Bianca Lawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bianca Lawson

Description de l'image  Bianca Lawson publicity shot.jpg.
Nom de naissance Bianca Jasmine Lawson
Naissance 20 mars 1979 (35 ans)
Drapeau des États-Unis Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Save the Last Dance
Séries notables Dawson
Vampire Diaries
Pretty Little Liars
Teen Wolf

Bianca Jasmine Lawson est une actrice américaine, née le 20 mars 1979 à Los Angeles en Californie.

Elle est surtout connue pour avoir interprété Kendra dans Buffy contre les vampires, Nikki dans Save the Last Dance et Maya St. Germain dans Pretty Little Liars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'acteur Richard Lawson[1] et de Denise Lawson (née Gordy), Bianca est née le 20 mars 1979 à Los Angeles en Californie (États-Unis).

Elle commence sa carrière à l'âge de 9 ans, en apparaissant dans différentes publicités pour Barbie et Revlon. En 1994, elle coprésente l'émission What'z up ? avec Christopher Masterson avant de faire une apparition dans le premier épisode de la série Angela, 15 ans puis interprète Megan Jones dans Sauvés par le gong : La Nouvelle Classe, le spin-off de la série Sauvés par le gong. Un an plus tard, elle décroche un rôle récurrent dans Sister, Sister puis un des rôles principaux de Goode Behavior avant de reprendre ses apparitions dans divers séries comme The Parent 'Hood et Le Petit Malin. La même année, Bianca décroche le rôle de Cordélia Chase dans Buffy contre les vampires mais ses obligations envers Goode Behavior l'empêche de jouer[1]. On lui attribue alors le rôle de Kendra Young, une tueuse née après la mort de Buffy dans la fin de la saison 1, pour 3 épisodes.

Parallèlement à ses tournages, Bianca intègre le conservatoire Stella Adler et sort diplômée du "Marymount College" avant d'étudier le cinéma et la psychologie à l'Université de Californie du Sud.

En 1998, Bianca apparaît dans ses premiers longs métrages. Elle tourne dans Twice the Fear puis incarne Diana Ross dans The Temptations avant d'apparaître sur les grands écrans dans Primary Colors. La même année, on peut la voir dans un épisode des Dessous de Palm Beach puis dans The Steve Harvey Show. L'année suivante est tourné le film The Pavillon dans lequel Bianca interprète Mary. Elle commence également à tourner dans quelques épisodes de Dawson puis dans le film Big Monster on Campus sorti directement en vidéo.

C'est en 2001 que vient pour elle la consécration, grâce au film Save the Last Dance pour lequel elle partage un Teen Choice Award avec sa partenaire à l'écran Julia Stiles. Cette même année, elle tourne également auprès de Snoop Dogg dans Bones puis dans Les Racines du destin et La Vie avant tout.

Durant plusieurs années, Bianca enchaîne les rôles, autant dans des séries comme For the people, Haunted, Fearless et The Big House, que dans des films comme Dead & Breakfast, Rupture mode d'emploi, Broken avec Heather Graham, ou encore Pledge This : Panique à la fac ! et Supergator.

En 2008, Bianca apparaît dans The Cleaner, un an plus tard dans Bones puis dans le film Killing of Wendy avant de décrocher un rôle récurrent dans la série La Vie secrète d'une ado ordinaire.

Aujourd'hui, elle est reconnue comme étant l'interprète de Maya St. germain dans la série Pretty Little Liars diffusée aux États-Unis sur ABC Family depuis le 8 juin 2010. On peut aussi la retrouver au sein d'une autre série télévisée Teen Wolf, ou elle y interprète un personnage secondaire (Mrs. Morell) et dans Vampire Diaries dans le rôle de Emily Bennett

Filmographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[2]  :

Cinéma[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Bianca Jasmine Lawson », sur www.imdb.com (consulté en 8 août 2010)
  2. (fr) « Filmographie », sur www.allocine.fr (consulté en 8 août 2010)

Lien externe[modifier | modifier le code]