en ré-émetteur de CFPL à partir du 31 août 2009. De plus, Bluepoint Investment Corporation s'est montré intéressé à faire l'acquisition de CKX-TV Brandon, mais Bluepoint a décidé de ne pas l'acheter le 1er octobre, ayant comme conséquence la fermeture de la station le lendemain.

Le 10 septembre 2010, Bell Canada annonce son intention d'acquérir les activités de diffusion de CTVglobemedia, revendant The Globe and Mail à Woodbridge (Bell conserve 15 % de propriété). Le CRTC a approuvé la transaction le 7 mars 2011, qui a été complétée le 1er avril 2011.

CTV Two[modifier | modifier le code]

Le 30 mai 2011, lors de l'annonce de sa programmation d'automne, a aussi annoncé le changement de nom des stations /A\ pour CTV Two, effectif le 29 août 2011, date où les stations seront lancées en haute définition et les émetteurs convertis au numérique. Des ré-émetteurs de CKVR à Fronthill (Niagara) et la tour CHCH (Hamilton) ont été ajoutés afin de permettre la substitution simultanée sur un plus grand territoire.

Stations de CTV Two[modifier | modifier le code]

Bâtiment du studio de CHWI-TV à Windsor
Bâtiment du studio de CIVI-TV à Victoria

Terrestres[modifier | modifier le code]

Câble et satellite[modifier | modifier le code]

Les émetteurs en Alberta ont été mis hors service le 31 août 2011:

Programmation saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

Horaire de l'automne/hiver 2014-2015[2]

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30 22:00 22:30
Dimanche The Big Bang Theory (R) comédie (R) Dancing with the Stars Anger Management (R) Mike and Molly (R)
Lundi etalk The Voice
Mardi The Voice The Goldbergs Anger Management
Mercredi The Mysteries of Laura Law & Order: Special Victims Unit
Jeudi The Vampire Diaries Reign
Vendredi Masterchef Junior Shark Tank
Samedi The Listener (R) Flashpoint (R) Motive (R) W5 (R)

Certaines séries peuvent se retrouver sur le réseau CTV, l'instant de quelques semaines ou pour le restant de sa diffusion.

Mi-saison

Légende :

  • Téléréalité
  • Séries
  • Comédie

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]